Différence Entre Résine époxy Et Polyuréthane – Guide d’achat

Notre sélection : Différence Entre Résine époxy Et Polyuréthane

La résine époxy se trouve être un polymère liquide thermodurcissable à 2 éléments. Au-delà des définitions techniques, la résine époxy apparaît comme un produit fluide ​qui, si employé à une température minimale de 10 à 15°C, arrive à catalyser puis va devenir solide. ​Voici diverses points fondamentaux si vous n’avez encore jamais utilisé ce produit.

L’époxy se révèle être de la résine artificiel qui s’endurcit juste après l’association d’un durcisseur. L’Époxy s’avère être particulièrement facile à employer. Celle-ci s’avère être utilisée pour le moulage, recouvrement, mastics, colles, remplissage…

La résine époxy est un élément fait de deux composants à assembler dans l’optique d’ obtenir une résultat rigide de même que consistant. Pratique à travailler, colorable à l’envie, beau mais aussi originale, la résine époxy se trouve être idéale si vous voulez donner vie à une grande quantité de créations pratiques et décoratives. Découvrez tout son fonctionnement et puis les utilisations envisageables de ce matériau en vogue !

Points forts de la résine époxy

Les systèmes époxy disposent de nombreux avantages :

Une belle résistance aux hydrocarbures
Une grande résistance chimique
D’excellentes propriétés mécaniques
Une adhérence avec quasiment la totalité des supports
Un assez court retrait ce qui engendre fort peu de contraintes internes
Prix/Performance

L’unique problème semble être sa basse résistance aux UV.

De quelle manière équilibrer la résine époxy ?

Étant un double composant, vous ne possédez que deux flacons à disposition, le 1er contenant la résine A ainsi que le second le durcisseur B. Prévoir votre balance électronique afin de peser les grammes ainsi qu’ un plat pour confondre les 2 composants A et B.

Tout d’abord, transvider dans un plat une quantité de A, en essayant d’obtenir un chiffre arrondi en grammes (entre autres 200g), ce qui vous permettra de mesurer plus rapidement la quantité de durcisseur composant B qu’il va falloir mettre si vous souhaitez fabriquer ce mélange comme il faut.

En surface de chaque flacon est inscrit le rapport d’utilisation​.

Comment préparer la résine ?

Dés que vous avez préparé les 2 composants, verser à  l’intérieur d’ un bol A et B, la résine se doit d’ être mélangée durant pour le moins 2-3 minutes. Pendant que vous brassez, vous allez devoir changer de sens souvent puis surtout souvent racler les bords de votre récipient​. Cette phase est fondamentale, quand le mélange n’est pas fait parfaitement, d’un point de vue moléculaire, ce mélange ne va pas être harmonieux, votre résine ne s’affermira pas ou bien partiellement de ce fait elle sera foncé par endroit.

Combien de temps attendre si on souhaite que la résine s’endurcisse ?

La dureté de la résine varie en fonction de la formulation, du délais de pose tout comme de la température de catalyse. Qui plus est, la résistance mécanique de la résine continue à augmenter jusqu’à 4-5 jours à la suite de l’application. Après 24 H elle est à même de paraître toujours flexible, néanmoins au fil des jours cette dernière va durcir de manière à devenir tel un plastique ferme.

Comment éliminer les bulles d’air ?

Si vous n’aimez pas les petites bulles d’air qui se créent dans la résine, vous devez les éliminer avec des dégazeurs. Toutefois, vous pouvez les réduire amplement en brassant bien, délicatement et un certain temps votre résine. En outre, transvidez la résine en maintenant le plat le plus près possible de la surface afin d’ prevenir qu’elle n’assimile pas énormément l’air en chutant de haut. Laissez-la poser plusieurs minutes avant d’y palper afin que les bulles d’air présentent regrimpent en surface, ensuite passez une source de chaleur comme par exemple une flamme ou un pistolet thermique en surface afin de les faire exploser tout simplement.

Que faire pour faire scintiller la résine ?

Sur une superficie de résine large ou bien irrégulière, utilisez du vernis de genre vaporisateur de polyuréthane dans le but de la faire flamboyer. Vous devriez également utiliser un vernis pulvérisateur acrylique cristallin. Si l’on veut obtenir une surface vraiment étincellante, deux à 3 couches vont être profitables.

Vous avez la possibilité de lisser la surface de la résine avec du papier abrasif et avec une pâte de limage. Cependant, une telle méthode requiert un grand savoir-faire dans le cadre de être réussie parfaitement.

Que peut-on accomplir avec de la résine époxy ?

Les possibilités sont multiples, pour la bonne raison que cette résine réside solide une fois affermie de plus celle-ci se travaille facilement.

Vous trouverez ci-dessous un grand nombre de possibilités fortement branchée :

Des ornements : la résine donne l’occasion de fabriquer une monumentale diversité de bracelets, colliers, sautoirs particulièrement designs et dans de nombreuses nuances. Convenablement réalisée, la résine est à même de s’apparenter à des pierres précieuses donc faire de élégants ornements le tout à un prix attractif !
Des tables : L’alliance du bois avec de la résine époxy demeure extrêmement à la mode en terme de déco de table. La résine propose en effet de créer vos propres conceptions uniques mais surtout personnalisées.
Le mobilier : malgré que les tables se trouvent être les plus en vogue, n’importe quel type de meubles peut être fabriqué en résine époxy ou encore décoré avec celle-ci dans le but d’obtenir un résultat sublimé.
Le revêtement pour le sol : supposé que vous rêvez d’ un plancher lisse, brillant de même que singulier, la résine époxy semble optimale ! En outre, en la colorant, vous êtes en mesure de lui délivrer la coloration ainsi que les effets que vous voudriez.