Dosage Colorant Resine Epoxy – Mode d’emploi et astuces

Comparatif : Dosage Colorant Resine Epoxy

La résine époxy se révèle être un polymère fluide thermodurcissable à 2 composants. Au-delà des significations techniques, la résine époxy apparaît comme un matériau liquide ​qui, si employé à une température d’au moins 10 à 15°C, commence à catalyser et puis devient solide. ​Voici des points importants si vous n’avez encore jamais utilisé ce produit.

L’époxy se trouve être une résine artificiel qui s’endurcit à la suite de l’ajout d’un durcisseur. L’Époxy demeure vraiment simple à utiliser. Celle-ci s’avère être employée pour le moulage, recouvrement, mastics, colles, remplissage…

La résine époxy représente un élément composé de 2 ingrédients à amalgamer pour acquérir une résultat dure et aussi résistant. Simple à manipuler, colorable à l’envie, artistique et aussi originale, la résine époxy demeure idéale si vous voulez donner vie à de nombreuses confections pratiques et décoratives. Observez son fonctionnement mais aussi les utilisations imagineables de ce produit à la mode !

Atouts de la résine époxy

Les systèmes époxy détiennent divers avantages :

Une belle résistance aux différentes hydrocarbures
Une excellente résistance chimique
De bonnes propriétés mécaniques
Une adhérence sur quasi tous les supports
Un très faible reflux ce qui engendre peu de problèmes internes
Prix/Performance

Le seul inconvénient est sa ùpetite résistance aux UV.

Comment faire pour doser la résine époxy ?

Se révélant être un double composant, vous n’aurez que deux flacons en votre possession, l’un contenant la résine A et l’autre le durcisseur B. Prévoir une balance électronique ​pour vérifier les grammes et un plat dans le but de brasser les 2 composants A et B.

Tout d’abord, renverser dans un bol une quantité de A, en essayant d’avoir un nombre arrondi en grammes (entre autres 200g), ce qui vous permettra de calculer plus rapidement la quantité de durcisseur composant B qu’il va falloir ajouter de manière à fabriquer votre association convenablement.

Sur n’importe quel flacon est annoncé le compte rendu d’utilisation​.

Comment préparer la résine ?

Dés lors que vous avez préparé vos 2 ingrédients, transférer à  l’intérieur d’ un récipient A et B, la résine doit être mélangée pendant pas loin de 2-3 minutes. Pendant que vous brassez, vous allez devoir changer de sens de temps en temps de même que beaucoup racler les bords de votre bol​. Cette phase est importante, lorsque le mélange n’est pas effectué convenablement, sur le plan moléculaire, le mélange ne sera pas homogène, votre résine ne s’affermira pas ou bien incomplètement donc la résine sera sombre par endroit.

Combien de temps patienter afin que la résine s’affermisse ?

La dureté de la résine resulte de la formulation, du temps de repos , mais aussi de la température de catalyse. En outre, la résistance mécanique de la résine continue à augmenter jusqu’à 4-5 jours à la suite de l’application. Après 24 H celle-ci pourrait donc sembler toujours flexible, en revanche dans les jours suivants elle continuera à s’endurcir dans le but de devenir comme du plastique solide.

De quelle manière anéantir les bulles d’air ?

Dans l’hypothèse où vous n’aimez pas les petites bulles d’air qui prennent forme dans la résine, vous devez les anéantir avec des dégazeurs. Cela dit, vous avez la possibilité de les réduire considérablement en brassant bien, délicatement ainsi que longtemps la résine. De surcroît, versez la résine en maintenant le récipient aussi près que possible de la surface afin d’ prevenir qu’elle ne prenne trop l’air en tombant de haut. Laissez-la sécher quelques instants avant d’y tâter pour que les bulles d’air présentent regrimpent en surface, ensuite positionnez une source de chaleur similaire à une flamme ou un pistolet thermique en surface pour les faire exploser tout simplement.

De quelle manière faire reluire la résine ?

Sur une surface de résine copieuse ou encore irrégulière, utilisez un vernis de style spray de polyuréthane si vous souhaitez la faire briller. Vous pouvez également appliquer du vernis aérosol acrylique transparent. Pour pouvoir profiter d’ une surface vraiment flamboyante, 2 voire 3 strate seront profitables.

Vous avez la possibilité de limer la surface de la résine via un papier polissant et par le biais d’ une pâte de lissage. Par contre, une telle technique implique une réelle connaissance dans le cadre de être réussie nettement.

Que peut-on réaliser si on a de la résine époxy ?

Les éventualités se trouvent être nombreuses, parce que la résine époxy réside solide une fois consolidée , de surcroît elle se travaille sans difficulté.

Vous trouverez ci-dessous diverses possibilités particulièrement branchée :

Les parures : la résine permet de faire une remarquable pluralité de bijoux vraiment esthétiques qui plus est dans de nombreuses nuances. Correctement réalisée, elle est susceptible de ressembler à des pierres précieuses donc faire de ravissants ornements le tout à un prix attractif !
Des tables : L’union du bois et de la résine époxy se révèle être extrêmement à la mode en terme de déco de table. Elle permet en effet de fabriquer quelques confections uniques ainsi que personnalisées.
Du mobilier : même si les tables s’avèrent être les plus à la mode, tout style de mobilier pourra être réalisé avec de la résine époxy ou encore agrémenté de celle-ci pour qui souhaite un effet sublimé.
Du revêtement de sol : si jamais vous rêvez d’ un plancher lisse, rayonnant et authentique, la résine époxy semble être optimale ! En plus, en utilisant la coloration, vous avez la possibilité de lui délivrer la couleur sans oublier les effets escomptés.