Top 2020 : Epoxy Resin Diy
Aucun produit trouvé.
Une résine époxy représente un polymère fluide thermodurcissable à deux composants. Au-delà des significations techniques, la résine époxy apparaît comme un matériau liquide qui, si introduit à une température minimale de 10 à 15°C, parvient à catalyser puis va devenir solide. Voici des points fondamentaux pour les personnes qui emploient pour la première fois ce composant.
L’époxy s’avère être de la résine artificiel qui s’endurcit à la suite de l’association d’un durcisseur. L’Époxy s’avère être terriblement pratique à utiliser. Elle s’avère être employée pour le moulage, enrobage, mastics, colles, garnissage…
La résine époxy s’avère être un composant fait de 2 ingrédients à assembler dans le but d’ acquérir une résultat rigide ainsi que consistant. Facile à manipuler, colorable à l’envie, esthétique et aussi originale, la résine époxy se trouve être parfaite si vous souhaitez donner vie à beaucoup de confections pratiques et décoratives. Étudiez tout son fonctionnement puis certaines utilisations envisageables de ce produit en vogue !
Avantages de la résine époxy
Les systèmes époxy possèdent divers avantages :
Une bonne résistance à toutes les hydrocarbures
Une parfaite résistance chimique
De très bonnes propriétés mécaniques
Une adhérence sur presque la totalité des supports
Un assez pauvre retrait ce qui engendre très peu de contraintes internes
Rapport qualité/prix
L’unique inconvénient se voit être sa ùpetite résistance aux UV.
De quelle manière équilibrer la résine époxy ?
Se révélant être un bi-composant, vous ne disposez que de 2 flacons à disposition, le premier comprenant la résine A et l’autre le durcisseur B. Prévoir votre balance électronique afin de contrôler les grammes ainsi qu’ un bol de maniére à panacher les deux composants A et B.
Dans un premier temps, transvider dans un bol une quantité de A, en essayant d’avoir un nombre arrondi en grammes (à titre d’exemple 200g), ce qui vous permettra de mesurer beaucoup plus facilement la quantité de durcisseur composant B qu’il vous faudra ajouter dans le but de de faire votre mélange comme il faut.
Sur chaque flacon est annoncé le rapport d’utilisation.
De quelle façon confectionner la résine ?
Une fois que vous avez préparé les deux ingrédients, transvaser dans un récipient A et B, la résine doit être brassée pendant au minimum 2-3 minutes. Dès lors que vous mélangez, vous allez devoir changer de sens régulièrement de même que souvent racler les recoins du plat. Cette phase est importante, si votre mélange n’est pas effectué parfaitement, d’un point de vue moléculaire, ce mélange ne va pas être harmonieux, la résine ne s’affermira pas ou bien partiellement , alors la résine va être noir par endroit.
Combien de temps patienter si on souhaite que la résine se raffermisse ?
La consistance de la résine découle de la formulation, du temps de repos et de la température de catalyse. De surcroit, la résistance mécanique de la résine continue à augmenter pendant 4-5 jours ultérieurement à l’application. Après 24 heures elle est à même de paraître toujours souple, cela dit dans les jours suivants elle continuera à se renforcer de manière à devenir comme du plastique solide.
Comment faire pour chasser les bulles d’air ?
Dans quel cas où vous n’aimez pas les petites bulles d’air qui apparaissent dans celle-ci, vous avez la possibilité les ôter en utilisant des dégazeurs. Cependant, vous pouvez les minimiser grandement en mélangeant correctement, subtilement ainsi que un certain temps la résine. De surcroît, déversez celle-ci en maintenant le plat aussi près que possible de la surface si vous voulez prevenir qu’elle ne prenne trop l’air en tombant de haut. Laissez-la sécher plusieurs instants avant d’y toucher dans l’optique que les bulles d’air présentent regrimpent en surface, ensuite passez une source de chaleur comme par exemple une flamme ou un pistolet thermique en surface pour les faire exploser tout simplement.
Comment faire rayonner la résine ?
Sur une surface de résine imposante voire irrégulière, appliquez un vernis de style spray de polyuréthane si vous souhaitez la faire rayonner. Vous avez la possibilité d’ employer un vernis aérosol acrylique cristallin. Aussi obtenir une surface bien flamboyante, 2 à 3 strate se trouveront être profitables.
Vous pouvez également limer la surface de la résine via un papier abrasif puis avec une pâte de lissage. Cependant, cette méthode implique une réelle connaissance dans le cadre de être réussie avec précision.
Que peut-on faire avec de la résine époxy ?
Les options se trouvent être nombreuses, pour la bonne raison que cette résine est solide une fois consolidée mais la résine epoxy se travaille sans problème.
Je vous présente ici de nombreuses possibilités vraiment branchée :
Des bijoux : la résine donne l’opportunité de modeler une colossale pluralité de parures très designs et aussi dans de multiples couleurs. Convenablement travaillée, elle peut ressembler à certaines pierres précieuses donc faire des beaux ornements le tout à un petit prix !
Les tables : L’union du bois avec de la résine époxy demeure très à la mode en terme de décoration de table. La résine va permettre effectivement de concevoir des créations originales et personnalisées.
Le mobilier : si les tables sont les plus à la mode, tout style de mobilier pourra être fabriqué en résine époxy ou bien décoré avec celle-ci si l’on veut un effet sublimé.
Du revêtement pour le plancher : si jamais vous fantasmez d’ un plancher lisse, scintillant sans oublier singulier, la résine époxy apparaît comme parfaite ! Par ailleurs, en la colorant, vous avez la possibilité de lui donner la couleur et puis les effets que vous voulez.