Epoxy Resin Art Diy – Nos conseils pour choisir

Classement 2020 : Epoxy Resin Art Diy

La résine époxy est un polymère liquide thermodurcissable à 2 constituants. Au-delà des caractérisations techniques, la résine époxy est un composant fluide ​qui, lorsqu’il est employé à une température minimale de 10 à 15°C, parvient à catalyser puis se révéle alors être solide. ​Voici des points essentiels pour ceux qui emploient pour la première fois ce produit.

L’époxy se révèle être une résine artificiel qui s’endurcit à la suite de l’association d’un durcisseur. L’Époxy est terriblement simple à utiliser. Elle est utilisée pour le moulage, enrobage, mastics, colles, remplissage…

La résine époxy apparaît comme un produit fait de deux composants à mêler dans le but d’ acquérir une solution dure sans oublier résistant. Pratique à travailler, colorable à l’envie, esthétique et aussi originale, la résine époxy reste idéale si l’on veut donner vie à maintes conceptions pratiques et décoratives. Regardez son fonctionnement et certaines utilisations imagineables de ce matériau à la mode !

Points forts de la résine époxy

Les procédés époxy ont beaucoup d’ avantages :

Une grande résistance aux hydrocarbures
Une grande résistance artificiel
De bonnes propriétés mécaniques
Une adhérence sur quasiment tous les supports
Un assez pauvre retrait ce qui procure peu de problèmes internes
Rapport qualité/prix

L’unique problème se trouve être sa ùpetite résistance aux UV.

Comment quantifier la résine époxy ?

Se présentant comme un bi-composant, vous ne possédez que 2 flacons en votre possession, le 1er renfermant la résine A ainsi que l’autre le durcisseur B. Prévoir une balance électronique ​pour peser les grammes et un bol afin de mêler les deux composants A et B.

Dans un premier temps, renverser dans un bol une quantité de A, en tentant d’acquérir un nombre arrondi en grammes (Prenons un exemple : 200g), cela vous permettra de mesurer plus simplement la quantité de durcisseur composant B qu’il va falloir mettre dans l’optique de de faire votre association correctement.

En surface de tout flacon est noté le rapport d’utilisation​.

Comment faire pour confectionner la résine ?

Une fois que vous avez préparé tous vos composants, verser à  l’intérieur d’ un récipient A et B, la résine se doit d’ être mêlée pendant au minimum 2-3 minutes. Lorsque vous brassez, vous allez devoir changer de sens régulièrement de même que bien racler les bords de votre bol​. Cette phase est fondamentale, quand le mélange n’est pas accompli convenablement, au niveau moléculaire, le mélange ne va pas être homogène, votre résine ne s’affermira pas ou bien partiellement ainsi la résine va être obscure par endroit.

Combien de temps attendre si vous voulez que la résine se consolide ?

La fermeté de la résine varie en fonction de la formulation, du délais de pose et de la température de catalyse. En outre, la résistance mécanique de la résine continue à augmenter jusqu’à 4-5 jours après l’application. Après 24 heures celle-ci pourra donc s’avérer encore maniable, néanmoins au fil des jours elle va s’endurcir de sorte à devenir tel du plastique solide.

Que faire pour bannir les bulles d’air ?

Dans l’hypothèse où vous n’affectionnez pas les petites bulles d’air qui se créent à l’intérieur celle-ci, vous pouvez les chasser en utilisant des dégazeurs. Cela dit, vous avez la possibilité de les diminuer amplement en brassant minutieusement, subtilement mais aussi longtemps la résine. En outre, transvidez votre résine en tenant le plat le plus près possible de la surface afin d’ éviter qu’elle n’assimile pas énormément l’air en chutant de haut. Laissez-la sécher quelques minutes avant d’y tâter dans le but que les bulles d’air présentent remontent en surface, et positionnez une source de chaleur similaire à une flamme ou un pistolet thermique en surface de maniére à les faire sauter tout simplement.

De quelle façon faire reluire cette résine ?

Sur une étendue de résine imposante ou bien inégale, apposez un vernis de genre aérosol de polyuréthane si vous souhaitez la faire flamboyer. Vous pouvez également utiliser un vernis pulvérisateur acrylique limpide. Si vous voulez acquérir une surface vraiment scintillante, deux à 3 couches seront essentiels.

Vous avez la possibilité de poncer la surface de la résine via un papier abrasif puis avec une pâte de lissage. En revanche, cette technique implique un grand savoir-faire de manière à être finie comme il faut.

Que peut-on réaliser grâce à de la résine époxy ?

Il y a tant de possibilités, du fait que la résine époxy s’avère être rigide une fois durcie mais la résine epoxy se travaille agréablement.

Voilà notamment beaucoup de possibilités fortement branchée :

Des ornements : la résine permet de réaliser une remarquable diversité de bijoux particulièrement esthétiques et dans de nombreuses couleurs. Bien réalisée, elle est susceptible de s’apparenter à des pierres précieuses et former des jolis bijoux à un petit prix !
Les tables : L’association d’un bois avec de la résine époxy semble être très en vogue en matière de décoration de table. La résine va permettre en effet de fabriquer diverses conceptions uniques de même que personnalisées.
De l’ameublement : si les tables sont davantage en vogue, tout style de mobilier va pouvoir être fait en résine époxy voire agrémenté de celle-ci si l’on veut un résultat sublimé.
Le revêtement de sol : dans l’hypothése où vous avez envie d’ un sol lisse, luisant et singulier, la résine époxy semble optimale ! En plus, en utilisant la coloration, vous avez la possibilité de lui conférer la teinte sans oublier les effets escomptés.