Fabrication Avec Resine Epoxy – Nos conseils pour faire votre choix

Notre sélection : Fabrication Avec Resine Epoxy

Meilleure Vente n° 1
Résine Époxy Transparente 520ml Kit -...
  • Le kit de résine époxy SigWong...
  • Facile à utiliser: Assurez-vous que la...
  • Résine époxy de haute qualité: Sûr...

Une résine époxy est un polymère liquide thermodurcissable à 2 composants. Au-delà des définitions techniques, la résine époxy est un produit liquide ​qui, si introduit à une température minimale de 10 à 15°C, parvient à catalyser puis va devenir solide. ​Voici des points importants pour les personnes qui utilisent pour la première fois ce composant.

L’époxy est une résine artificiel qui se raffermit juste après l’ajout d’un durcisseur. L’Époxy s’avère être relativement pratique à employer. Elle s’avère être employée pour le moulage, recouvrement, mastics, colles, garnissage…

La résine époxy apparaît comme un composant composé de deux ingrédients à mélanger dans le but d’ acquérir une solution rigide autant que consistant. Facile à manipuler, colorable à l’envie, design ainsi que originale, la résine époxy se trouve être parfaite si vous voulez donner vie à beaucoup de confections pratiques et décoratives. Découvrez son fonctionnement tout comme toutes les utilisations possibles de ce matériau en vogue !

Avantages de la résine époxy

Les systèmes époxy bénéficient divers avantages :

Une bonne résistance aux hydrocarbures
Une excellente résistance synthétique
D’excellentes propriétés mécaniques
Une adhérence sur presque la plupart des supports
Un assez faible retrait ce qui procure très peu de problèmes internes
Prix/Performance

Le seul problème est sa maigre résistance aux UV.

De quelle façon quantifier la résine époxy ?

Se présentant comme un bi-composant, vous n’aurez que 2 flacons en votre possession, le premier contenant la résine A et ensuite le 2nd le durcisseur B. Prévoir votre balance électronique afin de calculer les grammes et un plat de maniére à mêler les 2 composants A et B.

Dans un premier temps, verser à l’intérieur d’ un plat une quantité de A, en tentant d’avoir un nombre arrondi en grammes (entre autres 200g), ce qui vous permettra de chiffrer plus sereinement la quantité de durcisseur composant B qu’il va falloir ajouter dans l’optique de fabriquer ce mélange convenablement.

En surface de chaque flacon est noté le compte rendu d’utilisation​.

De quelle manière préparer la résine ?

Dés lors que vous avez préparé vos deux composants, transférer à  l’intérieur d’ un bol A et B, la résine se doit d’ être mêlée pendant pour le moins 2-3 minutes. Lorsque vous mélangez, vous devez changer de sens de temps en temps et surtout beaucoup racler les cotés de votre bol​. Cette phase est importante, si jamais le mélange n’est pas exécuté correctement, au niveau moléculaire, ce mélange ne sera pas homogène, votre résine ne se raffermira pas ou incomplètement et la résine deviendra sombre par endroit.

Combien de temps attendre si vous voulez que la résine se raffermisse ?

La dureté de la résine découle de la formulation, du délais de pose ainsi que de la température de catalyse. De plus, la résistance mécanique de la résine ne cesse d’ augmenter jusqu’à 4-5 jours ultérieurement à l’application. Après 24 heures elle va parfois donc se révéler toujours souple, en revanche au fil des jours celle-ci continuera à sécher dans le but de devenir tel du plastique ferme.

Comment dissoudre les bulles d’air ?

Dans l’hypothèse où vous n’aimez pas les petites bulles d’air qui se créent au coeur de celle-ci, vous devez les ôter au moyen de dégazeurs. Cela dit, vous pouvez les minimiser amplement en mélangeant correctement, délicatement mais aussi longtemps votre résine. De surcroît, transvasez la résine en maintenant le plat aussi près que possible de la surface pour prevenir qu’elle n’assimile pas trop l’air en descendant de haut. Laissez-la poser quelques minutes avant d’y palper afin que les bulles d’air restantes regrimpent en surface, après positionnez une source de chaleur comme par exemple une flamme ou un pistolet thermique sur le dessus si l’on veut les faire sauter tout simplement.

Que faire pour faire scintiller cette résine ?

Sur une superficie de résine imposante ou encore irrégulière, appliquez du vernis de style pulvérisateur de polyuréthane histoire de la faire rayonner. Vous avez la possibilité d’ employer du vernis spray acrylique limpide. Pour acquérir une surface très flamboyante, 2 voire trois couches sont profitables.

Vous pourriez également limer la surface de la résine grâce à du papier abrasif et par le biais d’ une pâte de lissage. En revanche, une telle méthode implique un grand savoir-faire dans l’optique de être achevée parfaitement.

Que peut-on accomplir avec de la résine époxy ?

Il y a tant de possibilités, car la résine époxy reste solide une fois affermie qui plus est elle se travaille facilement.

Je vous présente ici un certain nombres de possibilités extrêmement tendance :

Des bijoux : la résine donne l’occasion de concevoir une remarquable diversité de bracelets, colliers, sautoirs vraiment esthétiques et dans diverses coloris. Convenablement réalisée, elle offre la possibilité de s’apparenter à des pierres précieuses et former des beaux ornements le tout à un prix attractif !
Les tables : L’alliance du bois et de la résine époxy demeure vraiment à la mode en matière de décoration de table. Elle vous permet en effet de concevoir de nombreuses conceptions singulières ainsi que personnalisées.
De l’ameublement : même si les tables paraissent davantage demandée, tout genre de meubles va pouvoir être fabriqué en résine époxy ou encore accommodé de celle-ci si vous voulez un résultat sublimé.
Le revêtement de plancher : supposé que vous fantasmez d’ un plancher lisse, flamboyant de même que authentique, la résine époxy semble idéale ! En plus, en la colorant, vous pourrez lui attribuer la couleur tout comme les effets escomptés.