Epoxy Resin Vs Art Resin – Nos conseils pour faire votre choix

Notre sélection : Epoxy Resin Vs Art Resin

Une résine époxy est un polymère fluide thermodurcissable à deux éléments. Au-delà des caractérisations techniques, la résine époxy apparaît comme un composant liquide ​qui, lorsqu’il est utilisé à une température d’au moins 10 à 15°C, arrive à catalyser puis va devenir solide. ​Voici quelques éléments importants pour ceux qui se servent pour la 1ére fois de la résine epoxy.

L’époxy apparaí®t comme une résine synthétique qui durcit à la suite de l’association d’un durcisseur. L’Époxy reste extrêmement pratique à employer. Elle est employée aussi bien pour le moulage, recouvrement, mastics, colles, remplissage…

La résine époxy est un composant constitué de deux composants à fusionner dans l’optique d’ obtenir une produit dure tout comme résistant. Simple à travailler, colorable à l’envie, artistique ainsi que originale, la résine époxy se trouve être idéale si vous souhaitez donner vie à plusieurs confections pratiques et décoratives. Découvrez tout son fonctionnement mais aussi les utilisations envisageables de ce produit tendance !

Points forts de la résine époxy

Les systèmes époxy bénéficient divers avantages :

Une parfaite résistance pour les hydrocarbures
Une bonne résistance artificiel
D’excellentes propriétés mécaniques
Une adhérence avec quasi l’ensemble des supports
Un assez court retrait ce qui procure très peu de contraintes internes
Prix/Performance

Son seul inconvénient est sa basse résistance aux UV.

Comment faire pour proportionner la résine époxy ?

Étant un double composant, vous n’avez que deux flacons en votre possession, le premier comprenant la résine A puis le second le durcisseur B. Prévoir une balance électronique afin de peser les grammes et puis un plat dans le but de mêler les 2 ingrédients A et B.

Tout d’abord, transvaser dans un récipient une quantité de A, en tentant d’avoir un chiffre arrondi en grammes (entre autres 200g), ce qui vous donnera l’opportunité de chiffrer bien plus tranquillement la quantité de durcisseur composant B qu’il va falloir mettre pour composer votre mélange conformément.

Sur n’importe quel flacon est cité le compte rendu d’utilisation​.

Comment préparer la résine ?

Dés que vous avez préparé tous vos éléments, transvider à  l’intérieur d’ un bol A et B, la résine devra être mariée durant au moins 2-3 minutes. Lorsque vous mélangez, vous allez devoir changer de sens de temps en temps puis surtout bien racler les recoins de votre bol​. Cette phase est essentielle, si le mélange n’est pas effectué conformément, sur le plan moléculaire, votre mélange ne sera pas homogène, votre résine ne durcira pas ou partiellement ainsi elle deviendra foncé par endroit.

Combien de temps patienter afin que la résine se raffermisse ?

La consistance de la résine dépend de la formulation, du temps de repos ainsi que de la température de catalyse. Qui plus est, la résistance mécanique de la résine continue à augmenter pendant 4-5 jours à la suite de l’application. Après 24 heures la résine est à même de paraître toujours souple, Toutefois au fil des jours celle-ci va s’affermir de manière à devenir comme du plastique ferme.

De quelle manière anéantir les bulles d’air ?

Si vous n’aimez pas les petites bulles d’air qui se forment à l’intérieur la résine, vous devez les éliminer au moyen de dégazeurs. Notons tout de même que, vous avez la possibilité de les diminuer significativement en mélangeant minutieusement, délicatement ainsi que un certain temps votre résine. En outre, versez celle-ci en maintenant le récipient le plus près possible de la surface si vous voulez éviter qu’elle n’assimile pas énormément l’air en coulant de haut. Laissez-la sécher quelques instants avant d’y toucher afin que les bulles d’air présentent remontent en surface, puis positionnez une source de chaleur par exemple une flamme ou un pistolet thermique en surface pour les faire sauter tout simplement.

De quelle façon faire reluire cette résine ?

Sur une surface de résine large voire irrégulière, utilisez du vernis de type vaporisateur de polyuréthane de maniére à la faire chatoyer. Vous devriez également employer un vernis aérosol acrylique transparent. Aussi avoir une surface vraiment éclatante, 2 à 3 strate s’avèreront profitables.

Vous avez la possibilité de fignoler la surface de la résine grâce à du papier abrasif puis avec une pâte de limage. Par contre, cette technique requiert une réelle aptitude de manière à être achevée parfaitement.

Que peut-on produire avec de la résine époxy ?

Il y a tant de possibilités, du fait que la résine époxy réside rigide une fois séchée , de surcroît celle-ci se travaille très facilement.

Vous trouverez ci-dessous de nombreuses possibilités fortement en vogue :

Les parures : la résine donne l’opportunité de confectionner une extraordinaire diversité de bracelets, colliers, sautoirs très artistiques et aussi dans diverses coloris. Bien réalisée, celle-ci offre la possibilité de s’apparenter à des pierres précieuses ainsi faire des jolis bijoux à un prix très intéressant !
Les tables : L’alliance du bois avec de la résine époxy est particulièrement en vogue en matière de décoration de table. Elle donne la possibilité par exemple de confectionner diverses conceptions singulières ainsi que personnalisées.
De l’ameublement : malgré que les tables se trouvent être davantage tendance, n’importe quel genre de meubles va pouvoir être fabriqué en résine époxy ou accommodé de celle-ci pour un résultat épuré.
Du revêtement pour le plancher : si vous souhaitez un plancher lisse, rayonnant et singulier, la résine époxy semble être parfaite ! En plus, en la colorant, vous avez la possibilité de lui choisir la couleur de même que les effets que vous souhaitez.