Epoxy Resin Or Polyurethane – Nos conseils pour choisir

Top 2020 : Epoxy Resin Or Polyurethane

Aucun produit trouvé.

Une résine époxy se trouve être un polymère liquide thermodurcissable à 2 éléments. Au-delà des significations techniques, la résine époxy apparaît comme un produit fluide ​qui, si introduit à une température minimale de 10 à 15°C, commence à catalyser et apparaît comme solide. ​Voici quelques points fondamentaux pour ceux qui utilisent pour la première fois ce composant.

L’époxy s’avère être une résine synthétique qui durcit à la suite de l’ajout d’un durcisseur. L’Époxy reste énormément pratique à employer. Elle est utilisée pour le moulage, enrobage, mastics, colles, garnissage…

La résine époxy apparaît comme un élément fait de 2 composants à amalgamer afin d’ obtenir une résultat rigide et solide. Simple à manipuler, colorable à l’envie, plaisant ainsi que originale, la résine époxy semble être parfaite si vous souhaitez donner vie à un grand nombre de réalisations pratiques et décoratives. Étudiez tout son fonctionnement sans oublier certaines utilisations possibles de ce composant à la mode !

Points positifs de la résine époxy

Les systèmes époxy bénéficient beaucoup d’ avantages :

Une belle résistance aux hydrocarbures
Une forte résistance artificiel
D’excellentes propriétés mécaniques
Une adhérence avec quasi l’intégralité des supports
Un très maigre reflux ce qui engendre très peu de contraintes internes
Rapport qualité/prix

Son seul problème se voit être sa faible résistance aux UV.

De quelle manière proportionner la résine époxy ?

Se présentant comme un bi-composant, vous n’aurez que 2 flacons en votre possession, le premier renfermant la résine A et le 2nd le durcisseur B. Prévoir une balance électronique dans le but de vérifier les grammes et un récipient de maniére à panacher les deux constituants A et B.

Tout d’abord, renverser dans un plat une quantité de A, en essayant d’obtenir un nombre arrondi en grammes (à titre d’exemple 200g), ce qui vous permettra de chiffrer bien plus aisément la quantité de durcisseur composant B qu’il vous faudra insérer pour composer votre association comme il faut.

Sur chaque flacon est cité le rapport d’utilisation​.

De quelle manière confectionner la résine ?

Une fois que vous avez préparé tous vos composants, renverser à  l’intérieur d’ un récipient A et B, la résine se doit d’ être brassée pendant pas loin de 2-3 minutes. Dès lors que vous brassez, vous devez changer de sens de temps en temps puis surtout beaucoup racler les bords de votre bol​. Cette phase est cruciale, lorsque votre mélange n’est pas fait comme il faut, sur le plan moléculaire, votre mélange ne va pas être harmonieux, la résine ne durcira pas ou bien partiellement ainsi la résine va être sombre par endroit.

Combien de temps attendre afin que la résine se raffermisse ?

La consistance de la résine va dépendre de la formulation, du délais de repos et de la température de catalyse. Qui plus est, la résistance mécanique de la résine continue à augmenter jusqu’à 4-5 jours à la suite de l’application. Après 24 heures la résine peut donc se révéler toujours maniable, en revanche dans les jours suivants cette dernière continuera à se consolider pour se transformer comme du plastique dur.

De quelle manière dissoudre les bulles d’air ?

Dans quel cas où vous n’aimez pas les petites bulles d’air qui se forment au coeur de la résine, vous avez la possibilité les chasser grâce à des dégazeurs. Néanmoins, vous pouvez les limiter considérablement en brassant correctement, délicatement mais aussi longtemps votre résine. De surcroît, renversez celle-ci en maintenant le bol aussi près que possible de la surface si vous souhaitez empêcher qu’elle ne prenne énormément l’air en chutant de haut. Laissez-la sécher plusieurs instants avant d’y tâtonner afin que les bulles d’air restantes remontent en surface, après passez une source de chaleur à titre d’exemple une flamme ou un pistolet thermique en surface si l’on veut les faire éclater tout simplement.

De quelle manière faire rayonner cette résine ?

Sur une surface de résine imposante ou encore inégale, apposez un vernis de type aérosol de polyuréthane dans l’optique de la faire scintiller. Vous avez la possibilité d’ appliquer un vernis aérosol acrylique transparent. Si vous voulez profiter d’ une surface bien étincelante, 2 voire 3 couches vont être profitables.

Vous avez la possibilité de polir la surface de la résine via du papier polissant et par le biais d’ une pâte de lissage. Mais, cette technique demande une réelle connaissance dans l’optique de être finie soigneusement.

Que peut-on faire si on a de la résine époxy ?

Il y a tant de possibilités, étant donné que la résine époxy s’avère être rigide une fois séchée de plus elle se travaille sans difficulté.

Je vous présente ici de nombreuses possibilités particulièrement tendance :

Des ornements : la résine est l’occasion de modeler une belle pluralité de bracelets, colliers, sautoirs très designs et aussi dans de nombreuses teintes. Correctement réalisée, celle-ci peut ressembler à des pierres précieuses donc former de jolis ornements et ce pour un petit prix !
Des tables : le mélange d’un bois avec de la résine époxy demeure très en vogue en matière de déco de table. Elle offre la possibilité effectivement de faire de multiples conceptions singulières mais surtout personnalisées.
De l’ameublement : malgré que les tables demeurent être davantage en vogue, n’importe quel style de meubles est à même d’ être créé en résine époxy ou encore décoré de celle-ci si l’on veut un effet sublimé.
Du revêtement de plancher : si vous désirez un sol lisse, scintillant de même que singulier, la résine époxy semble idéale ! Et puis, grâce à la coloration, vous pouvez lui attribuer la nuance tout comme les effets que vous voulez.