Formation Resine Epoxy Sur Bois Belgique – Utilisation, avantages et comment bien choisir ?

Comparatif : Formation Resine Epoxy Sur Bois Belgique

La résine époxy est un polymère liquide thermodurcissable à 2 constituants. Au-delà des significations techniques, la résine époxy apparaît comme un produit liquide ​qui, si utilisé à une température d’au moins 10 à 15°C, parvient à catalyser et se révéle alors être solide. ​Voici des éléments fondamentaux si vous n’avez jamais utilisé ce composant.

L’époxy se révèle être une résine artificiel qui s’endurcit juste après l’association d’un durcisseur. L’Époxy s’avère être véritablement simple à utiliser. Elle s’avère être employée pour le moulage, recouvrement, mastics, colles, garnissage…

La résine époxy est un élément constitué de deux composants à mixer pour obtenir une résultat dure autant que résistant. Simple à utiliser, colorable à l’envie, design et originale, la résine époxy se trouve être idéale pour pouvoir donner vie à une multitude de créations pratiques et décoratives. Regardez son fonctionnement et les utilisations envisageables de ce produit en vogue !

Points forts de la résine époxy

Les systèmes époxy bénéficient de nombreux avantages :

Une grande résistance pour les hydrocarbures
Une bonne résistance synthétique
D’excellentes propriétés mécaniques
Une adhérence avec quasiment la totalité des supports
Un assez maigre retrait ce qui engendre très peu de problèmes internes
Rapport qualité/prix

Son seul inconvénient se trouve être sa ùpetite résistance aux UV.

Comment doser la résine époxy ?

Se révélant être un bi-composant, vous avez deux flacons en votre possession, l’un possédant la résine A et le 2nd le durcisseur B. Prévoir votre balance électronique dans le but de contrôler les grammes et puis un bol de maniére à confondre les deux composants A et B.

Tout d’abord, transvaser à l’intérieur d’ un bol une quantité de A, en essayant d’acquérir un chiffre rond en grammes (Prenons un exemple : 200g), cela vous donnera l’opportunité de mesurer bien plus aisément la quantité de durcisseur composant B qu’il vous faudra mettre dans le but de composer votre mélange comme il faut.

Sur chaque flacon est annoncé le rapport d’utilisation​.

Comment préparer la résine ?

Dés lors que vous avez préparé les 2 éléments, déverser dans un bol A et B, la résine devra être brassée pendant pas loin de 2-3 minutes. Lorsque vous brassez, vous devez changer de sens régulièrement de même que bien racler les cotés du bol​. Cette phase est essentielle, si jamais le mélange n’est pas fait convenablement, d’un point de vue moléculaire, ce mélange ne sera pas harmonieux, la résine ne durcira pas ou partiellement , du coup la résine deviendra sombre par endroit.

Combien de temps patienter pour que la résine se raffermisse ?

La consistance de la résine va dépendre de la formulation, du délais de repos , voire de la température de catalyse. Qui plus est, la résistance mécanique de la résine continue à augmenter jusqu’à 4-5 jours après l’application. Après 24 H la résine est susceptible de se révéler encore molle, mais dans les jours suivants cette dernière continuera à se raffermir de sorte à devenir comme un plastique solide.

Comment faire pour éliminer les bulles d’air ?

Dans quel cas où vous n’appréciez pas les petites bulles d’air qui surviennent dans la résine, vous devez les ôter grâce à des dégazeurs. Néanmoins, vous êtes en mesure de les atténuer fortement en brassant bien, délicatement ainsi que longtemps votre résine. De plus, renversez celle-ci en tenant le plat le plus près possible de la surface pour prevenir qu’elle n’assimile pas énormément l’air en chutant de haut. Laissez-la sécher quelques minutes avant d’y palper afin que les bulles d’air restantes regrimpent en surface, par la suite positionnez une source de chaleur comme par exemple une flamme ou un pistolet thermique sur le dessus de maniére à les faire sauter tout simplement.

Comment faire reluire cette résine ?

Sur une superficie de résine grande ou bien discontinue, appliquez du vernis de style pulvérisateur de polyuréthane dans le but de la faire luire. Vous avez la possibilité d’ utiliser un vernis spray acrylique transparent. Si vous voulez acquérir une surface intégralement lumineuse, 2 voire 3 strate sont nécessaires.

Vous devriez également polir la surface de la résine grâce à du papier abrasif et avec une pâte de limage. Mais, cette méthode implique une réelle expérience pour être terminée nettement.

Que peut-on élaborer quand on a de la résine époxy ?

Les options se trouvent être nombreuses, du fait que la résine époxy se trouve être solide une fois durcie de plus elle se travaille agréablement.

Je vous présente ici diverses possibilités relativement en vogue :

Les parures : la résine donne l’occasion de confectionner une fabuleuse pluralité de parures très artistiques et aussi dans diverses teintes. Bien travaillée, celle-ci va pouvoir ressembler à des pierres précieuses ainsi former de jolis bijoux le tout à un prix très intéressant !
Des tables : L’alliance d’un bois avec de la résine époxy se trouve être extrêmement tendance en matière de décoration de table. Elle propose en effet de faire de nombreuses créations originales ainsi que personnalisées.
De l’ameublement : si les tables paraissent davantage tendance, tout type de meubles est à même d’ être conçu en résine époxy voire accommodé avec celle-ci dans le but d’obtenir un effet épuré.
Le revêtement pour le sol : si jamais vous désirez un sol lisse, scintillant tout comme authentique, la résine époxy semble optimale ! En outre, en utilisant la coloration, vous avez la possibilité de lui choisir la nuance mais aussi les effets que vous voulez.