Resine Epoxy Pour Meuble Bois – Utilisation, avantages et comment bien choisir ?

Comment choisir : Resine Epoxy Pour Meuble Bois

Une résine époxy s’avère être un polymère liquide thermodurcissable à 2 éléments. Au-delà des précisions techniques, la résine époxy est un composant liquide ​qui, lorsqu’il est exposé à une température minimale de 10 à 15°C, parvient à catalyser et se révéle alors être solide. ​Voici diverses points importants si vous n’avez jamais employé ce produit.

L’époxy est de la résine artificiel qui se raffermit suite à l’ajout d’un durcisseur. L’Époxy se trouve être énormément pratique à utiliser. Elle s’avère être employée pour le moulage, enrobage, mastics, colles, garnissage…

La résine époxy s’avère être un élément composé de deux composants à mixer afin d’ obtenir une solution dure tout comme consistant. Pratique à travailler, colorable à l’envie, artistique et originale, la résine époxy reste idéale si vous voulez donner vie à un grand nombre de confections pratiques et décoratives. Étudiez son fonctionnement sans oublier les utilisations envisageables de ce matériau en vogue !

Points forts de la résine époxy

Les procédés époxy disposent divers avantages :

Une belle résistance pour les hydrocarbures
Une bonne résistance artificiel
De très bonnes propriétés mécaniques
Une adhérence sur quasi l’intégralité des supports
Un assez faible reflux ce qui engendre fort peu de contraintes internes
Rapport qualité/prix

L’unique problème semble être sa faible résistance aux UV.

De quelle façon doser la résine époxy ?

Se présentant comme un bi-composant, vous n’aurez que deux flacons avec vous, l’un renfermant la résine A ainsi que le 2nd le durcisseur B. Prévoir votre balance électronique dans le but de contrôler les grammes ainsi qu’ un plat dans le but de panacher les 2 ingrédients A et B.

Dans un premier temps, verser dans un récipient une quantité de A, en tentant d’avoir un nombre rond en grammes (à titre d’exemple 200g), cela vous donnera l’opportunité de mesurer beaucoup plus rapidement la quantité de durcisseur composant B qu’il vous faudra ajouter dans l’optique de pratiquer votre mélange sérieusement.

En surface de chaque flacon est rédigé le compte rendu d’utilisation​.

Comment faire pour confectionner la résine ?

Dés que vous avez préparé vos 2 ingrédients, renverser dans un récipient A et B, la résine doit être mêlée durant au minimum 2-3 minutes. Au moment où vous brassez, vous devez changer de sens fréquemment de même que beaucoup racler les recoins du plat​. Cette phase est indispensable, lorsque le mélange n’est pas fait correctement, sur le plan moléculaire, votre mélange ne sera pas harmonieux, la résine ne durcira pas ou partiellement et elle sera obscure par endroit.

Combien de temps attendre si vous voulez que la résine se consolide ?

La consistance de la résine varie en fonction de la formulation, du délais de pose , mais aussi de la température de catalyse. Qui plus est, la résistance mécanique de la résine continue à augmenter jusqu’à 4-5 jours à la suite de l’application. Après 24 heures la résine est susceptible de paraître toujours flexible, Toutefois dans les jours suivants cette dernière continuera à se raffermir pour se transformer comme un plastique résistant.

Comment faire pour chasser les bulles d’air ?

Dans l’hypothèse où vous n’adorez pas les petites bulles d’air qui prennent forme à l’intérieur la résine, vous pouvez les anéantir grâce à des dégazeurs. Cela dit, vous êtes en mesure de les réduire énormément en brassant bien, subtilement ainsi que un certain temps votre résine. De plus, versez votre résine en maintenant le plat aussi près que possible de la surface afin d’ éviter que la résine n’assimile pas trop l’air en descendant de haut. Laissez-la poser plusieurs instants avant d’y toucher afin que les bulles d’air présentent remontent en surface, ensuite passez une source de chaleur par exemple une flamme ou un pistolet thermique sur le dessus dans le but de les faire éclater tout simplement.

Que faire pour faire rayonner cette résine ?

Sur une superficie de résine imposante ou encore irrégulière, badigeonnez du vernis de type spray de polyuréthane si vous voulez la faire briller. Vous avez la possibilité d’ utiliser du vernis spray acrylique limpide. Si vous souhaitez profiter d’ une surface bien flamboyante, deux à trois strate vont être profitables.

Vous pouvez également poncer la surface de la résine grâce à un papier polissant puis par le biais d’ une pâte de lustrage. Par contre, une telle approche nécessite un grand savoir-faire de manière à être finie correctement.

Que peut-on effectuer avec de la résine époxy ?

Il y a tant de possibilités, vu que la résine époxy apparaît comme rigide une fois affermie et puis la résine epoxy se travaille agréablement.

Je vous présente ici de multiples possibilités très en vogue :

Les bijoux : la résine donne l’opportunité de créer une remarquable diversité de bracelets, colliers, sautoirs très artistiques qui plus est dans diverses teintes. Bien travaillée, celle-ci est susceptible de s’apparenter à certaines pierres précieuses ainsi faire de élégants bijoux le tout à un prix attractif !
Des tables : le panache du bois et de la résine époxy demeure particulièrement à la mode en terme de déco de table. Celle-ci offre la possibilité en effet de fabriquer pleins de créations singulières et personnalisées.
Le mobilier : malgré que les tables sont davantage tendance, tout genre de mobilier pourra être fait avec de la résine époxy et aussi agrémenté avec celle-ci dans le but d’obtenir un effet épuré.
Le revêtement pour le sol : dans l’hypothése où vous souhaitez un plancher lisse, scintillant de même que authentique, la résine époxy apparaît comme parfaite ! Qui plus est, grâce à la coloration, vous pouvez lui délivrer la teinte ainsi que les effets que vous souhaitez.