Epoxy Vs Resin – Tous nos conseils pour bien choisir

Avis et comparatif : Epoxy Vs Resin

La résine époxy est un polymère fluide thermodurcissable à deux éléments. Au-delà des significations techniques, la résine époxy apparaît comme un composant fluide ​qui, lorsqu’il est exposé à une température minimale de 10 à 15°C, parvient à catalyser puis devient solide. ​Voici diverses points fondamentaux pour ceux qui emploient pour la première fois ce composant.

L’époxy s’avère être une résine de synthèse qui se raffermit juste après l’ajout d’un durcisseur. L’Époxy s’avère être très facile à employer. Elle s’avère être employée pour le moulage, enrobage, mastics, colles, garnissage…

La résine époxy représente un élément composé de 2 ingrédients à associer de sorte à acquérir une produit dure et aussi résistant. Pratique à utiliser, colorable à l’envie, design et aussi originale, la résine époxy se révèle être idéale pour donner vie à beaucoup de œuvres pratiques et décoratives. Étudiez son fonctionnement tout comme certaines utilisations imagineables de ce composant en vogue !

Points positifs de la résine époxy

Les systèmes époxy ont divers avantages :

Une bonne résistance pour les hydrocarbures
Une forte résistance chimique
D’excellentes propriétés mécaniques
Une adhérence sur pratiquement la plupart des supports
Un assez maigre retrait ce qui procure fort peu de contraintes internes
Prix/Performance

Son seul problème se trouve être sa basse résistance aux UV.

Comment équilibrer la résine époxy ?

Se présentant comme un double composant, vous ne possédez que deux flacons avec vous, l’un possédant la résine A ainsi que le 2nd le durcisseur B. Prévoir une balance électronique dans le but de jauger les grammes ainsi qu’ un bol de maniére à brasser les deux composants A et B.

Tout d’abord, transvider à l’intérieur d’ un plat une quantité de A, en essayant d’obtenir un nombre rond en grammes (à titre d’exemple 200g), cela vous donnera l’opportunité de mesurer bien plus rapidement la quantité de durcisseur composant B qu’il va falloir insérer dans l’optique de pratiquer votre mélange sérieusement.

Sur n’importe quel flacon est rédigé le rapport d’utilisation​.

De quelle manière préparer la résine ?

Dés que vous avez préparé vos deux éléments, déverser dans un plat A et B, la résine se doit d’ être mêlée pendant au moins 2-3 minutes. Quand vous mélangez, vous devez changer de sens fréquemment ainsi que surtout bien racler les cotés de votre bol​. Cette phase est cruciale, si votre mélange n’est pas accompli parfaitement, sur le plan moléculaire, ce mélange ne va pas être homogène, votre résine ne durcira pas ou bien partiellement de ce fait la résine va être noir par endroit.

Combien de temps attendre si on souhaite que la résine s’endurcisse ?

La fermeté de la résine resulte de la formulation, du délais de pose ainsi que de la température de catalyse. De surcroit, la résistance mécanique de la résine ne cesse d’ augmenter pendant 4-5 jours ultérieurement à l’application. Après 24 heures celle-ci est à même de s’avérer encore flexible, Toutefois au fil des jours celle-ci va se renforcer afin de devenir tel un plastique ferme.

Comment éliminer les bulles d’air ?

Si vous n’appréciez pas les petites bulles d’air qui se créent à l’intérieur la résine, vous devez les éliminer avec des dégazeurs. Cependant, vous pouvez les minimiser grandement en brassant minutieusement, délicatement et un certain temps votre résine. Aussi, déversez celle-ci en tenant le bol le plus près possible de la surface si vous voulez empêcher que la résine ne prenne énormément l’air en coulant de haut. Laissez-la poser quelques instants avant d’y toucher dans le but que les bulles d’air présentent regrimpent en surface, puis positionnez une source de chaleur par exemple une flamme ou un pistolet thermique sur le dessus dans le cadre de les faire sauter tout simplement.

Comment faire pour faire luire la résine ?

Sur une étendue de résine grande ou encore irrégulière, badigeonnez du vernis de genre pulvérisateur de polyuréthane si vous souhaitez la faire luire. Vous avez la possibilité d’ apposer un vernis spray acrylique transparent. Par contre pour profiter d’ une surface vraiment brillante, 2 voire trois strate sont indispensables.

Vous devriez également lisser la surface de la résine via du papier polissant puis par le biais d’ une pâte de lissage. Mais, une telle méthode exige une certaine expérience dans le but d’ être achevée soigneusement.

Que peut-on faire quand on a de la résine époxy ?

Il y a tant de possibilités, parce que cette résine est rigide une fois consolidée , de surcroît elle se travaille simplement.

Voilà notamment quelques possibilités très en vogue :

Les ornements : la résine offre la possibilité de produire une extraordinaire pluralité de bijoux particulièrement artistiques et dans diverses teintes. Correctement réalisée, la résine offre la possibilité de s’apparenter à des pierres précieuses donc faire des élégants ornements pour un prix très intéressant !
Les tables : L’union d’un bois avec de la résine époxy demeure très en vogue en matière de décoration de table. Celle-ci propose par exemple de faire de multiples confections uniques ainsi que personnalisées.
Du mobilier : malgré que les tables demeurent être les plus à la mode, tout style de mobilier pourra être fabriqué avec de la résine époxy ou bien agrémenté avec celle-ci si vous voulez un effet sublimé.
Du revêtement pour le plancher : supposé que vous imaginez un plancher lisse, lumineux de même que singulier, la résine époxy apparaît comme idéale ! En plus, en la colorant, vous pourrez lui donner la coloration tout comme les effets que vous voulez.