Epoxy Resin Vs Hardener – Guide d’achat

Top 2020 : Epoxy Resin Vs Hardener

Une résine époxy est un polymère fluide thermodurcissable à deux composants. Au-delà des significations techniques, la résine époxy est un composant fluide ​qui, si employé à une température minimale de 10 à 15°C, parvient à catalyser puis devient solide. ​Voici certains points importants si vous n’avez jamais employé ce produit.

L’époxy est une résine de synthèse qui se raffermit après l’ajout d’un durcisseur. L’Époxy est terriblement pratique à employer. Elle s’avère être utilisée pour le moulage, recouvrement, mastics, colles, remplissage…

La résine époxy représente un élément fait de deux composants à mêler dans le but d’ acquérir une produit rigide autant que consistant. Pratique à utiliser, colorable à l’envie, beau mais aussi originale, la résine époxy reste parfaite si l’on souhaite donner vie à de multiples fabrications pratiques et décoratives. Découvrez son fonctionnement puis toutes les utilisations imagineables de ce produit tendance !

Points positifs de la résine époxy

Les procédés époxy détiennent divers avantages :

Une parfaite résistance aux hydrocarbures
Une bonne résistance synthétique
D’excellentes propriétés mécaniques
Une adhérence avec presque la plupart des supports
Un très faible retrait ce qui procure fort peu de problèmes internes
Rapport qualité/prix

L’unique problème se voit être sa faible résistance aux UV.

De quelle manière proportionner la résine époxy ?

Se présentant comme un bi-composant, vous avez 2 flacons avec vous, le premier possédant la résine A sans oublier le second le durcisseur B. Prévoir votre balance électronique ​pour calculer les grammes mais aussi un récipient dans le but de mélanger les 2 constituants A et B.

Avant tout, transférer à l’intérieur d’ un bol une quantité de A, en tentant d’acquérir un nombre arrondi en grammes (par exemple 200g), ce qui vous permettra de mesurer beaucoup plus simplement la quantité de durcisseur composant B qu’il va falloir mettre afin de réaliser votre association conformément.

En surface de n’importe quel flacon est annoncé le compte rendu d’utilisation​.

Comment faire pour préparer la résine ?

Une fois que vous avez préparé vos deux ingrédients, déverser dans un plat A et B, la résine se doit d’ être mêlée durant pas loin de 2-3 minutes. Lorsque vous mélangez, vous allez devoir changer de sens fréquemment et surtout beaucoup racler les recoins du bol​. Cette phase est indispensable, lorsque votre mélange n’est pas accompli convenablement, sur le plan moléculaire, ce mélange ne va pas être homogène, la résine ne se raffermira pas ou bien incomplètement de ce fait elle va être noir par endroit.

Combien de temps attendre si vous voulez que la résine s’endurcisse ?

La consistance de la résine va dépendre de la formulation, du temps de repos tout comme de la température de catalyse. De plus, la résistance mécanique de la résine ne cesse d’ augmenter pendant 4-5 jours après l’application. Après 24 heures la résine pourra donc se révéler encore molle, cependant dans les jours suivants cette dernière va se renforcer de manière à se transformer comme du plastique solide.

De quelle manière chasser les bulles d’air ?

Dans quel cas où vous n’adorez pas les petites bulles d’air qui se forment au sein de la résine, vous devez les enlever en utilisant des dégazeurs. Mais, vous pouvez les réduire significativement en brassant bien, délicatement mais aussi longtemps la résine. De plus, déversez la résine en tenant le bol aussi près que possible de la surface si vous souhaitez empêcher qu’elle n’assimile pas énormément l’air en chutant de haut. Laissez-la poser quelques instants avant d’y tâter dans l’optique que les bulles d’air restantes remontent en surface, et passez une source de chaleur par exemple une flamme ou un pistolet thermique sur le dessus si vous souhaitez les faire sauter tout simplement.

Comment faire pour faire briller la résine ?

Sur une surface de résine copieuse ou bien inégale, apposez un vernis de genre vaporisateur de polyuréthane dans le cadre de la faire scintiller. Vous pouvez également utiliser un vernis spray acrylique transparent. Par contre pour profiter d’ une surface très lumineuse, 2 voire trois couches sont requises.

Vous avez la possibilité de limer la surface de la résine via un papier polissant puis avec une pâte de lustrage. Mais, cette méthode demande une certaine aptitude dans l’optique de être finie nettement.

Que peut-on réaliser avec de la résine époxy ?

Il y a tant de possibilités, du fait que cette résine demeure rigide une fois affermie et la résine epoxy se travaille aisément.

Découvrez notamment un certain nombres de possibilités extrêmement tendance :

Des parures : la résine donne l’opportunité de concevoir une considérable quantité de bijoux très originales et aussi dans diverses couleurs. Bien réalisée, la résine a la faculté de ressembler à certaines pierres précieuses donc faire des beaux ornements à un petit prix !
Les tables : L’union d’un bois et de la résine époxy semble être particulièrement à la mode en matière de déco de table. La résine offre la possibilité effectivement de fabriquer pleins de conceptions originales de même que personnalisées.
De l’ameublement : si les tables semblent être davantage tendance, n’importe quel style de meubles pourra être créé avec de la résine époxy ou décoré de celle-ci pour qui souhaite un résultat épuré.
Du revêtement pour le plancher : si vous avez envie d’ un sol lisse, étincelant tout comme authentique, la résine époxy semble optimale ! Qui plus est, en la colorant, vous avez la possibilité de lui conférer la teinte tout comme les effets escomptés.