Guide d’achat : Guitare Résine époxy
Aucun produit trouvé.
Une résine époxy est un polymère liquide thermodurcissable à deux éléments. Au-delà des précisions techniques, la résine époxy apparaît comme un matériau fluide qui, lorsqu’il est utilisé à une température minimale de 10 à 15°C, commence à catalyser puis se révéle alors être solide. Voici des éléments importants si vous n’avez jamais employé ce composant.
L’époxy s’avère être de la résine artificiel qui se raffermit après l’association d’un durcisseur. L’Époxy s’avère être terriblement simple à utiliser. Celle-ci s’avère être employée aussi bien pour le moulage, recouvrement, mastics, colles, remplissage…
La résine époxy s’avère être un élément composé de 2 ingrédients à mixer afin d’ obtenir une résultat rigide et aussi solide. Facile à manipuler, colorable à l’envie, artistique ainsi que originale, la résine époxy est parfaite si l’on souhaite donner vie à un grand nombre de créations pratiques et décoratives. Étudiez tout son fonctionnement sans oublier toutes les utilisations imagineables de ce matériau en vogue !
Points forts de la résine époxy
Les procédés époxy détiennent de multiples avantages :
Une forte résistance pour les hydrocarbures
Une grande résistance chimique
De très bonnes propriétés mécaniques
Une adhérence avec pour ainsi dire l’intégralité des supports
Un très maigre retrait ce qui procure fort peu de contraintes internes
Rapport qualité/prix
Son seul inconvénient semble être sa faible résistance aux UV.
De quelle façon doser la résine époxy ?
Se présentant comme un double composant, vous avez 2 flacons à disposition, l’un contenant la résine A ainsi que le 2nd le durcisseur B. Prévoir votre balance électronique dans le but de jauger les grammes mais aussi un bol afin de panacher les deux constituants A et B.
Avant tout, verser dans un récipient une quantité de A, en tentant d’obtenir un chiffre rond en grammes (par exemple 200g), ce qui vous donnera l’opportunité de calculer beaucoup plus facilement la quantité de durcisseur composant B qu’il vous faudra ajouter de manière à procéder à ce mélange sérieusement.
En surface de tout flacon est cité le rapport d’utilisation.
Comment préparer la résine ?
Dés que vous avez préparé tous vos composants, déverser à l’intérieur d’ un récipient A et B, la résine devra être brassée pendant pas loin de 2-3 minutes. Pendant que vous mélangez, vous allez devoir changer de sens régulièrement ainsi que surtout bien racler les cotés du récipient. Cette phase est essentielle, quand le mélange n’est pas exécuté correctement, sur le plan moléculaire, votre mélange ne va pas être homogène, votre résine ne se raffermira pas ou bien incomplètement ainsi la résine va être sombre par endroit.
Combien de temps patienter si on souhaite que la résine sèche ?
La dureté de la résine dépend de la formulation, du temps de repos de même que de la température de catalyse. Qui plus est, la résistance mécanique de la résine continue à augmenter jusqu’à 4-5 jours à la suite de l’application. Après 24 heures la résine est à même de paraître encore flexible, cependant dans les jours suivants cette dernière va sécher pour devenir tel du plastique ferme.
Comment faire pour dissoudre les bulles d’air ?
Si vous n’appréciez pas les petites bulles d’air qui apparaissent au coeur de celle-ci, vous devez les enlever en utilisant des dégazeurs. Toutefois, vous êtes en mesure de les limiter significativement en mélangeant correctement, délicatement mais aussi longtemps votre résine. De plus, transvidez celle-ci en tenant le bol aussi près que possible de la surface afin d’ éviter que la résine ne prenne trop l’air en chutant de haut. Laissez-la sécher plusieurs minutes avant d’y toucher dans le but que les bulles d’air restantes regrimpent en surface, puis positionnez une source de chaleur par exemple une flamme ou un pistolet thermique en surface dans le cadre de les faire éclater tout simplement.
De quelle manière faire luire la résine ?
Sur une surface de résine copieuse ou encore discontinue, appliquez du vernis de style vaporisateur de polyuréthane pour la faire reluire. Vous pouvez également apposer du vernis pulvérisateur acrylique cristallin. Cependant pour avoir une surface parfaitement scintillante, deux à trois strate se trouveront être requises.
Vous avez la possibilité de corriger la surface de la résine via du papier abrasif et avec une pâte de lissage. Cependant, cette méthode nécessite une certaine aptitude dans le but d’ être terminée nettement.
Que peut-on produire avec de la résine époxy ?
Il y a tant de possibilités, puisque cette résine demeure rigide une fois affermie et celle-ci se travaille sans problème.
Voilà notamment plusieurs possibilités extrêmement branchée :
Les ornements : la résine vous permet de manufacturer une monumentale quantité de bracelets, colliers, sautoirs très artistiques qui plus est dans diverses teintes. Convenablement travaillée, celle-ci est susceptible de ressembler à certaines pierres précieuses et faire de ravissants ornements et ce pour un petit prix !
Des tables : L’association d’un bois avec de la résine époxy se révèle être véritablement à la mode en terme de déco de table. Celle-ci propose par exemple de fabriquer diverses créations uniques mais surtout personnalisées.
Du mobilier : même si les tables demeurent être les plus demandée, n’importe quel genre de mobilier est susceptible d’ être conçu en résine époxy et aussi accommodé de celle-ci si vous voulez un résultat épuré.
Le revêtement de plancher : si jamais vous rêvez d’ un plancher lisse, scintillant sans oublier original, la résine époxy apparaît comme optimale ! Par ailleurs, grâce à la coloration, vous avez la possibilité de lui délivrer la coloration et puis les effets que vous souhaitez.