Dosage Melange Resine Epoxy – Astuces et fiche technique

Comparatif : Dosage Melange Resine Epoxy

Une résine époxy s’avère être un polymère liquide thermodurcissable à deux éléments. Au-delà des caractérisations techniques, la résine époxy apparaît comme un composant liquide ​qui, lorsqu’il est introduit à une température d’au moins 10 à 15°C, arrive à catalyser et devient solide. ​Voici plusieurs éléments essentiels pour ceux qui emploient pour la première fois ce composant.

L’époxy apparaí®t comme une résine synthétique qui se raffermit après l’association d’un durcisseur. L’Époxy demeure véritablement simple à employer. Elle s’avère être employée aussi bien pour le moulage, enrobage, mastics, colles, garnissage…

La résine époxy apparaît comme un composant fait de 2 composants à mélanger de sorte à acquérir une résultat rigide de même que solide. Pratique à travailler, colorable à l’envie, plaisant et originale, la résine époxy se révèle être idéale si l’on veut donner vie à maintes créations pratiques et décoratives. Découvrez tout son fonctionnement mais aussi les diverses utilisations possibles de ce matériau à la mode !

Points forts de la résine époxy

Les procédés époxy bénéficient de multiples avantages :

Une parfaite résistance aux hydrocarbures
Une excellente résistance chimique
D’excellentes propriétés mécaniques
Une adhérence avec quasiment la plupart des supports
Un très maigre reflux ce qui procure peu de contraintes internes
Rapport qualité/prix

L’unique inconvénient se voit être sa maigre résistance aux UV.

Comment équilibrer la résine époxy ?

Se trouvant être un bi-composant, vous avez 2 flacons à disposition, l’un contenant la résine A et le 2nd le durcisseur B. Prévoir votre balance électronique ​pour peser les grammes et puis un bol dans le but de mêler les deux ingrédients A et B.

Pour commencer, répandez à l’intérieur d’ un récipient une quantité de A, en essayant d’acquérir un chiffre arrondi en grammes (à titre d’exemple 200g), cela vous permettra de chiffrer beaucoup plus simplement la quantité de durcisseur composant B qu’il vous faudra ajouter de manière à exécuter votre association conformément.

Sur n’importe quel flacon est cité le compte rendu d’utilisation​.

De quelle façon confectionner la résine ?

Dés que vous avez préparé tous vos éléments, déverser à  l’intérieur d’ un plat A et B, la résine devra être brassée pendant au minimum 2-3 minutes. Pendant que vous mélangez, vous devez changer de sens fréquemment de même que beaucoup racler les recoins de votre plat​. Cette phase est importante, si le mélange n’est pas réalisé convenablement, d’un point de vue moléculaire, ce mélange ne sera pas homogène, la résine ne durcira pas ou bien incomplètement de ce fait elle deviendra opaque par endroit.

Combien de temps attendre si vous voulez que la résine se raffermisse ?

La dureté de la résine dépend de la formulation, du délais de repos , mais aussi de la température de catalyse. En plus, la résistance mécanique de la résine ne cesse d’ augmenter pendant 4-5 jours après l’application. Après 24 H elle pourra donc se révéler toujours maniable, mais au fil des jours celle-ci continuera à se renforcer pour se transformer comme du plastique résistant.

De quelle manière bannir les bulles d’air ?

Dans quel cas où vous n’affectionnez pas les petites bulles d’air qui se créent au coeur de celle-ci, vous devez les ôter avec des dégazeurs. Notons tout de même que, vous avez la possibilité de les restreindre fortement en mélangeant minutieusement, subtilement ainsi que un certain temps la résine. Qui plus est, transvasez la résine en tenant le récipient le plus près possible de la surface si vous voulez empêcher qu’elle ne prenne trop l’air en coulant de haut. Laissez-la poser quelques minutes avant d’y toucher afin que les bulles d’air restantes remontent en surface, par la suite positionnez une source de chaleur à titre d’exemple une flamme ou un pistolet thermique sur le dessus de maniére à les faire éclater tout simplement.

Que faire pour faire scintiller cette résine ?

Sur une superficie de résine copieuse voire inégale, apposez un vernis de genre aérosol de polyuréthane si vous voulez la faire luire. Vous devriez également utiliser du vernis spray acrylique transparent. Si vous voulez acquérir une surface très étincelante, 2 à 3 strate seront profitables.

Vous pouvez également corriger la surface de la résine via du papier polissant puis avec une pâte de lustrage. En revanche, une telle approche implique une certaine aptitude dans le cadre de être terminée nettement.

Que peut-on effectuer avec de la résine époxy ?

Les éventualités sont nombreuses, pour la bonne raison que la résine époxy s’avère être solide une fois durcie et puis celle-ci se travaille très facilement.

Découvrez notamment quelques possibilités fortement tendance :

Les parures : la résine donne l’occasion de fabriquer une belle variété de parures particulièrement designs et aussi dans de nombreuses couleurs. Convenablement réalisée, celle-ci peut ressembler à des pierres précieuses ainsi former des ravissants ornements à un prix attractif !
Des tables : L’alliance d’un bois avec de la résine époxy se trouve être particulièrement tendance en terme de déco de table. Elle permet par exemple de faire un grand nombre de créations singulières et personnalisées.
De l’ameublement : malgré que les tables demeurent être davantage à la mode, tout type de meubles est susceptible d’ être conçu avec de la résine époxy ou accommodé avec celle-ci pour un résultat épuré.
Du revêtement de plancher : si jamais vous rêvez d’ un sol lisse, rayonnant tout comme authentique, la résine époxy apparaît comme parfaite ! Qui plus est, en la colorant, vous pourrez lui donner la teinte et les effets que vous voulez.