Peinture Resine Epoxy Pour Meuble – Nos conseils pour faire votre choix

Laquelle choisir : Peinture Resine Epoxy Pour Meuble

Une résine époxy se révèle être un polymère fluide thermodurcissable à 2 éléments. Au-delà des significations techniques, la résine époxy est un matériau fluide ​qui, lorsqu’il est exposé à une température d’au moins 10 à 15°C, parvient à catalyser et devient solide. ​Voici certains éléments majeurs pour les personnes qui se servent pour la 1ére fois de la résine epoxy.

L’époxy apparaí®t comme de la résine synthétique qui s’affermit après l’association d’un durcisseur. L’Époxy se trouve être particulièrement pratique à employer. Celle-ci est employée pour le moulage, recouvrement, mastics, colles, garnissage…

La résine époxy est un élément fait de deux ingrédients à mixer afin d’ acquérir une produit dure de même que solide. Pratique à utiliser, colorable à l’envie, artistique ainsi que originale, la résine époxy apparaît comme idéale si vous voulez donner vie à de multiples conceptions pratiques et décoratives. Observez tout son fonctionnement mais aussi les diverses utilisations imagineables de ce produit à la mode !

Avantages de la résine époxy

Les systèmes époxy ont beaucoup d’ avantages :

Une bonne résistance pour les hydrocarbures
Une grande résistance artificiel
De bonnes propriétés mécaniques
Une adhérence avec à peu près tous les supports
Un assez pauvre reflux ce qui engendre fort peu de problèmes internes
Rapport qualité/prix

L’unique inconvénient se voit être sa basse résistance aux UV.

Comment faire pour proportionner la résine époxy ?

Se révélant être un bi-composant, vous n’aurez que 2 flacons à disposition, le 1er possédant la résine A puis le 2nd le durcisseur B. Prévoir une balance électronique afin de peser les grammes mais aussi un récipient afin de fusionner les 2 constituants A et B.

Tout d’abord, transvider dans un récipient une quantité de A, en tentant d’acquérir un chiffre arrondi en grammes (à titre d’exemple 200g), ce qui vous donnera l’opportunité de calculer bien plus tranquillement la quantité de durcisseur composant B qu’il va falloir mettre pour fabriquer votre association sérieusement.

En surface de n’importe quel flacon est cité le rapport d’utilisation​.

De quelle façon confectionner la résine ?

Dés que vous avez préparé tous vos ingrédients, transvaser dans un bol A et B, la résine se doit d’ être mêlée pendant au minimum 2-3 minutes. Quand vous brassez, vous devez changer de sens souvent mais aussi surtout bien racler les bords du récipient​. Cette phase est essentielle, si le mélange n’est pas fait convenablement, sur le plan moléculaire, le mélange ne sera pas homogène, votre résine ne s’affermira pas ou bien partiellement et elle va être obscure par endroit.

Combien de temps attendre si vous voulez que la résine se consolide ?

La consistance de la résine varie en fonction de la formulation, du temps de pose , voire de la température de catalyse. Qui plus est, la résistance mécanique de la résine ne cesse d’ augmenter jusqu’à 4-5 jours ultérieurement à l’application. Après 24 H la résine est à même de paraître toujours flexible, cependant dans les jours suivants celle-ci continuera à se consolider afin de devenir tel du plastique dur.

Que faire pour éliminer les bulles d’air ?

Si vous n’affectionnez pas les petites bulles d’air qui apparaissent au sein de la résine, vous avez la possibilité les éliminer avec des dégazeurs. Cependant, vous êtes en mesure de les minimiser grandement en mélangeant minutieusement, subtilement mais aussi un certain temps la résine. De plus, déversez celle-ci en tenant le bol aussi près que possible de la surface afin d’ éviter qu’elle n’assimile pas énormément l’air en coulant de haut. Laissez-la poser quelques instants avant d’y tâter dans l’optique que les bulles d’air restantes regrimpent en surface, et positionnez une source de chaleur comparable à une flamme ou un pistolet thermique en surface dans le cadre de les faire éclater tout simplement.

Que faire pour faire étinceler la résine ?

Sur une étendue de résine imposante ou discontinue, appliquez du vernis de genre vaporisateur de polyuréthane afin de la faire chatoyer. Vous avez la possibilité d’ utiliser du vernis spray acrylique transparent. Cependant pour profiter d’ une surface très flamboyante, 2 à 3 couches se trouveront être profitables.

Vous avez la possibilité de poncer la surface de la résine avec un papier polissant et avec une pâte de lustrage. En revanche, cette approche implique un grand savoir-faire afin d’ être terminée proprement.

Que peut-on fabriquer grâce à de la résine époxy ?

Il y a tant de possibilités, puisque cette résine apparaît comme rigide une fois consolidée qui plus est elle se travaille sans difficulté.

Voici notamment de nombreuses possibilités très tendance :

Les parures : la résine donne l’occasion de modeler une colossale pluralité de bijoux particulièrement designs qui plus est dans diverses couleurs. Bien travaillée, la résine va pouvoir ressembler à des pierres précieuses et former de jolis ornements pour un prix très intéressant !
Les tables : L’alliance du bois et de la résine époxy demeure particulièrement en vogue en terme de décoration de table. Elle vous permet effectivement de fabriquer un grand nombre de créations originales de même que personnalisées.
Du mobilier : si les tables s’avèrent être les plus à la mode, n’importe quel type de meubles peut être fait avec de la résine époxy et aussi décoré de celle-ci dans le but d’obtenir un effet sublimé.
Du revêtement de sol : supposé que vous imaginez un plancher lisse, brillant de même que original, la résine époxy semble être parfaite ! En outre, en la colorant, vous pouvez lui donner la nuance sans oublier les effets que vous voulez.