Epoxy Resin Physical Properties – Top 5

Comparatif : Epoxy Resin Physical Properties

Une résine époxy se révèle être un polymère liquide thermodurcissable à deux constituants. Au-delà des précisions techniques, la résine époxy est un produit fluide ​qui, lorsqu’il est confronté à une température d’au moins 10 à 15°C, parvient à catalyser puis se révéle alors être solide. ​Voici des points fondamentaux pour ceux qui se servent pour la 1ére fois de la résine epoxy.

L’époxy apparaí®t comme une résine de synthèse qui se raffermit suite à l’association d’un durcisseur. L’Époxy reste super simple à employer. Elle est utilisée pour le moulage, enrobage, mastics, colles, garnissage…

La résine époxy est un produit fait de 2 ingrédients à entremêler pour acquérir une produit rigide ainsi que consistant. Pratique à travailler, colorable à l’envie, design et aussi originale, la résine époxy reste parfaite si vous souhaitez donner vie à diverses créations pratiques et décoratives. Observez tout son fonctionnement ainsi que certaines utilisations envisageables de ce produit en vogue !

Points forts de la résine époxy

Les systèmes époxy détiennent beaucoup d’ avantages :

Une grande résistance aux différentes hydrocarbures
Une grande résistance synthétique
D’excellentes propriétés mécaniques
Une adhérence avec quasiment la totalité des supports
Un très maigre reflux ce qui procure fort peu de contraintes internes
Prix/Performance

L’unique problème se voit être sa maigre résistance aux UV.

De quelle façon équilibrer la résine époxy ?

Se trouvant être un double composant, vous ne disposez que de 2 flacons à disposition, le premier possédant la résine A sans oublier le second le durcisseur B. Prévoir votre balance électronique afin de contrôler les grammes mais aussi un récipient afin de panacher les deux composants A et B.

Pour commencer, transvider dans un bol une quantité de A, en essayant d’avoir un chiffre rond en grammes (Prenons un exemple : 200g), ce qui vous donnera l’opportunité de chiffrer bien plus rapidement la quantité de durcisseur composant B qu’il va falloir ajouter afin de procéder à votre association convenablement.

En surface de tout flacon est mentionné le rapport d’utilisation​.

Comment confectionner la résine ?

Une fois que vous avez préparé tous vos composants, verser à  l’intérieur d’ un récipient A et B, la résine doit être mêlée durant au minimum 2-3 minutes. Dès lors que vous mélangez, vous devez changer de sens fréquemment de même que souvent racler les cotés de votre récipient​. Cette phase est fondamentale, lorsque le mélange n’est pas effectué convenablement, au niveau moléculaire, ce mélange ne sera pas homogène, votre résine ne durcira pas ou bien partiellement , du coup elle sera foncé par endroit.

Combien de temps attendre pour que la résine sèche ?

La consistance de la résine resulte de la formulation, du temps de pose , mais aussi de la température de catalyse. De surcroit, la résistance mécanique de la résine continue à augmenter jusqu’à 4-5 jours ultérieurement à l’application. Après 24 heures elle peut donc s’avérer encore flexible, par contre dans les jours suivants cette dernière continuera à durcir dans le but de devenir tel du plastique ferme.

Comment chasser les bulles d’air ?

Dans l’hypothèse où vous n’affectionnez pas les petites bulles d’air qui surviennent au coeur de celle-ci, vous devez les éliminer grâce à des dégazeurs. Notons tout de même que, vous pouvez les diminuer significativement en mélangeant minutieusement, délicatement mais aussi longtemps votre résine. De surcroît, renversez la résine en maintenant le plat aussi près que possible de la surface histoire d’ empêcher qu’elle n’assimile pas trop l’air en descendant de haut. Laissez-la poser quelques minutes avant d’y tâtonner pour que les bulles d’air restantes regrimpent en surface, après passez une source de chaleur similaire à une flamme ou un pistolet thermique sur le dessus pour les faire éclater tout simplement.

Que faire pour faire rayonner la résine ?

Sur une superficie de résine immense ou bien inégale, utilisez du vernis de genre pulvérisateur de polyuréthane pour la faire étinceler. Vous avez la possibilité d’ apposer un vernis pulvérisateur acrylique transparent. Aussi profiter d’ une surface parfaitement étincelante, deux à 3 strate s’avèreront essentiels.

Vous avez la possibilité de dégrossir la surface de la résine avec du papier abrasif et par le biais d’ une pâte de lustrage. Par contre, une telle méthode exige une réelle connaissance dans le but d’ être aboutie proprement.

Que peut-on effectuer grâce à de la résine époxy ?

Il y a tant de possibilités, du fait que la résine époxy apparaît comme rigide une fois durcie mais elle se travaille très facilement.

Retrouver notamment de multiples possibilités relativement en vogue :

Des bijoux : la résine donne l’occasion de créer une monumentale diversité de bracelets, colliers, sautoirs très esthétiques et aussi dans diverses couleurs. Convenablement travaillée, celle-ci pourra s’apparenter à des pierres précieuses donc former des élégants ornements et ce pour un prix très intéressant !
Des tables : le panache d’un bois avec de la résine époxy se révèle être particulièrement tendance en matière de déco de table. Celle-ci va permettre effectivement de créer vos propres conceptions originales ainsi que personnalisées.
De l’ameublement : malgré que les tables se révèlent être les plus tendance, tout genre de meubles pourra être fait avec de la résine époxy voire accommodé de celle-ci de manière à un résultat épuré.
Le revêtement pour le sol : dans l’hypothése où vous rêvez d’ un sol lisse, luisant de même que authentique, la résine époxy se trouve être optimale ! De surcroît, en la colorant, vous êtes en mesure de lui conférer la couleur ainsi que les effets escomptés.