Fiche Technique Résine Epoxy Bk – Choisissez la meilleure

Comparateur de prix : Fiche Technique Résine Epoxy Bk

Une résine époxy se trouve être un polymère fluide thermodurcissable à 2 constituants. Au-delà des définitions techniques, la résine époxy est un composant fluide ​qui, si utilisé à une température d’au moins 10 à 15°C, parvient à catalyser et apparaît comme solide. ​Voici quelques points fondamentaux si vous n’avez jamais utilisé ce composant.

L’époxy se révèle être une résine synthétique qui s’affermit à la suite de l’association d’un durcisseur. L’Époxy se trouve être très simple à utiliser. Elle est utilisée pour le moulage, enrobage, mastics, colles, remplissage…

La résine époxy est un élément composé de deux composants à associer afin d’ obtenir une solution dure de même que consistant. Pratique à manipuler, colorable à l’envie, artistique et aussi originale, la résine époxy apparaît comme parfaite si vous souhaitez donner vie à une grande quantité de réalisations pratiques et décoratives. Découvrez tout son fonctionnement mais aussi la plupart des utilisations envisageables de ce composant tendance !

Points forts de la résine époxy

Les procédés époxy détiennent divers avantages :

Une belle résistance aux hydrocarbures
Une forte résistance chimique
De très bonnes propriétés mécaniques
Une adhérence avec à peu près tous les supports
Un assez maigre reflux ce qui permettra d’avoir fort peu de problèmes internes
Rapport qualité/prix

L’unique inconvénient est sa faible résistance aux UV.

Comment faire pour quantifier la résine époxy ?

Se présentant comme un bi-composant, vous avez 2 flacons avec vous, le 1er comprenant la résine A ainsi que l’autre le durcisseur B. Prévoir votre balance électronique afin de vérifier les grammes mais aussi un bol de maniére à panacher les deux composants A et B.

Tout d’abord, transvider dans un bol une quantité de A, en essayant d’acquérir un nombre arrondi en grammes (à titre d’exemple 200g), ce qui vous donnera l’opportunité de chiffrer plus sereinement la quantité de durcisseur composant B qu’il vous faudra ajouter dans le but de exécuter votre mélange sérieusement.

Sur tout flacon est mentionné le rapport d’utilisation​.

De quelle manière confectionner la résine ?

Une fois que vous avez préparé vos 2 composants, transférer dans un récipient A et B, la résine se doit d’ être brassée durant au moins 2-3 minutes. Au moment où vous mélangez, vous allez devoir changer de sens de temps en temps de même que bien racler les bords de votre récipient​. Cette phase est cruciale, si le mélange n’est pas fait comme il faut, d’un point de vue moléculaire, ce mélange ne va pas être harmonieux, votre résine ne s’affermira pas ou bien partiellement donc elle va être sombre par endroit.

Combien de temps patienter pour que la résine se raffermisse ?

La fermeté de la résine dépend de la formulation, du délais de pose , voire de la température de catalyse. Qui plus est, la résistance mécanique de la résine ne cesse d’ augmenter pendant 4-5 jours ultérieurement à l’application. Après 24 H celle-ci est à même de paraître encore molle, en revanche dans les jours suivants celle-ci va se raffermir dans le but de devenir comme un plastique dur.

Comment faire pour anéantir les bulles d’air ?

Dans l’hypothèse où vous n’adorez pas les petites bulles d’air qui surviennent à l’intérieur la résine, vous pouvez les enlever avec des dégazeurs. Notons tout de même que, vous êtes en mesure de les réduire fortement en mélangeant bien, délicatement mais aussi longtemps la résine. Qui plus est, renversez votre résine en maintenant le bol le plus près possible de la surface afin d’ empêcher que la résine ne prenne énormément l’air en chutant de haut. Laissez-la poser quelques instants avant d’y tâtonner afin que les bulles d’air présentent remontent en surface, puis positionnez une source de chaleur comparable à une flamme ou un pistolet thermique en surface si vous voulez les faire éclater tout simplement.

Comment faire scintiller cette résine ?

Sur une superficie de résine large ou bien inégale, appliquez du vernis de type spray de polyuréthane de maniére à la faire scintiller. Vous avez la possibilité d’ employer un vernis pulvérisateur acrylique cristallin. Pour pouvoir acquérir une surface suffisamment lumineuse, deux à 3 couches sont nécessaires.

Vous avez la possibilité de poncer la surface de la résine avec du papier polissant et avec une pâte de lissage. En revanche, cette approche requiert un grand savoir-faire afin d’ être aboutie comme il faut.

Que peut-on fabriquer si on a de la résine époxy ?

Il y a tant de possibilités, puisque cette résine demeure rigide une fois durcie , de surcroît celle-ci se travaille sans problème.

Vous trouverez ci-dessous quelques possibilités relativement en vogue :

Des bijoux : la résine donne l’opportunité de produire une extraordinaire quantité de parures très artistiques qui plus est dans diverses coloris. Correctement travaillée, la résine offre la possibilité de ressembler à certaines pierres précieuses et faire de ravissants ornements et ce pour un petit prix !
Des tables : L’alliance d’un bois avec de la résine époxy est extrêmement à la mode en terme de décoration de table. Elle propose en effet de confectionner un grand nombre de créations singulières mais aussi personnalisées.
De l’ameublement : malgré que les tables s’avèrent être davantage tendance, tout genre de mobilier peut être fabriqué en résine époxy voire décoré avec celle-ci si vous souhaitez un effet épuré.
Du revêtement de sol : si vous envisagez un sol lisse, scintillant et singulier, la résine époxy est optimale ! En plus, en la colorant, vous êtes en mesure de lui délivrer la coloration ainsi que les effets que vous voulez.