Résine Epoxy Pour Meuble – Mode d’emploi et astuces

Comparateur de prix : Résine Epoxy Pour Meuble

La résine époxy se révèle être un polymère liquide thermodurcissable à 2 constituants. Au-delà des précisions techniques, la résine époxy apparaît comme un matériau fluide ​qui, si employé à une température minimale de 10 à 15°C, commence à catalyser et puis se révéle alors être solide. ​Voici certains points importants pour ceux qui se servent pour la 1ére fois de la résine epoxy.

L’époxy apparaí®t comme de la résine artificiel qui s’affermit à la suite de l’ajout d’un durcisseur. L’Époxy s’avère être véritablement simple à employer. Celle-ci s’avère être employée aussi bien pour le moulage, recouvrement, mastics, colles, remplissage…

La résine époxy apparaît comme un composant composé de 2 composants à amalgamer afin d’ acquérir une solution rigide de même que solide. Pratique à manipuler, colorable à l’envie, design et aussi originale, la résine époxy semble être parfaite si vous voulez donner vie à une multitude de créations pratiques et décoratives. Regardez son fonctionnement ainsi que la plupart des utilisations envisageables de ce composant à la mode !

Avantages de la résine époxy

Les procédés époxy possèdent beaucoup d’ avantages :

Une forte résistance aux hydrocarbures
Une excellente résistance artificiel
De bonnes propriétés mécaniques
Une adhérence sur à peu près la totalité des supports
Un très court reflux ce qui va vous permettre d’avoir très peu de contraintes internes
Rapport qualité/prix

Le seul problème est sa maigre résistance aux UV.

Comment faire pour proportionner la résine époxy ?

Se présentant comme un double composant, vous n’aurez que 2 flacons avec vous, l’un possédant la résine A et le 2nd le durcisseur B. Prévoir votre balance électronique afin de contrôler les grammes et puis un bol dans le but de panacher les deux composants A et B.

Tout d’abord, renverser dans un plat une quantité de A, en essayant d’acquérir un nombre rond en grammes (par exemple 200g), ce qui vous permettra de chiffrer beaucoup plus sereinement la quantité de durcisseur composant B qu’il va falloir mettre si vous souhaitez composer votre association sérieusement.

En surface de tout flacon est annoncé le compte rendu d’utilisation​.

De quelle manière préparer la résine ?

Une fois que vous avez préparé vos deux composants, transvaser à  l’intérieur d’ un récipient A et B, la résine doit être mêlée durant pour le moins 2-3 minutes. Quand vous mélangez, vous devez changer de sens de temps en temps puis surtout souvent racler les recoins de votre récipient​. Cette phase est importante, quand votre mélange n’est pas exécuté convenablement, sur le plan moléculaire, votre mélange ne sera pas harmonieux, la résine ne durcira pas ou incomplètement ainsi la résine deviendra noir par endroit.

Combien de temps patienter pour que la résine sèche ?

La consistance de la résine resulte de la formulation, du délais de repos de même que de la température de catalyse. En plus, la résistance mécanique de la résine continue à augmenter jusqu’à 4-5 jours à la suite de l’application. Après 24 H elle est susceptible de sembler toujours maniable, cependant dans les jours suivants elle va se consolider pour devenir comme un plastique dur.

De quelle manière dissoudre les bulles d’air ?

Si vous n’appréciez pas les petites bulles d’air qui se forment au sein de la résine, vous devez les enlever avec des dégazeurs. Cependant, vous pouvez les atténuer considérablement en mélangeant correctement, subtilement et longtemps la résine. Qui plus est, déversez celle-ci en maintenant le plat le plus près possible de la surface si vous souhaitez empêcher que la résine n’assimile pas énormément l’air en tombant de haut. Laissez-la sécher plusieurs minutes avant d’y toucher dans le but que les bulles d’air présentent remontent en surface, et positionnez une source de chaleur par exemple une flamme ou un pistolet thermique en surface dans le but de les faire sauter tout simplement.

Que faire pour faire reluire cette résine ?

Sur une surface de résine large ou encore irrégulière, utilisez un vernis de genre vaporisateur de polyuréthane de maniére à la faire chatoyer. Vous pouvez également utiliser du vernis spray acrylique limpide. Pour pouvoir obtenir une surface hautement brillante, deux à 3 strate sont nécessaires.

Vous pouvez également fignoler la surface de la résine grâce à un papier polissant puis avec une pâte de lissage. Mais, cette approche exige une réelle aptitude pour être réussie parfaitement.

Que peut-on faire avec de la résine époxy ?

Il y a tant de possibilités, car cette résine est solide une fois consolidée en plus celle-ci se travaille sans difficulté.

Je vous présente ici diverses possibilités particulièrement en vogue :

Des bijoux : la résine donne l’opportunité de fabriquer une considérable pluralité de bracelets, colliers, sautoirs vraiment designs et aussi dans de nombreuses teintes. Correctement travaillée, la résine est susceptible de ressembler à certaines pierres précieuses donc former des jolis ornements et ce pour un prix attractif !
Des tables : L’alliance d’un bois et de la résine époxy se trouve être particulièrement à la mode en terme de déco de table. La résine va permettre effectivement de faire pleins de confections uniques mais surtout personnalisées.
De l’ameublement : même si les tables soient davantage tendance, n’importe quel genre de meubles peut être conçu avec de la résine époxy voire accommodé avec celle-ci si vous voulez un effet sublimé.
Le revêtement de sol : supposé que vous imaginez un sol lisse, lumineux mais aussi original, la résine époxy est optimale ! En outre, grâce à la coloration, vous êtes en mesure de lui délivrer la coloration mais aussi les effets que vous souhaitez.