Différence Entre Résine Epoxy Et Résine Polyester – Choisissez la Qualité

Comparatif : Différence Entre Résine Epoxy Et Résine Polyester

Meilleure Vente n° 1
3.2Kg Resine Epoxy Ultra Transparente...
  • ⚙️【FACILE À UTILISER】Produit...
  • 🧪【QUALITÉ IMPECCABLE】: Grâce à...
  • ✔️【100% MADE IN ITALY】Formule...

Une résine époxy représente un polymère fluide thermodurcissable à deux constituants. Au-delà des significations techniques, la résine époxy est un produit liquide ​qui, lorsqu’il est employé à une température minimale de 10 à 15°C, commence à catalyser et puis se révéle alors être solide. ​Voici certains éléments importants pour ceux qui utilisent pour la première fois ce produit.

L’époxy est une résine artificiel qui s’endurcit juste après l’ajout d’un durcisseur. L’Époxy demeure particulièrement pratique à utiliser. Celle-ci est utilisée pour le moulage, enrobage, mastics, colles, garnissage…

La résine époxy représente un produit composé de 2 ingrédients à mélanger dans l’optique d’ obtenir une résultat dure et puis consistant. Pratique à utiliser, colorable à l’envie, beau et originale, la résine époxy est idéale pour pouvoir donner vie à une multitude de œuvres pratiques et décoratives. Découvrez tout son fonctionnement mais aussi la plupart des utilisations envisageables de ce produit en vogue !

Points positifs de la résine époxy

Les procédés époxy possèdent divers avantages :

Une grande résistance à toutes les hydrocarbures
Une bonne résistance chimique
De très bonnes propriétés mécaniques
Une adhérence avec quasi la totalité des supports
Un assez maigre retrait ce qui procure peu de contraintes internes
Prix/Performance

Son seul problème semble être sa maigre résistance aux UV.

De quelle manière quantifier la résine époxy ?

Se révélant être un double composant, vous n’aurez que deux flacons avec vous, le premier possédant la résine A et puis l’autre le durcisseur B. Prévoir une balance électronique dans le but de vérifier les grammes et puis un plat pour mêler les deux ingrédients A et B.

Tout d’abord, transvider dans un bol une quantité de A, en tentant d’obtenir un chiffre arrondi en grammes (par exemple 200g), ce qui vous donnera l’opportunité de calculer beaucoup plus sereinement la quantité de durcisseur composant B qu’il vous faudra mettre dans l’optique de pratiquer votre mélange sérieusement.

En surface de chaque flacon est inscrit le rapport d’utilisation​.

Comment préparer la résine ?

Dés que vous avez préparé tous vos composants, déverser dans un bol A et B, la résine doit être mélangée pendant au moins 2-3 minutes. Pendant que vous brassez, vous devez changer de sens souvent de même que beaucoup racler les recoins de votre récipient​. Cette phase est cruciale, lorsque le mélange n’est pas réalisé correctement, d’un point de vue moléculaire, ce mélange ne sera pas homogène, la résine ne s’affermira pas ou partiellement , alors elle deviendra noir par endroit.

Combien de temps patienter afin que la résine sèche ?

La consistance de la résine va dépendre de la formulation, du délais de pose ainsi que de la température de catalyse. De plus, la résistance mécanique de la résine continue à augmenter jusqu’à 4-5 jours à la suite de l’application. Après 24 heures la résine va parfois donc s’avérer toujours flexible, Toutefois au fil des jours celle-ci continuera à sécher de sorte à devenir tel un plastique résistant.

Comment anéantir les bulles d’air ?

Si vous n’aimez pas les petites bulles d’air qui apparaissent au sein de celle-ci, vous devez les chasser avec des dégazeurs. Mais, vous avez la possibilité de les atténuer grandement en brassant bien, subtilement et un certain temps votre résine. De plus, transvidez celle-ci en tenant le récipient le plus près possible de la surface histoire d’ éviter qu’elle ne prenne trop l’air en chutant de haut. Laissez-la sécher quelques instants avant d’y palper dans le but que les bulles d’air restantes remontent en surface, par la suite positionnez une source de chaleur tel qu’ une flamme ou un pistolet thermique sur le dessus de maniére à les faire exploser tout simplement.

Que faire pour faire étinceler cette résine ?

Sur une superficie de résine imposante ou inégale, appliquez un vernis de genre spray de polyuréthane si vous voulez la faire reluire. Vous avez la possibilité d’ apposer un vernis aérosol acrylique cristallin. Afin d’ profiter d’ une surface intégralement luisante, deux voire 3 couches s’avèreront profitables.

Vous devriez également fignoler la surface de la résine grâce à un papier polissant et par le biais d’ une pâte de lustrage. Mais, cette approche demande un grand savoir-faire pour être réussie comme il faut.

Que peut-on accomplir quand on a de la résine époxy ?

Il y a tant de possibilités, étant donné que la résine époxy est solide une fois affermie qui plus est la résine epoxy se travaille simplement.

Retrouver notamment plusieurs possibilités très en vogue :

Des parures : la résine permet de créer une grande variété de bijoux vraiment originales et aussi dans de multiples couleurs. Convenablement travaillée, elle va pouvoir ressembler à des pierres précieuses donc faire de élégants bijoux à un prix très intéressant !
Les tables : L’union d’un bois avec de la résine époxy semble être extrêmement tendance en matière de déco de table. La résine va permettre effectivement de fabriquer diverses conceptions singulières mais aussi personnalisées.
Du mobilier : même si les tables semblent être les plus demandée, n’importe quel style de mobilier pourra être conçu avec de la résine époxy ou bien agrémenté avec celle-ci pour un résultat sublimé.
Du revêtement de plancher : dans l’hypothése où vous voulez un plancher lisse, étincelant sans oublier singulier, la résine époxy se trouve être optimale ! En plus, grâce à la coloration, vous avez la possibilité de lui attribuer la teinte de même que les effets que vous souhaitez.