Epoxy Resin Art Workshop – Utilisation, avantages et comment bien choisir ?

Notre sélection : Epoxy Resin Art Workshop

La résine époxy est un polymère liquide thermodurcissable à 2 composants. Au-delà des caractérisations techniques, la résine époxy est un produit liquide ​qui, si exposé à une température minimale de 10 à 15°C, parvient à catalyser et apparaît comme solide. ​Voici certains points essentiels pour ceux qui se servent pour la 1ére fois de la résine epoxy.

L’époxy se trouve être de la résine synthétique qui s’affermit à la suite de l’ajout d’un durcisseur. L’Époxy est vraiment pratique à utiliser. Celle-ci est utilisée aussi bien pour le moulage, recouvrement, mastics, colles, garnissage…

La résine époxy apparaît comme un produit constitué de 2 ingrédients à mêler afin d’ obtenir une solution rigide ainsi que solide. Simple à travailler, colorable à l’envie, design ainsi que originale, la résine époxy se trouve être idéale pour donner vie à de nombreuses réalisations pratiques et décoratives. Étudiez son fonctionnement ainsi que toutes les utilisations envisageables de ce matériau à la mode !

Atouts de la résine époxy

Les procédés époxy bénéficient divers avantages :

Une forte résistance pour les hydrocarbures
Une forte résistance artificiel
D’excellentes propriétés mécaniques
Une adhérence avec à peu près l’intégralité des supports
Un très court retrait ce qui va vous permettre d’avoir peu de problèmes internes
Rapport qualité/prix

Son seul inconvénient se trouve être sa basse résistance aux UV.

De quelle manière équilibrer la résine époxy ?

Se présentant comme un double composant, vous ne possédez que deux flacons avec vous, le 1er renfermant la résine A ainsi que l’autre le durcisseur B. Prévoir votre balance électronique dans le but de peser les grammes mais aussi un plat afin de mêler les 2 constituants A et B.

Pour commencer, renverser à l’intérieur d’ un plat une quantité de A, en essayant d’acquérir un nombre arrondi en grammes (par exemple 200g), cela vous permettra de chiffrer bien plus simplement la quantité de durcisseur composant B qu’il va falloir mettre dans le but de composer votre mélange comme il faut.

En surface de tout flacon est écrit le compte rendu d’utilisation​.

De quelle manière confectionner la résine ?

Dés que vous avez préparé les 2 ingrédients, transférer à  l’intérieur d’ un récipient A et B, la résine devra être mêlée pendant pour le moins 2-3 minutes. Dès lors que vous brassez, vous allez devoir changer de sens fréquemment ainsi que surtout bien racler les recoins du plat​. Cette phase est essentielle, quand le mélange n’est pas effectué correctement, d’un point de vue moléculaire, votre mélange ne va pas être harmonieux, la résine ne s’affermira pas ou incomplètement ainsi elle sera noir par endroit.

Combien de temps patienter si on souhaite que la résine s’endurcisse ?

La consistance de la résine va dépendre de la formulation, du temps de pose ainsi que de la température de catalyse. En plus, la résistance mécanique de la résine ne cesse d’ augmenter jusqu’à 4-5 jours après l’application. Après 24 H la résine est susceptible de sembler encore maniable, Toutefois dans les jours suivants cette dernière va se consolider pour se transformer comme un plastique solide.

De quelle manière éliminer les bulles d’air ?

Dans quel cas où vous n’aimez pas les petites bulles d’air qui transparaissent au coeur de la résine, vous pouvez les chasser grâce à des dégazeurs. Cela dit, vous êtes en mesure de les atténuer considérablement en mélangeant bien, subtilement ainsi que un certain temps votre résine. De surcroît, transvidez la résine en maintenant le plat aussi près que possible de la surface pour éviter que la résine n’assimile pas trop l’air en tombant de haut. Laissez-la poser plusieurs minutes avant d’y tâtonner dans l’optique que les bulles d’air restantes regrimpent en surface, ensuite positionnez une source de chaleur par exemple une flamme ou un pistolet thermique sur le dessus si vous souhaitez les faire éclater tout simplement.

Que faire pour faire luire cette résine ?

Sur une étendue de résine copieuse ou encore discontinue, badigeonnez du vernis de style spray de polyuréthane si vous voulez la faire luire. Vous avez la possibilité d’ apposer du vernis pulvérisateur acrylique limpide. Si vous souhaitez avoir une surface hautement lumineuse, deux voire trois couches s’avèreront essentiels.

Vous avez la possibilité de raboter la surface de la résine via du papier polissant puis avec une pâte de limage. Par contre, cette technique exige un grand savoir-faire pour être terminée convenablement.

Que peut-on réaliser grâce à de la résine époxy ?

Les éventualités se trouvent être nombreuses, car la résine époxy s’avère être rigide une fois consolidée , de surcroît elle se travaille simplement.

Vous trouverez ci-dessous de nombreuses possibilités relativement tendance :

Les bijoux : la résine est l’occasion de réaliser une grande quantité de bijoux vraiment artistiques et dans diverses coloris. Correctement travaillée, celle-ci pourra s’apparenter à certaines pierres précieuses ainsi former des élégants bijoux à un prix très intéressant !
Des tables : L’association d’un bois et de la résine époxy se trouve être véritablement tendance en matière de déco de table. Elle permet effectivement de fabriquer un grand nombre de conceptions singulières et personnalisées.
De l’ameublement : même si les tables soient les plus à la mode, tout genre de meubles a la possibilité d’ être conçu en résine époxy et aussi décoré de celle-ci si vous souhaitez un résultat épuré.
Du revêtement de plancher : si vous avez envie d’ un sol lisse, lumineux mais aussi singulier, la résine époxy s’avère être idéale ! En plus, grâce à la coloration, vous êtes en mesure de lui délivrer la nuance mais aussi les effets escomptés.