Peinture Résine Epoxy Pour Bois – Tous nos conseils pour bien choisir

Meilleures ventes : Peinture Résine Epoxy Pour Bois

Une résine époxy est un polymère fluide thermodurcissable à 2 constituants. Au-delà des définitions techniques, la résine époxy est un composant liquide ​qui, lorsqu’il est employé à une température d’au moins 10 à 15°C, parvient à catalyser et puis va devenir solide. ​Voici plusieurs points essentiels pour les personnes qui se servent pour la 1ére fois de la résine epoxy.

L’époxy apparaí®t comme une résine de synthèse qui se consolide suite à l’association d’un durcisseur. L’Époxy se trouve être particulièrement facile à employer. Elle est utilisée aussi bien pour le moulage, enrobage, mastics, colles, remplissage…

La résine époxy apparaît comme un composant constitué de deux composants à assembler afin d’ acquérir une solution rigide sans oublier résistant. Pratique à utiliser, colorable à l’envie, design mais aussi originale, la résine époxy se trouve être parfaite pour donner vie à beaucoup de œuvres pratiques et décoratives. Découvrez son fonctionnement et la plupart des utilisations imagineables de ce matériau tendance !

Points positifs de la résine époxy

Les systèmes époxy ont beaucoup d’ avantages :

Une forte résistance à toutes les hydrocarbures
Une forte résistance chimique
De bonnes propriétés mécaniques
Une adhérence sur pour ainsi dire l’ensemble des supports
Un assez pauvre retrait ce qui va vous permettre d’avoir très peu de problèmes internes
Prix/Performance

Son seul inconvénient semble être sa basse résistance aux UV.

Comment faire pour proportionner la résine époxy ?

Se trouvant être un double composant, vous n’avez que 2 flacons en votre possession, le 1er comprenant la résine A et ensuite le second le durcisseur B. Prévoir une balance électronique dans le but de jauger les grammes et puis un plat afin de brasser les deux composants A et B.

Avant tout, transvaser dans un bol une quantité de A, en tentant d’avoir un chiffre arrondi en grammes (à titre d’exemple 200g), ce qui vous permettra de calculer beaucoup plus aisément la quantité de durcisseur composant B qu’il vous faudra mettre si vous voulez pratiquer votre association sérieusement.

En surface de n’importe quel flacon est annoncé le rapport d’utilisation​.

Comment faire pour confectionner la résine ?

Une fois que vous avez préparé tous vos ingrédients, déverser dans un récipient A et B, la résine nécessite d’ être brassée pendant pour le moins 2-3 minutes. Lorsque vous brassez, vous allez devoir changer de sens de temps en temps de même que bien racler les recoins de votre plat​. Cette phase est essentielle, si votre mélange n’est pas réalisé parfaitement, au niveau moléculaire, votre mélange ne va pas être harmonieux, la résine ne se raffermira pas ou bien incomplètement , du coup elle va être noir par endroit.

Combien de temps attendre si vous voulez que la résine se consolide ?

La dureté de la résine va dépendre de la formulation, du temps de pose de même que de la température de catalyse. De plus, la résistance mécanique de la résine ne cesse d’ augmenter pendant 4-5 jours ultérieurement à l’application. Après 24 heures celle-ci est susceptible de paraître encore molle, par contre au fil des jours cette dernière va sécher de sorte à se transformer tel du plastique résistant.

De quelle façon anéantir les bulles d’air ?

Dans quel cas où vous n’affectionnez pas les petites bulles d’air qui se forment à l’intérieur la résine, vous devez les enlever en utilisant des dégazeurs. Toutefois, vous pouvez les minimiser considérablement en brassant correctement, délicatement ainsi que un certain temps la résine. De surcroît, versez votre résine en maintenant le plat le plus près possible de la surface afin d’ prevenir que la résine ne prenne trop l’air en coulant de haut. Laissez-la poser quelques minutes avant d’y toucher dans l’optique que les bulles d’air restantes regrimpent en surface, ensuite positionnez une source de chaleur comme une flamme ou un pistolet thermique en surface pour les faire sauter tout simplement.

De quelle façon faire rayonner cette résine ?

Sur une superficie de résine large ou bien irrégulière, badigeonnez un vernis de type vaporisateur de polyuréthane dans le cadre de la faire luire. Vous avez la possibilité d’ employer du vernis pulvérisateur acrylique transparent. Par contre pour profiter d’ une surface suffisamment flamboyante, deux à trois couches sont nécessaires.

Vous avez la possibilité de lisser la surface de la résine grâce à du papier polissant et avec une pâte de polissage. Mais, une telle approche exige une réelle aptitude afin d’ être aboutie nettement.

Que peut-on faire grâce à de la résine époxy ?

Les options se trouvent être nombreuses, parce que la résine époxy devient solide une fois consolidée et elle se travaille agréablement.

Je vous présente ici quelques possibilités vraiment branchée :

Des bijoux : la résine donne l’opportunité de produire une belle variété de parures vraiment artistiques et aussi dans de multiples couleurs. Bien travaillée, la résine est susceptible de s’apparenter à certaines pierres précieuses et former de beaux bijoux et ce pour un prix attractif !
Les tables : le panache du bois et de la résine époxy se trouve être véritablement tendance en terme de déco de table. La résine va permettre effectivement de concevoir quelques confections originales mais surtout personnalisées.
De l’ameublement : malgré que les tables semblent être davantage en vogue, tout style de mobilier est à même d’ être créé en résine époxy et aussi décoré avec celle-ci si vous souhaitez un résultat épuré.
Du revêtement pour le plancher : dans l’hypothése où vous imaginez un sol lisse, rayonnant sans oublier original, la résine époxy est parfaite ! En outre, en la colorant, vous pourrez lui conférer la couleur et puis les effets escomptés.