Faire Un Plan De Travail En Resine Epoxy – Astuces et fiche technique

Guide d’achat : Faire Un Plan De Travail En Resine Epoxy

Meilleure Vente n° 1
Résine Époxy Transparente 520ml Kit -...
  • Le kit de résine époxy SigWong...
  • Facile à utiliser: Assurez-vous que la...
  • Résine époxy de haute qualité: Sûr...

Une résine époxy se révèle être un polymère fluide thermodurcissable à deux composants. Au-delà des significations techniques, la résine époxy apparaît comme un composant fluide ​qui, si utilisé à une température d’au moins 10 à 15°C, parvient à catalyser puis va devenir solide. ​Voici certains éléments majeurs si vous n’avez encore jamais utilisé ce produit.

L’époxy est une résine de synthèse qui se raffermit suite à l’ajout d’un durcisseur. L’Époxy se trouve être très facile à employer. Elle est employée aussi bien pour le moulage, enrobage, mastics, colles, remplissage…

La résine époxy est un produit composé de 2 composants à mixer dans l’optique d’ acquérir une résultat rigide et puis consistant. Pratique à manipuler, colorable à l’envie, plaisant et aussi originale, la résine époxy demeure idéale si l’on veut donner vie à de multiples créations pratiques et décoratives. Découvrez tout son fonctionnement mais aussi les diverses utilisations imagineables de ce produit en vogue !

Points positifs de la résine époxy

Les procédés époxy ont de nombreux avantages :

Une forte résistance aux hydrocarbures
Une parfaite résistance synthétique
D’excellentes propriétés mécaniques
Une adhérence avec presque l’intégralité des supports
Un assez faible retrait ce qui procure fort peu de contraintes internes
Rapport qualité/prix

L’unique problème se trouve être sa faible résistance aux UV.

Comment proportionner la résine époxy ?

Se trouvant être un double composant, vous n’avez que 2 flacons en votre possession, le 1er contenant la résine A et ensuite l’autre le durcisseur B. Prévoir votre balance électronique ​pour calculer les grammes et un bol de maniére à mélanger les 2 constituants A et B.

Tout d’abord, transvaser à l’intérieur d’ un bol une quantité de A, en essayant d’obtenir un nombre rond en grammes (Prenons un exemple : 200g), ce qui vous donnera l’opportunité de chiffrer beaucoup plus rapidement la quantité de durcisseur composant B qu’il vous faudra mettre afin de de faire votre association conformément.

Sur chaque flacon est mentionné le compte rendu d’utilisation​.

De quelle manière préparer la résine ?

Une fois que vous avez préparé tous vos ingrédients, transférer dans un plat A et B, la résine nécessite d’ être mêlée pendant au moins 2-3 minutes. Lorsque vous brassez, vous devez changer de sens fréquemment mais aussi surtout souvent racler les cotés du plat​. Cette phase est importante, si jamais le mélange n’est pas réalisé comme il faut, sur le plan moléculaire, ce mélange ne sera pas harmonieux, la résine ne durcira pas ou partiellement donc la résine deviendra noir par endroit.

Combien de temps patienter si on souhaite que la résine s’affermisse ?

La consistance de la résine va dépendre de la formulation, du temps de repos tout comme de la température de catalyse. En plus, la résistance mécanique de la résine continue à augmenter jusqu’à 4-5 jours à la suite de l’application. Après 24 heures celle-ci peut donc s’avérer toujours maniable, en revanche au fil des jours cette dernière continuera à s’endurcir pour devenir tel un plastique dur.

De quelle façon chasser les bulles d’air ?

Si vous n’affectionnez pas les petites bulles d’air qui se forment dans celle-ci, vous pouvez les éliminer avec des dégazeurs. Cela dit, vous avez la possibilité de les minimiser considérablement en mélangeant minutieusement, subtilement ainsi que longtemps votre résine. Aussi, versez votre résine en tenant le plat aussi près que possible de la surface afin d’ éviter que la résine n’assimile pas trop l’air en chutant de haut. Laissez-la sécher plusieurs minutes avant d’y palper dans l’optique que les bulles d’air restantes remontent en surface, après mettez une source de chaleur comme une flamme ou un pistolet thermique en surface de maniére à les faire exploser tout simplement.

Comment faire pour faire rayonner cette résine ?

Sur une surface de résine volumineuse ou encore irrégulière, appliquez du vernis de type spray de polyuréthane dans l’optique de la faire briller. Vous devriez également appliquer du vernis aérosol acrylique cristallin. Pour obtenir une surface intégralement chatoyante, deux voire trois strate vont être requises.

Vous avez la possibilité de fignoler la surface de la résine avec du papier abrasif et avec une pâte de lissage. Par contre, une telle technique demande une réelle connaissance dans le but d’ être aboutie convenablement.

Que peut-on fabriquer avec de la résine époxy ?

Les options se trouvent être nombreuses, car cette résine reste rigide une fois consolidée et puis la résine epoxy se travaille aisément.

Vous trouverez ci-dessous un certain nombres de possibilités vraiment branchée :

Des parures : la résine est l’occasion de confectionner une considérable pluralité de bracelets, colliers, sautoirs particulièrement artistiques et dans de nombreuses teintes. Correctement travaillée, celle-ci offre la possibilité de ressembler à des pierres précieuses donc former des élégants bijoux à un prix attractif !
Des tables : L’alliance d’un bois et de la résine époxy semble être très tendance en matière de déco de table. La résine permet par exemple de confectionner de multiples créations originales de même que personnalisées.
De l’ameublement : si les tables soient les plus à la mode, tout style de mobilier pourra être réalisé avec de la résine époxy ou encore accommodé de celle-ci si l’on veut un effet épuré.
Du revêtement pour le plancher : supposé que vous voulez un sol lisse, luisant et original, la résine époxy se trouve être idéale ! En plus, en utilisant la coloration, vous pourrez lui attribuer la coloration ainsi que les effets escomptés.