Epoxy Resin Properties And Applications – Comparatif et avis

Comparatif : Epoxy Resin Properties And Applications

La résine époxy est un polymère liquide thermodurcissable à 2 éléments. Au-delà des précisions techniques, la résine époxy apparaît comme un composant fluide ​qui, si exposé à une température minimale de 10 à 15°C, parvient à catalyser et apparaît comme solide. ​Voici certains éléments importants si vous n’avez jamais utilisé ce produit.

L’époxy s’avère être de la résine synthétique qui s’endurcit à la suite de l’ajout d’un durcisseur. L’Époxy reste réellement pratique à utiliser. Celle-ci s’avère être utilisée pour le moulage, enrobage, mastics, colles, garnissage…

La résine époxy est un élément composé de deux ingrédients à mixer dans le but d’ acquérir une produit dure mais aussi consistant. Facile à manipuler, colorable à l’envie, design ainsi que originale, la résine époxy semble être parfaite si l’on veut donner vie à de nombreuses conceptions pratiques et décoratives. Découvrez tout son fonctionnement mais aussi certaines utilisations possibles de ce produit tendance !

Points forts de la résine époxy

Les systèmes époxy détiennent de nombreux avantages :

Une excellente résistance aux différentes hydrocarbures
Une forte résistance chimique
De très bonnes propriétés mécaniques
Une adhérence sur à peu près l’ensemble des supports
Un très pauvre reflux ce qui procure très peu de contraintes internes
Rapport qualité/prix

L’unique inconvénient se trouve être sa faible résistance aux UV.

De quelle façon doser la résine époxy ?

Étant un bi-composant, vous ne possédez que 2 flacons à disposition, l’un contenant la résine A et ensuite l’autre le durcisseur B. Prévoir votre balance électronique ​pour contrôler les grammes mais aussi un bol dans le but de fusionner les deux ingrédients A et B.

Tout d’abord, transférer à l’intérieur d’ un plat une quantité de A, en tentant d’obtenir un chiffre rond en grammes (Prenons un exemple : 200g), cela vous permettra de chiffrer plus rapidement la quantité de durcisseur composant B qu’il vous faudra mettre dans l’optique de réaliser votre mélange conformément.

En surface de chaque flacon est écrit le compte rendu d’utilisation​.

De quelle manière confectionner la résine ?

Dés lors que vous avez préparé tous vos composants, verser à  l’intérieur d’ un bol A et B, la résine se doit d’ être mêlée pendant pour le moins 2-3 minutes. Dès lors que vous brassez, vous allez devoir changer de sens régulièrement puis surtout beaucoup racler les recoins du bol​. Cette phase est essentielle, lorsque le mélange n’est pas effectué correctement, d’un point de vue moléculaire, votre mélange ne va pas être harmonieux, la résine ne durcira pas ou bien incomplètement , alors la résine sera noir par endroit.

Combien de temps attendre afin que la résine durcisse ?

La dureté de la résine va dépendre de la formulation, du temps de repos de même que de la température de catalyse. De surcroit, la résistance mécanique de la résine ne cesse d’ augmenter jusqu’à 4-5 jours après l’application. Après 24 H celle-ci va parfois donc s’avérer encore souple, mais dans les jours suivants cette dernière continuera à se renforcer dans le but de se transformer tel un plastique résistant.

De quelle manière éliminer les bulles d’air ?

Si vous n’appréciez pas les petites bulles d’air qui se créent dans la résine, vous pouvez les ôter en utilisant des dégazeurs. Cependant, vous avez la possibilité de les atténuer significativement en brassant bien, subtilement mais aussi longtemps la résine. De plus, transvidez celle-ci en maintenant le plat le plus près possible de la surface pour prevenir qu’elle n’assimile pas trop l’air en descendant de haut. Laissez-la poser plusieurs minutes avant d’y tâter dans l’optique que les bulles d’air présentent regrimpent en surface, puis mettez une source de chaleur par exemple une flamme ou un pistolet thermique en surface si l’on veut les faire éclater tout simplement.

De quelle manière faire luire cette résine ?

Sur une superficie de résine large ou irrégulière, appliquez du vernis de genre pulvérisateur de polyuréthane dans l’optique de la faire scintiller. Vous devriez également employer du vernis spray acrylique transparent. Cependant pour acquérir une surface très étincellante, 2 voire 3 couches s’avèreront requises.

Vous pourriez également raboter la surface de la résine avec du papier polissant puis avec une pâte de limage. Mais, une telle méthode nécessite un grand savoir-faire dans l’optique de être terminée convenablement.

Que peut-on élaborer grâce à de la résine époxy ?

Il y a tant de possibilités, parce que cette résine apparaît comme solide une fois séchée mais elle se travaille aisément.

Voilà notamment quelques possibilités particulièrement en vogue :

Les ornements : la résine donne l’occasion de faire une monumentale quantité de bijoux très artistiques et aussi dans diverses nuances. Correctement réalisée, elle pourra s’apparenter à des pierres précieuses ainsi faire des élégants ornements et ce pour un prix attractif !
Les tables : le mélange du bois avec de la résine époxy est véritablement en vogue en matière de déco de table. Elle propose en effet de faire de nombreuses créations singulières de même que personnalisées.
De l’ameublement : même si les tables demeurent être les plus tendance, tout style de mobilier pourra être fait avec de la résine époxy ou bien accommodé avec celle-ci si l’on veut un résultat épuré.
Le revêtement pour le plancher : si jamais vous envisagez un sol lisse, brillant sans oublier authentique, la résine époxy semble être optimale ! De plus, grâce à la coloration, vous pourrez lui délivrer la nuance sans oublier les effets que vous voudriez.