Epoxy Resin And Hardener Diy – Choisissez la Qualité

Comment choisir : Epoxy Resin And Hardener Diy

La résine époxy représente un polymère fluide thermodurcissable à deux constituants. Au-delà des précisions techniques, la résine époxy est un composant fluide ​qui, si employé à une température minimale de 10 à 15°C, arrive à catalyser et puis apparaît comme solide. ​Voici certains points fondamentaux pour les personnes qui se servent pour la 1ére fois de la résine epoxy.

L’époxy est une résine de synthèse qui durcit après l’association d’un durcisseur. L’Époxy est relativement simple à utiliser. Celle-ci est employée aussi bien pour le moulage, recouvrement, mastics, colles, garnissage…

La résine époxy représente un élément fait de deux composants à amalgamer pour acquérir une produit dure tout comme solide. Simple à travailler, colorable à l’envie, beau ainsi que originale, la résine époxy semble être idéale pour pouvoir donner vie à une multitude de réalisations pratiques et décoratives. Découvrez tout son fonctionnement et puis toutes les utilisations imagineables de ce composant en vogue !

Avantages de la résine époxy

Les systèmes époxy disposent de multiples avantages :

Une forte résistance pour les hydrocarbures
Une forte résistance chimique
D’excellentes propriétés mécaniques
Une adhérence sur quasi la plupart des supports
Un assez pauvre retrait ce qui engendre très peu de problèmes internes
Prix/Performance

L’unique problème est sa maigre résistance aux UV.

Comment faire pour proportionner la résine époxy ?

Se présentant comme un double composant, vous n’aurez que 2 flacons à disposition, l’un renfermant la résine A et puis le 2nd le durcisseur B. Prévoir votre balance électronique ​pour contrôler les grammes ainsi qu’ un plat dans le but de fusionner les deux constituants A et B.

Avant tout, transférer dans un bol une quantité de A, en essayant d’avoir un nombre rond en grammes (Prenons un exemple : 200g), ce qui vous permettra de chiffrer bien plus aisément la quantité de durcisseur composant B qu’il vous faudra ajouter pour exécuter votre association correctement.

Sur tout flacon est annoncé le compte rendu d’utilisation​.

Comment faire pour préparer la résine ?

Une fois que vous avez préparé les 2 ingrédients, transférer dans un récipient A et B, la résine devra être mariée pendant pas loin de 2-3 minutes. Au moment où vous mélangez, vous allez devoir changer de sens fréquemment et surtout beaucoup racler les cotés du plat​. Cette phase est cruciale, quand votre mélange n’est pas exécuté conformément, sur le plan moléculaire, le mélange ne sera pas harmonieux, votre résine ne se raffermira pas ou partiellement , alors la résine deviendra obscure par endroit.

Combien de temps attendre afin que la résine se consolide ?

La consistance de la résine dépend de la formulation, du temps de repos de même que de la température de catalyse. Qui plus est, la résistance mécanique de la résine ne cesse d’ augmenter pendant 4-5 jours ultérieurement à l’application. Après 24 H la résine est susceptible de s’avérer encore maniable, mais au fil des jours elle va se raffermir pour se transformer comme du plastique ferme.

De quelle façon chasser les bulles d’air ?

Dans l’hypothèse où vous n’adorez pas les petites bulles d’air qui se forment à l’intérieur la résine, vous devez les enlever avec des dégazeurs. Cela dit, vous pouvez les restreindre grandement en brassant correctement, subtilement ainsi que un certain temps la résine. En outre, versez celle-ci en maintenant le récipient aussi près que possible de la surface de sorte à prevenir que la résine ne prenne trop l’air en chutant de haut. Laissez-la sécher quelques instants avant d’y toucher pour que les bulles d’air présentent remontent en surface, et mettez une source de chaleur similaire à une flamme ou un pistolet thermique sur le dessus dans le cadre de les faire sauter tout simplement.

Comment faire pour faire rayonner cette résine ?

Sur une étendue de résine grande voire irrégulière, badigeonnez un vernis de style vaporisateur de polyuréthane de maniére à la faire rayonner. Vous pourriez également employer du vernis pulvérisateur acrylique limpide. Cependant pour obtenir une surface suffisamment flamboyante, deux à trois couches vont être requises.

Vous avez la possibilité de raboter la surface de la résine via du papier abrasif et par le biais d’ une pâte de lustrage. En revanche, cette approche exige une certaine aptitude de manière à être terminée proprement.

Que peut-on élaborer quand on a de la résine époxy ?

Les possibilités se trouvent être multiples, pour la bonne raison que la résine époxy devient rigide une fois durcie et puis celle-ci se travaille aisément.

Je vous présente ici un certain nombres de possibilités extrêmement en vogue :

Des parures : la résine permet de manufacturer une étonnante diversité de bijoux vraiment originales qui plus est dans de nombreuses coloris. Correctement travaillée, la résine est à même de ressembler à certaines pierres précieuses et faire de jolis bijoux et ce pour un petit prix !
Les tables : L’association d’un bois avec de la résine époxy se révèle être véritablement en vogue en terme de déco de table. La résine propose par exemple de faire un grand nombre de créations singulières mais surtout personnalisées.
Du mobilier : malgré que les tables semblent être les plus demandée, n’importe quel style de meubles est à même d’ être fait en résine époxy ou bien agrémenté de celle-ci dans le but d’obtenir un résultat sublimé.
Le revêtement de sol : si vous désirez un plancher lisse, scintillant tout comme authentique, la résine époxy est parfaite ! D’ailleurs, en la colorant, vous pouvez lui choisir la couleur tout comme les effets que vous voulez.