Epoxy Resin And Gelcoat – Choisir la meilleure résine

Comment choisir : Epoxy Resin And Gelcoat

La résine époxy représente un polymère liquide thermodurcissable à deux constituants. Au-delà des précisions techniques, la résine époxy apparaît comme un produit fluide ​qui, lorsqu’il est utilisé à une température minimale de 10 à 15°C, commence à catalyser puis va devenir solide. ​Voici quelques points fondamentaux pour ceux qui se servent pour la 1ére fois de la résine epoxy.

L’époxy s’avère être une résine de synthèse qui se consolide juste après l’ajout d’un durcisseur. L’Époxy est énormément pratique à employer. Celle-ci est employée pour le moulage, recouvrement, mastics, colles, remplissage…

La résine époxy s’avère être un élément composé de deux composants à mélanger dans l’optique d’ obtenir une résultat rigide ainsi que consistant. Simple à travailler, colorable à l’envie, artistique et aussi originale, la résine époxy semble être idéale si l’on souhaite donner vie à diverses créations pratiques et décoratives. Observez tout son fonctionnement ainsi que toutes les utilisations imagineables de ce produit à la mode !

Points forts de la résine époxy

Les procédés époxy détiennent beaucoup d’ avantages :

Une bonne résistance aux différentes hydrocarbures
Une forte résistance chimique
D’excellentes propriétés mécaniques
Une adhérence avec pour ainsi dire l’intégralité des supports
Un très pauvre retrait ce qui engendre fort peu de problèmes internes
Prix/Performance

Le seul inconvénient est sa faible résistance aux UV.

De quelle façon quantifier la résine époxy ?

Se révélant être un double composant, vous avez 2 flacons en votre possession, l’un comprenant la résine A et puis le 2nd le durcisseur B. Prévoir votre balance électronique ​pour contrôler les grammes et puis un récipient pour mêler les deux constituants A et B.

Pour commencer, renverser à l’intérieur d’ un bol une quantité de A, en tentant d’avoir un chiffre arrondi en grammes (entre autres 200g), ce qui vous permettra de calculer beaucoup plus tranquillement la quantité de durcisseur composant B qu’il va falloir ajouter afin de pratiquer ce mélange sérieusement.

En surface de tout flacon est écrit le compte rendu d’utilisation​.

Comment faire pour confectionner la résine ?

Dés lors que vous avez préparé les deux ingrédients, déverser à  l’intérieur d’ un bol A et B, la résine nécessite d’ être mariée pendant pour le moins 2-3 minutes. Dès lors que vous mélangez, vous devez changer de sens souvent de même que souvent racler les recoins de votre plat​. Cette phase est importante, si le mélange n’est pas effectué parfaitement, d’un point de vue moléculaire, ce mélange ne sera pas harmonieux, la résine ne s’affermira pas ou bien partiellement et elle va être noir par endroit.

Combien de temps patienter pour que la résine se consolide ?

La fermeté de la résine resulte de la formulation, du temps de repos et de la température de catalyse. En plus, la résistance mécanique de la résine ne cesse d’ augmenter pendant 4-5 jours à la suite de l’application. Après 24 H elle est susceptible de paraître encore souple, en revanche au fil des jours elle continuera à durcir dans le but de devenir comme du plastique résistant.

Comment dissoudre les bulles d’air ?

Si vous n’affectionnez pas les petites bulles d’air qui se forment au coeur de la résine, vous avez la possibilité les chasser grâce à des dégazeurs. Cependant, vous avez la possibilité de les minimiser significativement en brassant correctement, délicatement et longtemps votre résine. Aussi, transvasez la résine en tenant le bol aussi près que possible de la surface afin d’ éviter qu’elle ne prenne énormément l’air en descendant de haut. Laissez-la sécher quelques minutes avant d’y tâter dans l’optique que les bulles d’air présentent remontent en surface, puis passez une source de chaleur à titre d’exemple une flamme ou un pistolet thermique sur le dessus si vous souhaitez les faire exploser tout simplement.

De quelle façon faire luire cette résine ?

Sur une superficie de résine grande ou bien irrégulière, apposez du vernis de style spray de polyuréthane afin de la faire reluire. Vous pourriez également apposer du vernis pulvérisateur acrylique limpide. Aussi obtenir une surface hautement étincelante, 2 voire 3 strate s’avèreront nécessaires.

Vous pourriez également lisser la surface de la résine via un papier abrasif puis par le biais d’ une pâte de lustrage. Mais, cette approche requiert un grand savoir-faire afin d’ être aboutie nettement.

Que peut-on fabriquer avec de la résine époxy ?

Il y a tant de possibilités, vu que la résine époxy se trouve être rigide une fois affermie et la résine epoxy se travaille très facilement.

Je vous présente ici un certain nombres de possibilités relativement branchée :

Les bijoux : la résine donne l’opportunité de concevoir une remarquable diversité de bracelets, colliers, sautoirs très designs et dans diverses coloris. Convenablement réalisée, celle-ci peut s’apparenter à des pierres précieuses et faire des ravissants bijoux le tout à un prix attractif !
Les tables : L’alliance du bois avec de la résine époxy demeure très à la mode en matière de décoration de table. Elle donne la possibilité par exemple de confectionner de nombreuses conceptions singulières ainsi que personnalisées.
De l’ameublement : malgré que les tables paraissent davantage tendance, n’importe quel style de mobilier pourra être fabriqué avec de la résine époxy ou encore décoré avec celle-ci de manière à un effet sublimé.
Le revêtement de sol : supposé que vous envisagez un sol lisse, rayonnant et original, la résine époxy s’avère être idéale ! Et puis, en la colorant, vous êtes en mesure de lui donner la teinte mais aussi les effets escomptés.