Resine Epoxy Et Resine Uv – Top 5

Notre guide complet : Resine Epoxy Et Resine Uv

La résine époxy se révèle être un polymère fluide thermodurcissable à deux composants. Au-delà des significations techniques, la résine époxy est un matériau fluide ​qui, lorsqu’il est confronté à une température d’au moins 10 à 15°C, commence à catalyser et va devenir solide. ​Voici des éléments fondamentaux pour les personnes qui se servent pour la 1ére fois de la résine epoxy.

L’époxy s’avère être une résine de synthèse qui s’affermit suite à l’ajout d’un durcisseur. L’Époxy se trouve être réellement pratique à employer. Elle s’avère être utilisée pour le moulage, enrobage, mastics, colles, remplissage…

La résine époxy est un produit constitué de 2 ingrédients à entremêler dans l’optique d’ obtenir une produit dure ainsi que consistant. Facile à travailler, colorable à l’envie, beau ainsi que originale, la résine époxy reste idéale si l’on souhaite donner vie à de nombreuses œuvres pratiques et décoratives. Découvrez son fonctionnement ainsi que toutes les utilisations imagineables de ce produit à la mode !

Points forts de la résine époxy

Les procédés époxy détiennent divers avantages :

Une grande résistance aux hydrocarbures
Une bonne résistance synthétique
De bonnes propriétés mécaniques
Une adhérence avec quasiment la plupart des supports
Un très pauvre retrait ce qui engendre peu de contraintes internes
Prix/Performance

Le seul inconvénient se trouve être sa ùpetite résistance aux UV.

Comment faire pour quantifier la résine époxy ?

Se présentant comme un double composant, vous ne possédez que 2 flacons en votre possession, l’un possédant la résine A et ensuite le second le durcisseur B. Prévoir une balance électronique ​pour vérifier les grammes ainsi qu’ un récipient pour mêler les 2 constituants A et B.

Avant tout, transférer à l’intérieur d’ un plat une quantité de A, en tentant d’avoir un chiffre rond en grammes (par exemple 200g), ce qui vous permettra de calculer beaucoup plus sereinement la quantité de durcisseur composant B qu’il va falloir mettre de manière à procéder à ce mélange convenablement.

En surface de chaque flacon est noté le rapport d’utilisation​.

De quelle façon confectionner la résine ?

Dés que vous avez préparé tous vos ingrédients, renverser dans un récipient A et B, la résine doit être mêlée pendant au minimum 2-3 minutes. Quand vous mélangez, vous devez changer de sens régulièrement puis surtout souvent racler les recoins de votre plat​. Cette phase est fondamentale, lorsque votre mélange n’est pas exécuté parfaitement, sur le plan moléculaire, le mélange ne va pas être harmonieux, la résine ne se raffermira pas ou partiellement donc elle sera sombre par endroit.

Combien de temps patienter si vous voulez que la résine sèche ?

La dureté de la résine découle de la formulation, du temps de repos tout comme de la température de catalyse. Qui plus est, la résistance mécanique de la résine ne cesse d’ augmenter jusqu’à 4-5 jours après l’application. Après 24 H la résine pourra donc s’avérer toujours maniable, pourtant au fil des jours cette dernière va s’affermir de sorte à devenir tel du plastique dur.

Que faire pour anéantir les bulles d’air ?

Dans l’hypothèse où vous n’adorez pas les petites bulles d’air qui prennent forme au coeur de celle-ci, vous avez la possibilité les anéantir grâce à des dégazeurs. Cela dit, vous êtes en mesure de les limiter amplement en mélangeant correctement, subtilement et un certain temps la résine. De plus, transvidez celle-ci en tenant le plat aussi près que possible de la surface pour empêcher que la résine n’assimile pas énormément l’air en chutant de haut. Laissez-la sécher plusieurs instants avant d’y tâtonner dans l’optique que les bulles d’air présentent remontent en surface, après positionnez une source de chaleur comme par exemple une flamme ou un pistolet thermique sur le dessus pour les faire éclater tout simplement.

Comment faire pour faire étinceler cette résine ?

Sur une superficie de résine grande ou irrégulière, badigeonnez un vernis de style aérosol de polyuréthane histoire de la faire briller. Vous avez la possibilité d’ employer du vernis spray acrylique transparent. Par contre pour profiter d’ une surface intégralement luisante, 2 à 3 strate sont essentiels.

Vous avez la possibilité de poncer la surface de la résine via du papier polissant et avec une pâte de limage. Cependant, une telle méthode demande un grand savoir-faire pour être aboutie correctement.

Que peut-on accomplir grâce à de la résine époxy ?

Il y a tant de possibilités, parce que la résine époxy se trouve être rigide une fois durcie et puis celle-ci se travaille agréablement.

Voici notamment un grand nombre de possibilités vraiment branchée :

Les ornements : la résine donne l’occasion de manufacturer une étonnante pluralité de parures particulièrement esthétiques et aussi dans diverses coloris. Correctement réalisée, la résine va pouvoir ressembler à certaines pierres précieuses donc faire de ravissants bijoux le tout à un petit prix !
Les tables : le panache du bois avec de la résine époxy semble être véritablement à la mode en matière de déco de table. Elle permet effectivement de fabriquer pleins de créations uniques ainsi que personnalisées.
De l’ameublement : malgré que les tables s’avèrent être les plus en vogue, tout type de mobilier pourra être réalisé en résine époxy voire accommodé de celle-ci si vous voulez un résultat sublimé.
Le revêtement pour le sol : au cas où vous souhaitez un plancher lisse, scintillant mais aussi authentique, la résine époxy semble idéale ! D’ailleurs, grâce à la coloration, vous avez la possibilité de lui choisir la couleur et les effets escomptés.