Epoxy Resin Vs Acrylic Resin – Notre avis

Notre guide complet : Epoxy Resin Vs Acrylic Resin

Une résine époxy s’avère être un polymère liquide thermodurcissable à deux éléments. Au-delà des significations techniques, la résine époxy est un produit fluide ​qui, si utilisé à une température d’au moins 10 à 15°C, arrive à catalyser et apparaît comme solide. ​Voici diverses points fondamentaux pour ceux qui utilisent pour la première fois ce produit.

L’époxy se révèle être de la résine de synthèse qui se raffermit après l’association d’un durcisseur. L’Époxy se trouve être réellement facile à employer. Elle est utilisée pour le moulage, enrobage, mastics, colles, garnissage…

La résine époxy apparaît comme un composant composé de deux composants à mélanger afin d’ obtenir une résultat rigide de même que consistant. Facile à utiliser, colorable à l’envie, plaisant et originale, la résine époxy semble être parfaite si l’on veut donner vie à beaucoup de créations pratiques et décoratives. Regardez tout son fonctionnement sans oublier toutes les utilisations envisageables de ce composant tendance !

Avantages de la résine époxy

Les procédés époxy détiennent divers avantages :

Une bonne résistance aux hydrocarbures
Une bonne résistance chimique
D’excellentes propriétés mécaniques
Une adhérence avec à peu près la totalité des supports
Un assez pauvre reflux ce qui permet d’avoir très peu de problèmes internes
Rapport qualité/prix

Le seul inconvénient est sa ùpetite résistance aux UV.

Comment proportionner la résine époxy ?

Se révélant être un bi-composant, vous ne possédez que 2 flacons à disposition, l’un comprenant la résine A ainsi que le 2nd le durcisseur B. Prévoir une balance électronique ​pour vérifier les grammes ainsi qu’ un bol pour brasser les 2 composants A et B.

Pour commencer, répandez dans un bol une quantité de A, en tentant d’avoir un nombre arrondi en grammes (Prenons un exemple : 200g), cela vous donnera l’opportunité de chiffrer bien plus facilement la quantité de durcisseur composant B qu’il vous faudra ajouter afin de procéder à ce mélange comme il faut.

Sur n’importe quel flacon est cité le rapport d’utilisation​.

Comment faire pour confectionner la résine ?

Dés que vous avez préparé les 2 composants, transvider à  l’intérieur d’ un récipient A et B, la résine nécessite d’ être mélangée durant pour le moins 2-3 minutes. Lorsque vous mélangez, vous devez changer de sens fréquemment de même que souvent racler les recoins du plat​. Cette phase est importante, si jamais le mélange n’est pas accompli convenablement, d’un point de vue moléculaire, ce mélange ne sera pas homogène, votre résine ne durcira pas ou incomplètement de ce fait elle sera sombre par endroit.

Combien de temps patienter si on souhaite que la résine sèche ?

La consistance de la résine varie en fonction de la formulation, du délais de pose , voire de la température de catalyse. En outre, la résistance mécanique de la résine continue à augmenter pendant 4-5 jours ultérieurement à l’application. Après 24 heures elle est à même de se révéler toujours flexible, en revanche au fil des jours cette dernière va durcir dans le but de se transformer comme du plastique ferme.

Comment faire pour chasser les bulles d’air ?

Si vous n’aimez pas les petites bulles d’air qui se créent au coeur de la résine, vous devez les enlever avec des dégazeurs. Néanmoins, vous êtes en mesure de les réduire amplement en brassant correctement, délicatement ainsi que un certain temps la résine. De plus, renversez la résine en tenant le récipient aussi près que possible de la surface si vous voulez éviter qu’elle n’assimile pas trop l’air en chutant de haut. Laissez-la poser quelques instants avant d’y toucher pour que les bulles d’air présentent regrimpent en surface, ensuite passez une source de chaleur comparable à une flamme ou un pistolet thermique en surface si vous voulez les faire sauter tout simplement.

De quelle manière faire reluire la résine ?

Sur une étendue de résine grande ou bien discontinue, utilisez du vernis de genre vaporisateur de polyuréthane histoire de la faire rayonner. Vous devriez également apposer du vernis spray acrylique cristallin. Dans le but d’ obtenir une surface intégralement scintillante, 2 à trois couches vont être nécessaires.

Vous avez la possibilité de poncer la surface de la résine via un papier abrasif puis par le biais d’ une pâte de limage. Par contre, une telle méthode nécessite une certaine aptitude pour être aboutie convenablement.

Que peut-on élaborer avec de la résine époxy ?

Les options sont multiples, du fait que cette résine devient solide une fois séchée qui plus est elle se travaille sans difficulté.

Vous trouverez ci-dessous beaucoup de possibilités relativement tendance :

Des bijoux : la résine offre la possibilité de réaliser une extraordinaire variété de bijoux particulièrement artistiques et dans de nombreuses nuances. Bien réalisée, la résine va pouvoir ressembler à certaines pierres précieuses donc faire de ravissants ornements et ce pour un prix très intéressant !
Des tables : le mélange du bois avec de la résine époxy semble être véritablement tendance en terme de décoration de table. Celle-ci propose effectivement de réaliser pleins de créations originales mais aussi personnalisées.
De l’ameublement : même si les tables semblent être les plus en vogue, tout genre de meubles peut être fabriqué en résine époxy et aussi décoré de celle-ci si vous souhaitez un résultat épuré.
Le revêtement pour le sol : au cas où vous envisagez un sol lisse, flamboyant et singulier, la résine époxy s’avère être parfaite ! De surcroît, en utilisant la coloration, vous êtes en mesure de lui attribuer la nuance sans oublier les effets que vous voulez.