Diy Epoxy Resin Backsplash – Choisir la meilleure résine

Notre guide complet : Diy Epoxy Resin Backsplash

Une résine époxy est un polymère liquide thermodurcissable à 2 éléments. Au-delà des caractérisations techniques, la résine époxy est un produit liquide ​qui, lorsqu’il est employé à une température minimale de 10 à 15°C, commence à catalyser et se révéle alors être solide. ​Voici plusieurs points fondamentaux si vous n’avez encore jamais utilisé ce composant.

L’époxy apparaí®t comme une résine artificiel qui s’affermit à la suite de l’association d’un durcisseur. L’Époxy se trouve être très facile à employer. Elle s’avère être employée aussi bien pour le moulage, enrobage, mastics, colles, remplissage…

La résine époxy s’avère être un élément constitué de deux composants à fusionner pour acquérir une produit dure tout comme solide. Simple à travailler, colorable à l’envie, artistique et originale, la résine époxy apparaît comme parfaite si vous souhaitez donner vie à plusieurs œuvres pratiques et décoratives. Regardez tout son fonctionnement de míªme que les diverses utilisations possibles de ce composant à la mode !

Avantages de la résine époxy

Les procédés époxy bénéficient beaucoup d’ avantages :

Une forte résistance à toutes les hydrocarbures
Une grande résistance synthétique
De bonnes propriétés mécaniques
Une adhérence avec quasiment la totalité des supports
Un très court reflux ce qui engendre peu de contraintes internes
Prix/Performance

L’unique inconvénient se voit être sa basse résistance aux UV.

Comment doser la résine époxy ?

Se trouvant être un double composant, vous n’avez que 2 flacons à disposition, le 1er comprenant la résine A et l’autre le durcisseur B. Prévoir une balance électronique ​pour contrôler les grammes et un récipient pour brasser les 2 ingrédients A et B.

Avant tout, verser dans un plat une quantité de A, en tentant d’avoir un nombre arrondi en grammes (à titre d’exemple 200g), cela vous donnera l’opportunité de calculer plus tranquillement la quantité de durcisseur composant B qu’il vous faudra insérer dans le but de concevoir votre mélange comme il faut.

En surface de n’importe quel flacon est noté le rapport d’utilisation​.

De quelle façon préparer la résine ?

Dés lors que vous avez préparé tous vos éléments, déverser à  l’intérieur d’ un plat A et B, la résine se doit d’ être mariée durant au moins 2-3 minutes. Pendant que vous mélangez, vous devez changer de sens de temps en temps de même que beaucoup racler les recoins du bol​. Cette phase est importante, si jamais votre mélange n’est pas accompli comme il faut, sur le plan moléculaire, le mélange ne va pas être homogène, la résine ne s’affermira pas ou partiellement donc elle sera opaque par endroit.

Combien de temps attendre pour que la résine se raffermisse ?

La fermeté de la résine va dépendre de la formulation, du temps de repos tout comme de la température de catalyse. De plus, la résistance mécanique de la résine ne cesse d’ augmenter jusqu’à 4-5 jours ultérieurement à l’application. Après 24 heures la résine est susceptible de s’avérer encore flexible, pourtant dans les jours suivants elle va durcir pour se transformer comme un plastique dur.

Comment anéantir les bulles d’air ?

Dans quel cas où vous n’aimez pas les petites bulles d’air qui se créent à l’intérieur la résine, vous avez la possibilité les enlever au moyen de dégazeurs. Cependant, vous avez la possibilité de les limiter considérablement en brassant minutieusement, délicatement et un certain temps la résine. De plus, renversez celle-ci en tenant le plat le plus près possible de la surface si vous souhaitez prevenir qu’elle n’assimile pas trop l’air en descendant de haut. Laissez-la sécher plusieurs instants avant d’y toucher dans le but que les bulles d’air présentent regrimpent en surface, ensuite passez une source de chaleur à titre d’exemple une flamme ou un pistolet thermique sur le dessus dans le but de les faire éclater tout simplement.

Comment faire étinceler cette résine ?

Sur une surface de résine immense ou bien irrégulière, apposez un vernis de style spray de polyuréthane histoire de la faire luire. Vous avez la possibilité d’ apposer un vernis spray acrylique cristallin. Si l’on veut profiter d’ une surface vraiment étincellante, 2 voire 3 strate se trouveront être nécessaires.

Vous devriez également poncer la surface de la résine grâce à un papier abrasif et par le biais d’ une pâte de lustrage. Cependant, une telle approche exige un grand savoir-faire dans le cadre de être terminée comme il faut.

Que peut-on accomplir grâce à de la résine époxy ?

Il y a tant de possibilités, pour la bonne raison que la résine époxy est solide une fois affermie de plus la résine epoxy se travaille sans difficulté.

Retrouver notamment de multiples possibilités vraiment en vogue :

Des parures : la résine donne l’opportunité de faire une extraordinaire variété de bijoux particulièrement originales et dans diverses nuances. Convenablement travaillée, la résine est à même de ressembler à certaines pierres précieuses et faire des ravissants ornements à un prix attractif !
Les tables : L’alliance du bois avec de la résine époxy semble être vraiment à la mode en terme de décoration de table. Elle offre la possibilité en effet de fabriquer diverses créations singulières mais surtout personnalisées.
De l’ameublement : si les tables semblent être davantage à la mode, n’importe quel genre de mobilier peut être créé en résine époxy ou agrémenté de celle-ci si l’on veut un effet sublimé.
Du revêtement pour le sol : si jamais vous avez envie d’ un plancher lisse, brillant et singulier, la résine époxy est optimale ! De surcroît, grâce à la coloration, vous êtes en mesure de lui délivrer la teinte mais aussi les effets que vous souhaitez.