Epoxy Resin Cutting Board Diy – Mode d’emploi et astuces

Laquelle choisir : Epoxy Resin Cutting Board Diy

La résine époxy s’avère être un polymère liquide thermodurcissable à 2 éléments. Au-delà des significations techniques, la résine époxy est un composant liquide ​qui, lorsqu’il est exposé à une température d’au moins 10 à 15°C, arrive à catalyser et puis devient solide. ​Voici diverses éléments essentiels si vous n’avez encore jamais utilisé ce composant.

L’époxy se trouve être de la résine de synthèse qui durcit à la suite de l’association d’un durcisseur. L’Époxy reste super facile à utiliser. Celle-ci est employée pour le moulage, recouvrement, mastics, colles, garnissage…

La résine époxy s’avère être un élément fait de 2 composants à mélanger dans l’optique d’ acquérir une produit rigide de même que solide. Simple à travailler, colorable à l’envie, plaisant et aussi originale, la résine époxy se révèle être idéale si vous voulez donner vie à diverses fabrications pratiques et décoratives. Observez tout son fonctionnement et puis certaines utilisations envisageables de ce composant en vogue !

Atouts de la résine époxy

Les procédés époxy disposent divers avantages :

Une grande résistance pour les hydrocarbures
Une parfaite résistance synthétique
D’excellentes propriétés mécaniques
Une adhérence avec quasi l’ensemble des supports
Un très pauvre retrait ce qui engendre peu de contraintes internes
Prix/Performance

Le seul problème se trouve être sa faible résistance aux UV.

Comment faire pour proportionner la résine époxy ?

Se trouvant être un bi-composant, vous avez deux flacons à disposition, l’un renfermant la résine A ainsi que le second le durcisseur B. Prévoir votre balance électronique afin de contrôler les grammes ainsi qu’ un plat pour mélanger les deux constituants A et B.

Avant tout, répandez à l’intérieur d’ un bol une quantité de A, en tentant d’avoir un chiffre rond en grammes (à titre d’exemple 200g), cela vous permettra de calculer bien plus sereinement la quantité de durcisseur composant B qu’il vous faudra insérer si vous voulez réaliser votre association correctement.

Sur n’importe quel flacon est écrit le rapport d’utilisation​.

De quelle manière confectionner la résine ?

Dés lors que vous avez préparé tous vos éléments, transvider dans un bol A et B, la résine se doit d’ être mariée durant pas loin de 2-3 minutes. Au moment où vous brassez, vous allez devoir changer de sens de temps en temps de même que souvent racler les bords de votre récipient​. Cette phase est cruciale, si le mélange n’est pas exécuté parfaitement, sur le plan moléculaire, votre mélange ne va pas être homogène, votre résine ne se raffermira pas ou partiellement , du coup la résine sera sombre par endroit.

Combien de temps patienter si on souhaite que la résine durcisse ?

La consistance de la résine dépend de la formulation, du délais de pose de même que de la température de catalyse. En plus, la résistance mécanique de la résine continue à augmenter pendant 4-5 jours ultérieurement à l’application. Après 24 heures la résine est susceptible de se révéler encore flexible, en revanche au fil des jours celle-ci va s’endurcir de manière à se transformer tel du plastique résistant.

Que faire pour chasser les bulles d’air ?

Dans l’hypothèse où vous n’adorez pas les petites bulles d’air qui se forment au sein de la résine, vous pouvez les anéantir au moyen de dégazeurs. Cela dit, vous avez la possibilité de les minimiser grandement en mélangeant bien, délicatement ainsi que un certain temps la résine. Aussi, renversez votre résine en maintenant le bol aussi près que possible de la surface afin d’ prevenir que la résine ne prenne trop l’air en descendant de haut. Laissez-la sécher plusieurs minutes avant d’y tâtonner dans le but que les bulles d’air présentent remontent en surface, après passez une source de chaleur tel qu’ une flamme ou un pistolet thermique sur le dessus si l’on veut les faire exploser tout simplement.

Comment faire pour faire étinceler cette résine ?

Sur une surface de résine large voire irrégulière, appliquez un vernis de type aérosol de polyuréthane dans l’optique de la faire flamboyer. Vous pouvez également utiliser du vernis aérosol acrylique transparent. Si l’on veut avoir une surface très étincelante, 2 voire 3 strate vont être essentiels.

Vous avez la possibilité de lisser la surface de la résine avec un papier abrasif puis par le biais d’ une pâte de limage. Par contre, cette méthode requiert un grand savoir-faire de manière à être terminée correctement.

Que peut-on accomplir grâce à de la résine époxy ?

Les possibilités sont diverses, car la résine époxy apparaît comme solide une fois affermie qui plus est celle-ci se travaille agréablement.

Vous trouverez ci-dessous beaucoup de possibilités particulièrement tendance :

Des parures : la résine donne l’opportunité de créer une étonnante variété de bijoux vraiment artistiques et dans de multiples nuances. Bien travaillée, la résine pourra s’apparenter à certaines pierres précieuses et faire des beaux bijoux et ce pour un petit prix !
Les tables : L’association d’un bois et de la résine époxy demeure très à la mode en matière de décoration de table. Elle offre la possibilité effectivement de confectionner vos propres conceptions uniques mais aussi personnalisées.
De l’ameublement : si les tables s’avèrent être les plus demandée, tout type de mobilier a la possibilité d’ être conçu avec de la résine époxy voire agrémenté de celle-ci si vous voulez un résultat épuré.
Le revêtement de sol : supposé que vous désirez un sol lisse, brillant tout comme original, la résine époxy semble être idéale ! De plus, grâce à la coloration, vous êtes en mesure de lui choisir la teinte tout comme les effets que vous voulez.