Epoxy Resin Vs Vinyl Ester – Tous nos conseils pour bien choisir

Avis et comparatif : Epoxy Resin Vs Vinyl Ester

La résine époxy s’avère être un polymère liquide thermodurcissable à 2 éléments. Au-delà des caractérisations techniques, la résine époxy apparaît comme un composant liquide ​qui, lorsqu’il est exposé à une température d’au moins 10 à 15°C, arrive à catalyser puis se révéle alors être solide. ​Voici certains éléments majeurs si vous n’avez jamais utilisé ce produit.

L’époxy apparaí®t comme de la résine de synthèse qui s’endurcit à la suite de l’association d’un durcisseur. L’Époxy s’avère être particulièrement facile à employer. Celle-ci s’avère être employée pour le moulage, enrobage, mastics, colles, remplissage…

La résine époxy apparaît comme un composant composé de 2 ingrédients à entremêler dans le but d’ acquérir une résultat rigide autant que solide. Pratique à travailler, colorable à l’envie, artistique et originale, la résine époxy apparaît comme idéale si vous voulez donner vie à beaucoup de confections pratiques et décoratives. Découvrez tout son fonctionnement tout comme certaines utilisations possibles de ce composant à la mode !

Atouts de la résine époxy

Les procédés époxy ont de multiples avantages :

Une parfaite résistance pour les hydrocarbures
Une forte résistance chimique
D’excellentes propriétés mécaniques
Une adhérence avec quasi la totalité des supports
Un très court reflux ce qui engendre peu de contraintes internes
Rapport qualité/prix

Le seul inconvénient est sa maigre résistance aux UV.

De quelle façon quantifier la résine époxy ?

Se trouvant être un double composant, vous ne disposez que de 2 flacons à disposition, l’un comprenant la résine A sans oublier le 2nd le durcisseur B. Prévoir votre balance électronique dans le but de peser les grammes et puis un récipient de maniére à fusionner les 2 composants A et B.

Avant tout, transvaser dans un récipient une quantité de A, en essayant d’avoir un nombre rond en grammes (à titre d’exemple 200g), ce qui vous donnera l’opportunité de calculer plus sereinement la quantité de durcisseur composant B qu’il va falloir ajouter dans le but de réaliser ce mélange correctement.

En surface de n’importe quel flacon est mentionné le rapport d’utilisation​.

De quelle manière confectionner la résine ?

Une fois que vous avez préparé tous vos composants, transvider dans un bol A et B, la résine nécessite d’ être mélangée pendant pour le moins 2-3 minutes. Quand vous mélangez, vous devez changer de sens fréquemment mais aussi surtout souvent racler les recoins de votre plat​. Cette phase est indispensable, lorsque le mélange n’est pas exécuté parfaitement, d’un point de vue moléculaire, ce mélange ne sera pas homogène, la résine ne s’affermira pas ou bien partiellement , alors elle va être foncé par endroit.

Combien de temps attendre afin que la résine durcisse ?

La dureté de la résine resulte de la formulation, du délais de pose de même que de la température de catalyse. De plus, la résistance mécanique de la résine ne cesse d’ augmenter jusqu’à 4-5 jours à la suite de l’application. Après 24 heures celle-ci est à même de paraître toujours molle, cela dit dans les jours suivants elle va se consolider de manière à se transformer tel un plastique dur.

De quelle manière bannir les bulles d’air ?

Si vous n’aimez pas les petites bulles d’air qui se forment au coeur de celle-ci, vous avez la possibilité les éliminer au moyen de dégazeurs. Notons tout de même que, vous êtes en mesure de les diminuer significativement en mélangeant correctement, délicatement ainsi que un certain temps votre résine. De surcroît, déversez votre résine en maintenant le récipient aussi près que possible de la surface si vous souhaitez éviter qu’elle n’assimile pas trop l’air en coulant de haut. Laissez-la poser quelques instants avant d’y palper afin que les bulles d’air restantes regrimpent en surface, par la suite positionnez une source de chaleur par exemple une flamme ou un pistolet thermique en surface dans le but de les faire exploser tout simplement.

De quelle façon faire briller cette résine ?

Sur une superficie de résine imposante ou encore discontinue, badigeonnez un vernis de style vaporisateur de polyuréthane afin de la faire flamboyer. Vous avez la possibilité d’ appliquer un vernis pulvérisateur acrylique limpide. Si l’on veut obtenir une surface parfaitement lumineuse, deux à 3 couches s’avèreront indispensables.

Vous devriez également lisser la surface de la résine via du papier polissant puis par le biais d’ une pâte de polissage. Cependant, une telle technique implique un grand savoir-faire dans le cadre de être réussie convenablement.

Que peut-on produire avec de la résine époxy ?

Il y a tant de possibilités, pour la bonne raison que la résine époxy se trouve être solide une fois consolidée et celle-ci se travaille facilement.

Voilà notamment un certain nombres de possibilités extrêmement tendance :

Les parures : la résine donne l’opportunité de confectionner une belle diversité de bracelets, colliers, sautoirs particulièrement designs qui plus est dans diverses coloris. Correctement travaillée, la résine va pouvoir s’apparenter à certaines pierres précieuses donc former de ravissants ornements et ce pour un prix très intéressant !
Les tables : L’alliance du bois et de la résine époxy se trouve être extrêmement tendance en terme de décoration de table. Elle offre la possibilité effectivement de faire quelques confections originales de même que personnalisées.
Le mobilier : même si les tables paraissent davantage en vogue, n’importe quel type de mobilier peut être créé en résine époxy ou accommodé avec celle-ci si vous voulez un effet épuré.
Du revêtement pour le plancher : supposé que vous rêvez d’ un sol lisse, lumineux mais aussi singulier, la résine époxy semble être optimale ! De surcroît, en utilisant la coloration, vous pouvez lui délivrer la coloration mais aussi les effets que vous voulez.