Fiche Technique Résine époxy – Tous nos conseils pour bien choisir

Comparatif et avis : Fiche Technique Résine époxy

Aucun produit trouvé.

Une résine époxy représente un polymère liquide thermodurcissable à 2 éléments. Au-delà des précisions techniques, la résine époxy est un composant liquide ​qui, lorsqu’il est exposé à une température minimale de 10 à 15°C, parvient à catalyser puis va devenir solide. ​Voici quelques points majeurs pour les personnes qui utilisent pour la première fois ce produit.

L’époxy apparaí®t comme une résine synthétique qui se raffermit après l’association d’un durcisseur. L’Époxy se trouve être particulièrement facile à utiliser. Celle-ci est utilisée aussi bien pour le moulage, recouvrement, mastics, colles, remplissage…

La résine époxy est un produit composé de deux ingrédients à fusionner dans l’optique d’ obtenir une solution rigide ainsi que consistant. Simple à travailler, colorable à l’envie, artistique ainsi que originale, la résine époxy apparaît comme parfaite pour pouvoir donner vie à beaucoup de créations pratiques et décoratives. Regardez son fonctionnement sans oublier toutes les utilisations imagineables de ce matériau à la mode !

Avantages de la résine époxy

Les systèmes époxy bénéficient beaucoup d’ avantages :

Une excellente résistance à toutes les hydrocarbures
Une grande résistance synthétique
De bonnes propriétés mécaniques
Une adhérence avec quasiment l’intégralité des supports
Un très maigre retrait ce qui engendre peu de problèmes internes
Rapport qualité/prix

L’unique problème semble être sa maigre résistance aux UV.

De quelle manière quantifier la résine époxy ?

Étant un bi-composant, vous avez deux flacons à disposition, le 1er renfermant la résine A et puis l’autre le durcisseur B. Prévoir votre balance électronique afin de vérifier les grammes ainsi qu’ un bol afin de brasser les deux ingrédients A et B.

Tout d’abord, transférer à l’intérieur d’ un récipient une quantité de A, en tentant d’acquérir un chiffre rond en grammes (Prenons un exemple : 200g), cela vous permettra de calculer beaucoup plus aisément la quantité de durcisseur composant B qu’il va falloir ajouter dans le but de concevoir votre association convenablement.

Sur tout flacon est inscrit le compte rendu d’utilisation​.

Comment confectionner la résine ?

Dés que vous avez préparé tous vos composants, déverser dans un récipient A et B, la résine doit être mariée durant pour le moins 2-3 minutes. Dès lors que vous brassez, vous devez changer de sens régulièrement et surtout beaucoup racler les recoins du plat​. Cette phase est importante, si le mélange n’est pas fait comme il faut, d’un point de vue moléculaire, ce mélange ne sera pas harmonieux, la résine ne s’affermira pas ou bien incomplètement , du coup elle deviendra opaque par endroit.

Combien de temps patienter si on souhaite que la résine se consolide ?

La fermeté de la résine dépend de la formulation, du temps de pose , mais aussi de la température de catalyse. De plus, la résistance mécanique de la résine continue à augmenter jusqu’à 4-5 jours à la suite de l’application. Après 24 H celle-ci est susceptible de se révéler encore maniable, par contre dans les jours suivants celle-ci continuera à sécher de sorte à devenir tel du plastique ferme.

Que faire pour bannir les bulles d’air ?

Dans l’hypothèse où vous n’appréciez pas les petites bulles d’air qui se forment à l’intérieur la résine, vous devez les enlever avec des dégazeurs. Cependant, vous pouvez les réduire significativement en brassant correctement, subtilement mais aussi un certain temps votre résine. Par ailleurs, renversez la résine en tenant le bol aussi près que possible de la surface afin d’ prevenir que la résine n’assimile pas énormément l’air en coulant de haut. Laissez-la sécher plusieurs instants avant d’y toucher dans l’optique que les bulles d’air présentent regrimpent en surface, puis passez une source de chaleur comme une flamme ou un pistolet thermique sur le dessus pour les faire exploser tout simplement.

Comment faire pour faire scintiller cette résine ?

Sur une surface de résine immense ou bien irrégulière, badigeonnez du vernis de type spray de polyuréthane si vous souhaitez la faire luire. Vous pourriez également appliquer un vernis aérosol acrylique limpide. Cependant pour avoir une surface intégralement chatoyante, 2 à 3 couches vont être profitables.

Vous devriez également lisser la surface de la résine avec un papier polissant puis avec une pâte de lissage. En revanche, cette approche exige un grand savoir-faire dans l’optique de être finie proprement.

Que peut-on réaliser quand on a de la résine époxy ?

Il y a tant de possibilités, du fait que la résine époxy apparaît comme solide une fois séchée , de surcroît celle-ci se travaille sans problème.

Je vous présente ici diverses possibilités extrêmement branchée :

Des bijoux : la résine donne l’occasion de faire une étonnante diversité de bracelets, colliers, sautoirs très designs qui plus est dans de multiples couleurs. Correctement réalisée, la résine va pouvoir s’apparenter à des pierres précieuses et faire de beaux ornements pour un prix attractif !
Les tables : L’alliance du bois avec de la résine époxy demeure extrêmement à la mode en terme de décoration de table. Elle propose effectivement de créer de nombreuses créations originales ainsi que personnalisées.
Le mobilier : même si les tables demeurent être davantage à la mode, n’importe quel genre de meubles est à même d’ être créé en résine époxy ou encore accommodé de celle-ci dans le but d’obtenir un effet sublimé.
Le revêtement de sol : si vous fantasmez d’ un plancher lisse, brillant mais aussi singulier, la résine époxy s’avère être optimale ! D’ailleurs, en utilisant la coloration, vous êtes en mesure de lui choisir la coloration et les effets que vous souhaitez.