Fabrication Table Avec Resine Epoxy – Astuces et fiche technique

Guide d’achat : Fabrication Table Avec Resine Epoxy

Aucun produit trouvé.

La résine époxy se trouve être un polymère liquide thermodurcissable à 2 éléments. Au-delà des définitions techniques, la résine époxy est un matériau liquide ​qui, si employé à une température d’au moins 10 à 15°C, parvient à catalyser et se révéle alors être solide. ​Voici des points fondamentaux pour les personnes qui se servent pour la 1ére fois de la résine epoxy.

L’époxy se trouve être une résine artificiel qui se consolide juste après l’ajout d’un durcisseur. L’Époxy demeure super facile à employer. Elle s’avère être utilisée aussi bien pour le moulage, enrobage, mastics, colles, garnissage…

La résine époxy s’avère être un composant constitué de deux ingrédients à entremêler pour acquérir une résultat rigide autant que résistant. Facile à travailler, colorable à l’envie, esthétique ainsi que originale, la résine époxy se révèle être idéale si l’on souhaite donner vie à de nombreuses conceptions pratiques et décoratives. Étudiez son fonctionnement mais aussi les utilisations possibles de ce produit à la mode !

Avantages de la résine époxy

Les procédés époxy bénéficient beaucoup d’ avantages :

Une bonne résistance aux hydrocarbures
Une grande résistance artificiel
D’excellentes propriétés mécaniques
Une adhérence avec pour ainsi dire la plupart des supports
Un assez court reflux ce qui engendre fort peu de problèmes internes
Prix/Performance

Son seul problème se voit être sa maigre résistance aux UV.

Comment faire pour doser la résine époxy ?

Se trouvant être un double composant, vous avez 2 flacons avec vous, le premier comprenant la résine A et ensuite le 2nd le durcisseur B. Prévoir votre balance électronique dans le but de calculer les grammes mais aussi un plat afin de mêler les 2 ingrédients A et B.

Pour commencer, répandez à l’intérieur d’ un bol une quantité de A, en essayant d’obtenir un nombre arrondi en grammes (entre autres 200g), cela vous permettra de mesurer bien plus rapidement la quantité de durcisseur composant B qu’il va falloir mettre si vous voulez concevoir votre association correctement.

Sur chaque flacon est annoncé le rapport d’utilisation​.

Comment préparer la résine ?

Dés lors que vous avez préparé les deux ingrédients, transvaser à  l’intérieur d’ un plat A et B, la résine nécessite d’ être mariée pendant au minimum 2-3 minutes. Pendant que vous mélangez, vous devez changer de sens souvent mais aussi surtout souvent racler les cotés du bol​. Cette phase est capitale, quand le mélange n’est pas accompli convenablement, au niveau moléculaire, votre mélange ne sera pas harmonieux, la résine ne s’affermira pas ou partiellement donc la résine va être sombre par endroit.

Combien de temps attendre afin que la résine sèche ?

La fermeté de la résine va dépendre de la formulation, du délais de repos et de la température de catalyse. De plus, la résistance mécanique de la résine continue à augmenter jusqu’à 4-5 jours à la suite de l’application. Après 24 heures celle-ci est susceptible de se révéler toujours souple, mais au fil des jours cette dernière va se raffermir de manière à se transformer comme du plastique résistant.

Comment bannir les bulles d’air ?

Dans l’hypothèse où vous n’adorez pas les petites bulles d’air qui se forment à l’intérieur la résine, vous avez la possibilité les anéantir avec des dégazeurs. Notons tout de même que, vous êtes en mesure de les restreindre considérablement en mélangeant minutieusement, subtilement et un certain temps votre résine. Aussi, versez celle-ci en maintenant le récipient le plus près possible de la surface histoire d’ empêcher qu’elle n’assimile pas énormément l’air en tombant de haut. Laissez-la sécher quelques instants avant d’y palper pour que les bulles d’air présentent remontent en surface, et positionnez une source de chaleur par exemple une flamme ou un pistolet thermique sur le dessus afin de les faire exploser tout simplement.

De quelle façon faire rayonner cette résine ?

Sur une étendue de résine large ou bien inégale, appliquez du vernis de style aérosol de polyuréthane dans le cadre de la faire briller. Vous avez la possibilité d’ employer du vernis pulvérisateur acrylique cristallin. Pour obtenir une surface vraiment luisante, deux voire trois strate vont être nécessaires.

Vous avez la possibilité de raboter la surface de la résine via du papier abrasif puis avec une pâte de lustrage. Cependant, cette approche implique une réelle connaissance pour être finie correctement.

Que peut-on fabriquer avec de la résine époxy ?

Les possibilités se trouvent être diverses, parce que cette résine réside solide une fois affermie en plus celle-ci se travaille aisément.

Vous trouverez ci-dessous quelques possibilités fortement branchée :

Des parures : la résine offre la possibilité de faire une fabuleuse pluralité de bijoux vraiment esthétiques et aussi dans diverses couleurs. Correctement travaillée, celle-ci est à même de ressembler à certaines pierres précieuses donc former des ravissants bijoux le tout à un prix attractif !
Des tables : L’association d’un bois et de la résine époxy semble être particulièrement à la mode en terme de décoration de table. Elle propose par exemple de confectionner pleins de conceptions uniques mais surtout personnalisées.
Du mobilier : si les tables se trouvent être davantage à la mode, tout style de mobilier peut être créé en résine époxy voire décoré de celle-ci pour un effet épuré.
Le revêtement pour le sol : au cas où vous imaginez un sol lisse, flamboyant mais aussi authentique, la résine époxy semble être idéale ! En plus, grâce à la coloration, vous êtes en mesure de lui conférer la nuance tout comme les effets que vous voulez.