Resine Epoxy Meuble Bois – Choisissez la meilleure

Notre guide complet : Resine Epoxy Meuble Bois

La résine époxy s’avère être un polymère fluide thermodurcissable à deux constituants. Au-delà des significations techniques, la résine époxy apparaît comme un produit liquide ​qui, lorsqu’il est exposé à une température d’au moins 10 à 15°C, commence à catalyser puis devient solide. ​Voici plusieurs éléments majeurs si vous n’avez jamais utilisé ce produit.

L’époxy s’avère être une résine de synthèse qui s’endurcit juste après l’ajout d’un durcisseur. L’Époxy se trouve être très pratique à utiliser. Elle est employée aussi bien pour le moulage, recouvrement, mastics, colles, remplissage…

La résine époxy est un composant composé de 2 composants à mêler dans l’optique d’ obtenir une produit dure et aussi consistant. Simple à travailler, colorable à l’envie, artistique mais aussi originale, la résine époxy reste parfaite si vous souhaitez donner vie à plusieurs fabrications pratiques et décoratives. Regardez son fonctionnement et puis les diverses utilisations imagineables de ce composant tendance !

Atouts de la résine époxy

Les procédés époxy possèdent de nombreux avantages :

Une excellente résistance aux différentes hydrocarbures
Une forte résistance chimique
D’excellentes propriétés mécaniques
Une adhérence avec à peu près la totalité des supports
Un très court retrait ce qui engendre peu de problèmes internes
Prix/Performance

L’unique inconvénient semble être sa ùpetite résistance aux UV.

Comment équilibrer la résine époxy ?

Se révélant être un bi-composant, vous n’aurez que 2 flacons à disposition, l’un renfermant la résine A et puis l’autre le durcisseur B. Prévoir votre balance électronique afin de calculer les grammes mais aussi un plat de maniére à mélanger les deux composants A et B.

Dans un premier temps, transférer à l’intérieur d’ un bol une quantité de A, en essayant d’obtenir un nombre rond en grammes (entre autres 200g), ce qui vous donnera l’opportunité de mesurer bien plus sereinement la quantité de durcisseur composant B qu’il va falloir mettre dans le but de réaliser ce mélange conformément.

Sur chaque flacon est écrit le rapport d’utilisation​.

De quelle manière confectionner la résine ?

Une fois que vous avez préparé tous vos composants, transvider à  l’intérieur d’ un bol A et B, la résine se doit d’ être mariée pendant pour le moins 2-3 minutes. Dès lors que vous brassez, vous allez devoir changer de sens souvent mais aussi surtout beaucoup racler les recoins de votre plat​. Cette phase est cruciale, quand le mélange n’est pas effectué correctement, sur le plan moléculaire, ce mélange ne sera pas homogène, la résine ne s’affermira pas ou incomplètement , du coup la résine va être sombre par endroit.

Combien de temps attendre si on souhaite que la résine s’endurcisse ?

La consistance de la résine varie en fonction de la formulation, du temps de repos et de la température de catalyse. Qui plus est, la résistance mécanique de la résine continue à augmenter jusqu’à 4-5 jours ultérieurement à l’application. Après 24 H celle-ci peut donc s’avérer encore molle, pourtant au fil des jours cette dernière va s’affermir afin de se transformer tel du plastique dur.

Comment faire pour anéantir les bulles d’air ?

Dans l’hypothèse où vous n’affectionnez pas les petites bulles d’air qui se créent à l’intérieur celle-ci, vous pouvez les éliminer au moyen de dégazeurs. Néanmoins, vous avez la possibilité de les diminuer grandement en mélangeant minutieusement, subtilement et un certain temps la résine. De plus, transvidez celle-ci en tenant le plat le plus près possible de la surface pour éviter que la résine n’assimile pas trop l’air en descendant de haut. Laissez-la sécher quelques instants avant d’y tâter dans l’optique que les bulles d’air présentent regrimpent en surface, ensuite passez une source de chaleur comme par exemple une flamme ou un pistolet thermique en surface pour les faire éclater tout simplement.

Que faire pour faire rayonner cette résine ?

Sur une superficie de résine grande ou inégale, utilisez du vernis de genre spray de polyuréthane pour la faire luire. Vous pourriez également utiliser du vernis aérosol acrylique limpide. Par contre pour obtenir une surface très luisante, 2 voire 3 strate seront nécessaires.

Vous avez la possibilité de polir la surface de la résine via du papier abrasif puis par le biais d’ une pâte de lissage. Cependant, une telle méthode nécessite un grand savoir-faire afin d’ être finie proprement.

Que peut-on effectuer grâce à de la résine époxy ?

Il y a tant de possibilités, car la résine époxy est rigide une fois affermie sans compter que elle se travaille très facilement.

Retrouver notamment beaucoup de possibilités fortement en vogue :

Des ornements : la résine offre la possibilité de concevoir une colossale variété de bijoux vraiment originales qui plus est dans de nombreuses teintes. Correctement réalisée, elle est susceptible de ressembler à des pierres précieuses et faire des élégants ornements à un prix attractif !
Des tables : L’union d’un bois avec de la résine époxy est très tendance en terme de décoration de table. Celle-ci permet effectivement de fabriquer des créations originales mais aussi personnalisées.
De l’ameublement : même si les tables soient davantage à la mode, tout style de mobilier est à même d’ être conçu avec de la résine époxy ou agrémenté avec celle-ci de manière à un effet épuré.
Du revêtement pour le sol : si jamais vous fantasmez d’ un plancher lisse, étincelant mais aussi singulier, la résine époxy semble être optimale ! En plus, en la colorant, vous avez la possibilité de lui donner la teinte tout comme les effets escomptés.