Resine Epoxy Bois Comment Faire – Utilisation, avantages et comment bien choisir ?

Comment choisir : Resine Epoxy Bois Comment Faire

Une résine époxy se trouve être un polymère liquide thermodurcissable à 2 éléments. Au-delà des précisions techniques, la résine époxy apparaît comme un matériau liquide ​qui, lorsqu’il est confronté à une température d’au moins 10 à 15°C, parvient à catalyser et apparaît comme solide. ​Voici diverses points majeurs si vous n’avez jamais utilisé ce composant.

L’époxy se trouve être de la résine synthétique qui se raffermit après l’association d’un durcisseur. L’Époxy est relativement simple à utiliser. Elle est employée pour le moulage, recouvrement, mastics, colles, garnissage…

La résine époxy apparaît comme un élément fait de 2 composants à associer de sorte à obtenir une résultat rigide tout comme solide. Facile à travailler, colorable à l’envie, beau ainsi que originale, la résine époxy apparaît comme parfaite si vous voulez donner vie à maintes créations pratiques et décoratives. Étudiez son fonctionnement sans oublier les diverses utilisations envisageables de ce composant à la mode !

Avantages de la résine époxy

Les procédés époxy bénéficient beaucoup d’ avantages :

Une parfaite résistance à toutes les hydrocarbures
Une grande résistance synthétique
De très bonnes propriétés mécaniques
Une adhérence sur pour ainsi dire la plupart des supports
Un très pauvre retrait ce qui procure très peu de contraintes internes
Prix/Performance

Le seul inconvénient semble être sa faible résistance aux UV.

Comment quantifier la résine époxy ?

Se présentant comme un bi-composant, vous ne possédez que 2 flacons avec vous, le premier renfermant la résine A sans oublier l’autre le durcisseur B. Prévoir une balance électronique ​pour jauger les grammes et puis un plat afin de panacher les deux ingrédients A et B.

Tout d’abord, renverser dans un bol une quantité de A, en essayant d’avoir un chiffre arrondi en grammes (Prenons un exemple : 200g), cela vous donnera l’opportunité de chiffrer bien plus facilement la quantité de durcisseur composant B qu’il vous faudra ajouter de manière à réaliser ce mélange conformément.

En surface de tout flacon est rédigé le compte rendu d’utilisation​.

De quelle manière préparer la résine ?

Dés que vous avez préparé vos 2 ingrédients, déverser à  l’intérieur d’ un récipient A et B, la résine se doit d’ être mélangée pendant pour le moins 2-3 minutes. Lorsque vous mélangez, vous allez devoir changer de sens de temps en temps puis surtout souvent racler les bords du bol​. Cette phase est fondamentale, quand le mélange n’est pas réalisé conformément, sur le plan moléculaire, le mélange ne va pas être harmonieux, votre résine ne durcira pas ou incomplètement , du coup elle va être noir par endroit.

Combien de temps attendre afin que la résine s’endurcisse ?

La dureté de la résine découle de la formulation, du temps de pose de même que de la température de catalyse. De plus, la résistance mécanique de la résine continue à augmenter jusqu’à 4-5 jours à la suite de l’application. Après 24 H celle-ci peut donc sembler encore souple, par contre dans les jours suivants elle va s’endurcir afin de se transformer tel un plastique solide.

Comment bannir les bulles d’air ?

Dans l’hypothèse où vous n’adorez pas les petites bulles d’air qui surviennent au sein de la résine, vous pouvez les ôter grâce à des dégazeurs. Cependant, vous avez la possibilité de les atténuer considérablement en brassant correctement, délicatement ainsi que longtemps la résine. Par ailleurs, versez celle-ci en tenant le bol aussi près que possible de la surface de sorte à éviter que la résine n’assimile pas énormément l’air en chutant de haut. Laissez-la poser quelques instants avant d’y palper dans le but que les bulles d’air présentent regrimpent en surface, après positionnez une source de chaleur à titre d’exemple une flamme ou un pistolet thermique en surface si vous voulez les faire éclater tout simplement.

De quelle manière faire reluire la résine ?

Sur une étendue de résine immense voire discontinue, appliquez un vernis de type pulvérisateur de polyuréthane dans le cadre de la faire reluire. Vous pouvez également employer du vernis pulvérisateur acrylique limpide. Par contre pour profiter d’ une surface intégralement flamboyante, 2 voire 3 strate sont indispensables.

Vous avez la possibilité de poncer la surface de la résine via du papier polissant et par le biais d’ une pâte de lustrage. Cependant, cette méthode requiert une certaine expérience pour être achevée convenablement.

Que peut-on faire avec de la résine époxy ?

Les options se trouvent être diverses, étant donné que cette résine reste rigide une fois séchée , de surcroît celle-ci se travaille facilement.

Je vous présente ici plusieurs possibilités fortement branchée :

Des ornements : la résine est l’occasion de réaliser une considérable pluralité de parures très esthétiques qui plus est dans de nombreuses nuances. Bien travaillée, la résine offre la possibilité de ressembler à certaines pierres précieuses donc former de beaux bijoux à un petit prix !
Les tables : L’association d’un bois avec de la résine époxy est véritablement en vogue en matière de déco de table. Celle-ci permet par exemple de faire quelques conceptions singulières mais aussi personnalisées.
Du mobilier : même si les tables sont davantage en vogue, tout type de mobilier pourra être conçu avec de la résine époxy ou accommodé avec celle-ci pour qui souhaite un effet épuré.
Du revêtement de sol : si vous imaginez un sol lisse, lumineux de même que singulier, la résine époxy apparaît comme optimale ! Par ailleurs, grâce à la coloration, vous pourrez lui donner la teinte ainsi que les effets que vous imaginez.