Fabrication De Resine Epoxy – Nos conseils pour choisir

Guide d’achat : Fabrication De Resine Epoxy

Une résine époxy se révèle être un polymère fluide thermodurcissable à deux éléments. Au-delà des significations techniques, la résine époxy est un produit fluide ​qui, lorsqu’il est introduit à une température d’au moins 10 à 15°C, commence à catalyser et puis devient solide. ​Voici plusieurs points fondamentaux pour ceux qui se servent pour la 1ére fois de la résine epoxy.

L’époxy apparaí®t comme une résine artificiel qui durcit à la suite de l’association d’un durcisseur. L’Époxy est énormément facile à utiliser. Elle s’avère être utilisée aussi bien pour le moulage, enrobage, mastics, colles, remplissage…

La résine époxy s’avère être un produit constitué de deux composants à mélanger de sorte à obtenir une résultat dure de même que consistant. Pratique à utiliser, colorable à l’envie, artistique et aussi originale, la résine époxy demeure idéale si vous souhaitez donner vie à plusieurs confections pratiques et décoratives. Étudiez son fonctionnement de míªme que toutes les utilisations imagineables de ce produit tendance !

Points forts de la résine époxy

Les systèmes époxy ont beaucoup d’ avantages :

Une excellente résistance aux différentes hydrocarbures
Une excellente résistance chimique
D’excellentes propriétés mécaniques
Une adhérence avec pratiquement l’intégralité des supports
Un assez maigre retrait ce qui procure fort peu de contraintes internes
Prix/Performance

L’unique problème semble être sa basse résistance aux UV.

Comment faire pour doser la résine époxy ?

Se présentant comme un double composant, vous ne disposez que de deux flacons à disposition, le 1er comprenant la résine A puis le 2nd le durcisseur B. Prévoir votre balance électronique ​pour calculer les grammes et un plat afin de panacher les 2 ingrédients A et B.

Avant tout, transférer dans un bol une quantité de A, en tentant d’avoir un nombre arrondi en grammes (Prenons un exemple : 200g), cela vous donnera l’opportunité de mesurer beaucoup plus rapidement la quantité de durcisseur composant B qu’il vous faudra mettre si vous voulez fabriquer votre association correctement.

En surface de tout flacon est écrit le rapport d’utilisation​.

Comment confectionner la résine ?

Dés que vous avez préparé tous vos composants, verser dans un plat A et B, la résine nécessite d’ être mariée durant au moins 2-3 minutes. Dès lors que vous mélangez, vous devez changer de sens régulièrement et surtout beaucoup racler les cotés de votre bol​. Cette phase est essentielle, quand le mélange n’est pas accompli parfaitement, au niveau moléculaire, le mélange ne va pas être harmonieux, la résine ne durcira pas ou partiellement donc elle deviendra obscure par endroit.

Combien de temps patienter si vous voulez que la résine se consolide ?

La consistance de la résine va dépendre de la formulation, du délais de pose , mais aussi de la température de catalyse. De plus, la résistance mécanique de la résine ne cesse d’ augmenter pendant 4-5 jours après l’application. Après 24 heures celle-ci est susceptible de paraître toujours souple, Toutefois dans les jours suivants elle continuera à s’endurcir de sorte à devenir tel un plastique solide.

Que faire pour chasser les bulles d’air ?

Si vous n’affectionnez pas les petites bulles d’air qui prennent forme à l’intérieur celle-ci, vous avez la possibilité les ôter grâce à des dégazeurs. Cependant, vous pouvez les réduire amplement en mélangeant correctement, délicatement et longtemps votre résine. Qui plus est, transvasez la résine en tenant le plat aussi près que possible de la surface pour empêcher qu’elle n’assimile pas énormément l’air en tombant de haut. Laissez-la poser quelques minutes avant d’y tâter pour que les bulles d’air restantes remontent en surface, et mettez une source de chaleur comparable à une flamme ou un pistolet thermique en surface afin de les faire éclater tout simplement.

Comment faire pour faire étinceler cette résine ?

Sur une étendue de résine large ou encore irrégulière, apposez du vernis de style spray de polyuréthane de maniére à la faire rayonner. Vous pourriez également appliquer du vernis spray acrylique cristallin. Si vous souhaitez profiter d’ une surface bien flamboyante, deux à 3 couches vont être essentiels.

Vous avez la possibilité de corriger la surface de la résine grâce à un papier polissant puis avec une pâte de limage. Mais, cette méthode nécessite une réelle aptitude afin d’ être finie avec précision.

Que peut-on réaliser quand on a de la résine époxy ?

Il y a tant de possibilités, pour la bonne raison que la résine époxy se trouve être rigide une fois séchée qui plus est la résine epoxy se travaille simplement.

Voilà notamment de multiples possibilités relativement tendance :

Des parures : la résine donne l’occasion de modeler une extraordinaire variété de parures particulièrement artistiques et dans diverses teintes. Convenablement réalisée, elle a la faculté de ressembler à des pierres précieuses et faire des élégants bijoux et ce pour un prix attractif !
Des tables : L’association d’un bois et de la résine époxy demeure particulièrement tendance en terme de déco de table. Celle-ci permet par exemple de réaliser de nombreuses confections originales mais aussi personnalisées.
De l’ameublement : malgré que les tables se trouvent être davantage demandée, tout type de meubles a la possibilité d’ être conçu avec de la résine époxy ou décoré de celle-ci si vous souhaitez un résultat sublimé.
Du revêtement de sol : si vous envisagez un sol lisse, étincelant de même que authentique, la résine époxy s’avère être idéale ! Et puis, en la colorant, vous pouvez lui attribuer la coloration de même que les effets que vous voudriez.