Fabrication Bijou Resine Epoxy – Choisir la meilleure résine

Guide d’achat : Fabrication Bijou Resine Epoxy

Une résine époxy représente un polymère fluide thermodurcissable à deux composants. Au-delà des significations techniques, la résine époxy apparaît comme un composant liquide ​qui, lorsqu’il est utilisé à une température d’au moins 10 à 15°C, arrive à catalyser et puis apparaît comme solide. ​Voici quelques points essentiels si vous n’avez encore jamais utilisé ce composant.

L’époxy apparaí®t comme une résine artificiel qui s’endurcit juste après l’ajout d’un durcisseur. L’Époxy est particulièrement facile à employer. Elle s’avère être utilisée aussi bien pour le moulage, recouvrement, mastics, colles, garnissage…

La résine époxy apparaît comme un élément constitué de 2 ingrédients à mêler de sorte à obtenir une produit dure autant que solide. Facile à manipuler, colorable à l’envie, design ainsi que originale, la résine époxy se trouve être parfaite pour donner vie à de multiples conceptions pratiques et décoratives. Étudiez son fonctionnement mais aussi toutes les utilisations possibles de ce composant tendance !

Avantages de la résine époxy

Les systèmes époxy détiennent beaucoup d’ avantages :

Une excellente résistance aux hydrocarbures
Une excellente résistance synthétique
De bonnes propriétés mécaniques
Une adhérence avec à peu près tous les supports
Un très pauvre reflux ce qui procure fort peu de contraintes internes
Rapport qualité/prix

L’unique problème semble être sa ùpetite résistance aux UV.

De quelle façon doser la résine époxy ?

Se trouvant être un bi-composant, vous avez 2 flacons en votre possession, l’un contenant la résine A ainsi que le 2nd le durcisseur B. Prévoir votre balance électronique afin de vérifier les grammes et puis un bol de maniére à mélanger les 2 composants A et B.

Tout d’abord, transvider dans un bol une quantité de A, en essayant d’obtenir un chiffre arrondi en grammes (à titre d’exemple 200g), ce qui vous donnera l’opportunité de mesurer bien plus tranquillement la quantité de durcisseur composant B qu’il va falloir mettre afin de de faire votre mélange sérieusement.

Sur chaque flacon est mentionné le rapport d’utilisation​.

Comment faire pour préparer la résine ?

Dés que vous avez préparé les deux éléments, verser dans un bol A et B, la résine se doit d’ être mélangée pendant au minimum 2-3 minutes. Au moment où vous mélangez, vous devez changer de sens régulièrement et surtout bien racler les bords du plat​. Cette phase est indispensable, si le mélange n’est pas effectué comme il faut, au niveau moléculaire, ce mélange ne sera pas harmonieux, la résine ne durcira pas ou incomplètement , du coup la résine deviendra sombre par endroit.

Combien de temps attendre pour que la résine durcisse ?

La consistance de la résine va dépendre de la formulation, du temps de repos tout comme de la température de catalyse. En outre, la résistance mécanique de la résine ne cesse d’ augmenter jusqu’à 4-5 jours ultérieurement à l’application. Après 24 heures la résine est susceptible de paraître encore maniable, pourtant dans les jours suivants celle-ci va se renforcer afin de devenir comme un plastique ferme.

Comment faire pour dissoudre les bulles d’air ?

Dans quel cas où vous n’adorez pas les petites bulles d’air qui se créent au sein de la résine, vous avez la possibilité les ôter au moyen de dégazeurs. Cependant, vous êtes en mesure de les atténuer considérablement en brassant correctement, subtilement ainsi que un certain temps votre résine. Par ailleurs, déversez celle-ci en maintenant le plat aussi près que possible de la surface si vous voulez empêcher que la résine ne prenne trop l’air en chutant de haut. Laissez-la sécher plusieurs instants avant d’y tâtonner dans le but que les bulles d’air restantes remontent en surface, ensuite mettez une source de chaleur comparable à une flamme ou un pistolet thermique sur le dessus si vous voulez les faire sauter tout simplement.

Que faire pour faire reluire cette résine ?

Sur une surface de résine grande ou encore inégale, appliquez du vernis de style spray de polyuréthane si vous souhaitez la faire rayonner. Vous avez la possibilité d’ employer un vernis aérosol acrylique transparent. De sorte à avoir une surface parfaitement chatoyante, 2 voire trois strate s’avèreront requises.

Vous devriez également lisser la surface de la résine via du papier abrasif et par le biais d’ une pâte de limage. En revanche, une telle technique demande un grand savoir-faire afin d’ être achevée proprement.

Que peut-on faire grâce à de la résine époxy ?

Il y a tant de possibilités, puisque cette résine demeure rigide une fois affermie sans compter que elle se travaille facilement.

Voici notamment de nombreuses possibilités vraiment branchée :

Des bijoux : la résine donne l’occasion de créer une extraordinaire variété de bijoux particulièrement designs qui plus est dans diverses teintes. Convenablement travaillée, elle va pouvoir ressembler à des pierres précieuses et former des beaux bijoux pour un prix très intéressant !
Les tables : le mix du bois avec de la résine époxy demeure extrêmement à la mode en terme de déco de table. Elle va permettre en effet de créer des créations singulières et personnalisées.
De l’ameublement : même si les tables s’avèrent être davantage demandée, n’importe quel genre de mobilier a la possibilité d’ être fabriqué en résine époxy ou accommodé de celle-ci si vous voulez un effet épuré.
Du revêtement de sol : si jamais vous fantasmez d’ un sol lisse, rayonnant sans oublier singulier, la résine époxy semble être optimale ! Et puis, en utilisant la coloration, vous pourrez lui conférer la couleur tout comme les effets que vous voulez.