Epoxy Resin Table Top – Astuces et fiche technique

Laquelle choisir : Epoxy Resin Table Top

Une résine époxy représente un polymère liquide thermodurcissable à 2 composants. Au-delà des caractérisations techniques, la résine époxy est un produit liquide ​qui, lorsqu’il est exposé à une température d’au moins 10 à 15°C, commence à catalyser et devient solide. ​Voici des points essentiels si vous n’avez jamais utilisé ce composant.

L’époxy s’avère être de la résine artificiel qui se raffermit suite à l’association d’un durcisseur. L’Époxy se trouve être très facile à utiliser. Celle-ci est utilisée pour le moulage, recouvrement, mastics, colles, remplissage…

La résine époxy apparaît comme un composant constitué de 2 ingrédients à associer de sorte à obtenir une produit dure et aussi solide. Pratique à manipuler, colorable à l’envie, design et aussi originale, la résine époxy est idéale si l’on souhaite donner vie à de multiples conceptions pratiques et décoratives. Observez tout son fonctionnement tout comme les diverses utilisations imagineables de ce produit en vogue !

Points forts de la résine époxy

Les procédés époxy bénéficient divers avantages :

Une bonne résistance aux différentes hydrocarbures
Une bonne résistance synthétique
D’excellentes propriétés mécaniques
Une adhérence sur quasi l’intégralité des supports
Un très court retrait ce qui engendre fort peu de contraintes internes
Prix/Performance

Son seul problème se trouve être sa ùpetite résistance aux UV.

Comment proportionner la résine époxy ?

Se révélant être un double composant, vous ne disposez que de 2 flacons à disposition, l’un renfermant la résine A ainsi que le 2nd le durcisseur B. Prévoir votre balance électronique dans le but de jauger les grammes ainsi qu’ un bol dans le but de fusionner les 2 composants A et B.

Tout d’abord, transférer dans un bol une quantité de A, en essayant d’obtenir un nombre arrondi en grammes (entre autres 200g), ce qui vous permettra de chiffrer beaucoup plus aisément la quantité de durcisseur composant B qu’il va falloir ajouter dans le but de réaliser votre association correctement.

Sur chaque flacon est noté le rapport d’utilisation​.

De quelle façon préparer la résine ?

Une fois que vous avez préparé les deux ingrédients, transvider à  l’intérieur d’ un récipient A et B, la résine se doit d’ être mélangée durant pour le moins 2-3 minutes. Au moment où vous mélangez, vous allez devoir changer de sens régulièrement puis surtout beaucoup racler les bords du plat​. Cette phase est fondamentale, si le mélange n’est pas accompli convenablement, sur le plan moléculaire, ce mélange ne va pas être homogène, votre résine ne se raffermira pas ou bien incomplètement et la résine deviendra opaque par endroit.

Combien de temps attendre si vous voulez que la résine s’endurcisse ?

La consistance de la résine dépend de la formulation, du délais de pose et de la température de catalyse. Qui plus est, la résistance mécanique de la résine ne cesse d’ augmenter jusqu’à 4-5 jours ultérieurement à l’application. Après 24 heures la résine pourrait donc paraître encore molle, pourtant dans les jours suivants cette dernière va se renforcer afin de devenir comme un plastique ferme.

De quelle façon anéantir les bulles d’air ?

Dans l’hypothèse où vous n’affectionnez pas les petites bulles d’air qui se créent au sein de la résine, vous avez la possibilité les anéantir avec des dégazeurs. Notons tout de même que, vous êtes en mesure de les restreindre significativement en mélangeant bien, délicatement et un certain temps la résine. Qui plus est, renversez votre résine en tenant le plat aussi près que possible de la surface si vous souhaitez prevenir qu’elle ne prenne trop l’air en chutant de haut. Laissez-la poser quelques minutes avant d’y tâter dans le but que les bulles d’air restantes remontent en surface, après passez une source de chaleur à titre d’exemple une flamme ou un pistolet thermique sur le dessus de maniére à les faire exploser tout simplement.

Comment faire rayonner cette résine ?

Sur une surface de résine large voire inégale, appliquez du vernis de genre spray de polyuréthane si vous souhaitez la faire luire. Vous avez la possibilité d’ utiliser du vernis aérosol acrylique transparent. Afin d’ avoir une surface très lumineuse, 2 voire 3 strate seront profitables.

Vous pourriez également polir la surface de la résine grâce à du papier polissant et avec une pâte de polissage. Mais, cette méthode demande une réelle expérience dans le cadre de être finie avec précision.

Que peut-on réaliser si on a de la résine époxy ?

Il y a tant de possibilités, pour la bonne raison que la résine époxy se révèle être solide une fois affermie qui plus est celle-ci se travaille simplement.

Je vous présente ici de nombreuses possibilités vraiment branchée :

Des ornements : la résine permet de confectionner une monumentale diversité de parures très artistiques et aussi dans diverses coloris. Convenablement travaillée, celle-ci pourra s’apparenter à certaines pierres précieuses et faire des beaux ornements à un prix très intéressant !
Des tables : L’association d’un bois avec de la résine époxy se révèle être véritablement tendance en terme de déco de table. La résine permet par exemple de confectionner de multiples créations uniques mais surtout personnalisées.
De l’ameublement : malgré que les tables sont davantage demandée, tout genre de mobilier va pouvoir être conçu en résine époxy ou bien agrémenté de celle-ci de manière à un effet sublimé.
Le revêtement de sol : supposé que vous souhaitez un plancher lisse, flamboyant mais aussi original, la résine époxy est idéale ! De plus, grâce à la coloration, vous pourrez lui délivrer la couleur tout comme les effets que vous voulez.