Epoxy Art Resin – Nos conseils pour faire votre choix

Guide d’achat : Epoxy Art Resin

Aucun produit trouvé.

Une résine époxy se révèle être un polymère liquide thermodurcissable à 2 constituants. Au-delà des définitions techniques, la résine époxy est un composant liquide ​qui, lorsqu’il est confronté à une température minimale de 10 à 15°C, arrive à catalyser et puis apparaît comme solide. ​Voici des éléments majeurs pour les personnes qui utilisent pour la première fois ce composant.

L’époxy s’avère être une résine artificiel qui se consolide juste après l’association d’un durcisseur. L’Époxy est super facile à utiliser. Celle-ci s’avère être employée pour le moulage, recouvrement, mastics, colles, garnissage…

La résine époxy représente un produit composé de deux ingrédients à mélanger dans le but d’ obtenir une résultat dure et puis résistant. Simple à travailler, colorable à l’envie, beau et originale, la résine époxy semble être idéale si l’on souhaite donner vie à de nombreuses réalisations pratiques et décoratives. Étudiez tout son fonctionnement ainsi que toutes les utilisations imagineables de ce produit à la mode !

Avantages de la résine époxy

Les procédés époxy disposent beaucoup d’ avantages :

Une bonne résistance aux hydrocarbures
Une parfaite résistance chimique
D’excellentes propriétés mécaniques
Une adhérence avec quasiment la totalité des supports
Un très maigre retrait ce qui vous permet d’avoir fort peu de problèmes internes
Rapport qualité/prix

Le seul problème est sa faible résistance aux UV.

Comment équilibrer la résine époxy ?

Se trouvant être un bi-composant, vous avez 2 flacons à disposition, l’un comprenant la résine A et le second le durcisseur B. Prévoir votre balance électronique dans le but de peser les grammes mais aussi un bol dans le but de confondre les deux ingrédients A et B.

Pour commencer, répandez dans un plat une quantité de A, en tentant d’obtenir un chiffre rond en grammes (entre autres 200g), cela vous donnera l’opportunité de mesurer bien plus tranquillement la quantité de durcisseur composant B qu’il va falloir insérer si vous voulez composer votre mélange correctement.

Sur tout flacon est cité le rapport d’utilisation​.

De quelle façon confectionner la résine ?

Une fois que vous avez préparé tous vos ingrédients, verser à  l’intérieur d’ un plat A et B, la résine devra être brassée pendant au moins 2-3 minutes. Au moment où vous mélangez, vous allez devoir changer de sens de temps en temps de même que souvent racler les recoins du plat​. Cette phase est capitale, quand le mélange n’est pas réalisé correctement, d’un point de vue moléculaire, le mélange ne va pas être harmonieux, votre résine ne s’affermira pas ou bien partiellement et la résine va être obscure par endroit.

Combien de temps attendre afin que la résine se raffermisse ?

La consistance de la résine resulte de la formulation, du délais de pose de même que de la température de catalyse. De plus, la résistance mécanique de la résine continue à augmenter pendant 4-5 jours à la suite de l’application. Après 24 heures celle-ci est susceptible de s’avérer toujours molle, néanmoins au fil des jours celle-ci continuera à se consolider dans le but de devenir tel du plastique résistant.

Comment faire pour anéantir les bulles d’air ?

Dans quel cas où vous n’aimez pas les petites bulles d’air qui se créent au sein de la résine, vous pouvez les anéantir avec des dégazeurs. Notons tout de même que, vous êtes en mesure de les réduire énormément en mélangeant correctement, subtilement et longtemps la résine. Qui plus est, renversez celle-ci en maintenant le bol le plus près possible de la surface pour éviter qu’elle ne prenne trop l’air en tombant de haut. Laissez-la sécher quelques minutes avant d’y tâter afin que les bulles d’air présentent regrimpent en surface, ensuite positionnez une source de chaleur par exemple une flamme ou un pistolet thermique sur le dessus si l’on veut les faire exploser tout simplement.

Que faire pour faire étinceler cette résine ?

Sur une surface de résine immense ou bien inégale, badigeonnez du vernis de type pulvérisateur de polyuréthane de maniére à la faire rayonner. Vous avez la possibilité d’ employer du vernis spray acrylique transparent. De sorte à avoir une surface vraiment chatoyante, 2 voire trois couches sont nécessaires.

Vous avez la possibilité de fignoler la surface de la résine via du papier abrasif puis par le biais d’ une pâte de polissage. Par contre, cette approche requiert un grand savoir-faire dans l’optique de être finie nettement.

Que peut-on élaborer quand on a de la résine époxy ?

Les options s’avèrent être multiples, du fait que cette résine se trouve être solide une fois affermie et celle-ci se travaille très facilement.

Vous trouverez ci-dessous de nombreuses possibilités vraiment branchée :

Les ornements : la résine vous permet de produire une étonnante diversité de parures vraiment originales et aussi dans de multiples teintes. Correctement réalisée, la résine peut ressembler à certaines pierres précieuses ainsi former des beaux bijoux pour un prix attractif !
Des tables : L’union d’un bois et de la résine époxy se révèle être particulièrement en vogue en terme de déco de table. Celle-ci donne la possibilité en effet de confectionner un grand nombre de confections originales ainsi que personnalisées.
De l’ameublement : même si les tables semblent être les plus tendance, tout genre de meubles est susceptible d’ être fabriqué en résine époxy ou agrémenté avec celle-ci si vous souhaitez un effet sublimé.
Du revêtement de sol : dans l’hypothése où vous envisagez un sol lisse, flamboyant et singulier, la résine époxy semble être parfaite ! De surcroît, en la colorant, vous avez la possibilité de lui attribuer la teinte mais aussi les effets escomptés.