Epoxy Et Durcisseur – Guide d’achat

Laquelle choisir : Epoxy Et Durcisseur

La résine époxy représente un polymère fluide thermodurcissable à deux éléments. Au-delà des caractérisations techniques, la résine époxy apparaît comme un matériau liquide ​qui, lorsqu’il est utilisé à une température minimale de 10 à 15°C, commence à catalyser puis apparaît comme solide. ​Voici quelques points fondamentaux pour les personnes qui utilisent pour la première fois ce composant.

L’époxy est de la résine synthétique qui se consolide après l’ajout d’un durcisseur. L’Époxy reste énormément pratique à utiliser. Celle-ci est utilisée aussi bien pour le moulage, recouvrement, mastics, colles, garnissage…

La résine époxy s’avère être un produit constitué de 2 ingrédients à mêler pour obtenir une résultat rigide et consistant. Facile à utiliser, colorable à l’envie, artistique mais aussi originale, la résine époxy se trouve être parfaite si l’on souhaite donner vie à beaucoup de créations pratiques et décoratives. Étudiez son fonctionnement mais aussi les utilisations possibles de ce matériau tendance !

Points forts de la résine époxy

Les systèmes époxy disposent de nombreux avantages :

Une bonne résistance pour les hydrocarbures
Une forte résistance synthétique
De bonnes propriétés mécaniques
Une adhérence sur quasi tous les supports
Un très court reflux ce qui engendre fort peu de contraintes internes
Prix/Performance

Le seul inconvénient est sa ùpetite résistance aux UV.

Comment doser la résine époxy ?

Se révélant être un bi-composant, vous ne disposez que de 2 flacons à disposition, l’un renfermant la résine A et le 2nd le durcisseur B. Prévoir une balance électronique afin de peser les grammes et puis un récipient pour confondre les deux constituants A et B.

Avant tout, transvider dans un récipient une quantité de A, en essayant d’avoir un chiffre rond en grammes (Prenons un exemple : 200g), cela vous permettra de mesurer bien plus tranquillement la quantité de durcisseur composant B qu’il vous faudra ajouter pour composer ce mélange correctement.

En surface de chaque flacon est inscrit le compte rendu d’utilisation​.

De quelle façon confectionner la résine ?

Une fois que vous avez préparé tous vos ingrédients, transférer à  l’intérieur d’ un plat A et B, la résine devra être mélangée pendant au minimum 2-3 minutes. Quand vous brassez, vous devez changer de sens fréquemment de même que bien racler les cotés de votre plat​. Cette phase est fondamentale, lorsque votre mélange n’est pas exécuté correctement, au niveau moléculaire, le mélange ne va pas être homogène, votre résine ne se raffermira pas ou incomplètement , du coup elle deviendra noir par endroit.

Combien de temps patienter si vous voulez que la résine sèche ?

La consistance de la résine va dépendre de la formulation, du délais de pose et de la température de catalyse. En outre, la résistance mécanique de la résine continue à augmenter jusqu’à 4-5 jours après l’application. Après 24 H elle est à même de se révéler encore molle, mais au fil des jours elle continuera à sécher pour devenir tel un plastique dur.

De quelle façon bannir les bulles d’air ?

Dans l’hypothèse où vous n’aimez pas les petites bulles d’air qui se créent au sein de celle-ci, vous pouvez les ôter au moyen de dégazeurs. Néanmoins, vous êtes en mesure de les restreindre fortement en brassant minutieusement, subtilement mais aussi longtemps la résine. Qui plus est, déversez celle-ci en tenant le plat le plus près possible de la surface si vous souhaitez éviter que la résine n’assimile pas trop l’air en coulant de haut. Laissez-la sécher quelques instants avant d’y tâtonner pour que les bulles d’air restantes remontent en surface, par la suite mettez une source de chaleur similaire à une flamme ou un pistolet thermique sur le dessus dans le cadre de les faire sauter tout simplement.

De quelle manière faire étinceler cette résine ?

Sur une superficie de résine copieuse voire discontinue, badigeonnez du vernis de style spray de polyuréthane histoire de la faire reluire. Vous avez la possibilité d’ apposer du vernis aérosol acrylique transparent. Dans le but d’ obtenir une surface très flamboyante, deux voire trois couches s’avèreront nécessaires.

Vous pouvez également polir la surface de la résine avec un papier abrasif et par le biais d’ une pâte de lissage. Par contre, une telle méthode implique un grand savoir-faire dans le but d’ être réussie proprement.

Que peut-on accomplir grâce à de la résine époxy ?

Il y a tant de possibilités, car cette résine demeure rigide une fois séchée mais celle-ci se travaille facilement.

Vous trouverez ci-dessous de nombreuses possibilités fortement branchée :

Des ornements : la résine vous permet de créer une grande pluralité de parures vraiment originales qui plus est dans diverses couleurs. Correctement travaillée, elle pourra ressembler à certaines pierres précieuses ainsi former de jolis ornements le tout à un prix attractif !
Les tables : L’union du bois et de la résine époxy demeure véritablement en vogue en terme de décoration de table. Elle propose par exemple de concevoir pleins de créations uniques de même que personnalisées.
Le mobilier : si les tables paraissent davantage tendance, n’importe quel type de meubles a la possibilité d’ être conçu avec de la résine époxy ou accommodé avec celle-ci si vous souhaitez un résultat épuré.
Le revêtement de plancher : dans l’hypothése où vous souhaitez un plancher lisse, scintillant de même que original, la résine époxy semble être optimale ! Par ailleurs, en la colorant, vous pourrez lui octroyer la coloration de même que les effets escomptés.