How To Make An Epoxy Resin Cutting Board – Classement 2020

Comparatif et avis : How To Make An Epoxy Resin Cutting Board

La résine époxy se révèle être un polymère liquide thermodurcissable à 2 constituants. Au-delà des définitions techniques, la résine époxy est un composant liquide ​qui, lorsqu’il est introduit à une température d’au moins 10 à 15°C, parvient à catalyser et puis apparaît comme solide. ​Voici quelques éléments importants pour les personnes qui utilisent pour la première fois ce composant.

L’époxy est une résine artificiel qui se consolide juste après l’ajout d’un durcisseur. L’Époxy s’avère être extrêmement simple à utiliser. Elle est utilisée aussi bien pour le moulage, recouvrement, mastics, colles, remplissage…

La résine époxy est un composant composé de 2 ingrédients à entremêler afin d’ obtenir une résultat rigide et résistant. Facile à utiliser, colorable à l’envie, beau et aussi originale, la résine époxy demeure idéale si l’on souhaite donner vie à beaucoup de conceptions pratiques et décoratives. Observez tout son fonctionnement puis toutes les utilisations possibles de ce produit en vogue !

Atouts de la résine époxy

Les systèmes époxy bénéficient de multiples avantages :

Une bonne résistance aux différentes hydrocarbures
Une excellente résistance synthétique
De bonnes propriétés mécaniques
Une adhérence sur quasiment l’intégralité des supports
Un assez maigre retrait ce qui procure fort peu de problèmes internes
Prix/Performance

L’unique problème est sa faible résistance aux UV.

Comment faire pour doser la résine époxy ?

Étant un double composant, vous n’avez que deux flacons à disposition, l’un renfermant la résine A et ensuite l’autre le durcisseur B. Prévoir votre balance électronique dans le but de calculer les grammes mais aussi un bol afin de fusionner les deux constituants A et B.

Pour commencer, répandez dans un bol une quantité de A, en tentant d’obtenir un nombre arrondi en grammes (Prenons un exemple : 200g), ce qui vous permettra de mesurer beaucoup plus simplement la quantité de durcisseur composant B qu’il vous faudra ajouter si vous voulez procéder à ce mélange correctement.

Sur chaque flacon est inscrit le compte rendu d’utilisation​.

Comment préparer la résine ?

Une fois que vous avez préparé les deux composants, renverser dans un plat A et B, la résine se doit d’ être mariée pendant au moins 2-3 minutes. Dès lors que vous mélangez, vous allez devoir changer de sens souvent de même que bien racler les cotés du bol​. Cette phase est importante, si jamais le mélange n’est pas effectué correctement, sur le plan moléculaire, le mélange ne va pas être homogène, la résine ne s’affermira pas ou bien incomplètement donc elle deviendra obscure par endroit.

Combien de temps patienter afin que la résine se raffermisse ?

La fermeté de la résine resulte de la formulation, du délais de pose tout comme de la température de catalyse. De plus, la résistance mécanique de la résine continue à augmenter jusqu’à 4-5 jours à la suite de l’application. Après 24 H celle-ci peut donc sembler toujours molle, néanmoins dans les jours suivants elle continuera à durcir de sorte à se transformer comme du plastique résistant.

Comment faire pour chasser les bulles d’air ?

Si vous n’adorez pas les petites bulles d’air qui sont visibles au coeur de la résine, vous devez les ôter avec des dégazeurs. Cela dit, vous pouvez les limiter énormément en mélangeant bien, délicatement mais aussi longtemps votre résine. De plus, déversez votre résine en tenant le bol le plus près possible de la surface pour empêcher qu’elle ne prenne trop l’air en descendant de haut. Laissez-la poser quelques minutes avant d’y tâter pour que les bulles d’air présentent regrimpent en surface, et positionnez une source de chaleur tel qu’ une flamme ou un pistolet thermique sur le dessus si l’on veut les faire éclater tout simplement.

De quelle façon faire briller la résine ?

Sur une surface de résine large ou bien discontinue, appliquez un vernis de style aérosol de polyuréthane dans le cadre de la faire chatoyer. Vous pourriez également utiliser un vernis aérosol acrylique transparent. Si vous voulez profiter d’ une surface hautement flamboyante, 2 à trois strate vont être indispensables.

Vous avez la possibilité de fignoler la surface de la résine avec du papier polissant et avec une pâte de limage. Par contre, une telle approche demande un grand savoir-faire de manière à être terminée proprement.

Que peut-on fabriquer si on a de la résine époxy ?

Il y a tant de possibilités, étant donné que cette résine apparaît comme rigide une fois séchée , de surcroît elle se travaille agréablement.

Découvrez notamment un grand nombre de possibilités particulièrement en vogue :

Des parures : la résine permet de produire une monumentale diversité de parures particulièrement esthétiques qui plus est dans de nombreuses nuances. Convenablement réalisée, celle-ci peut s’apparenter à certaines pierres précieuses et faire de ravissants bijoux à un prix attractif !
Les tables : le panache d’un bois et de la résine époxy semble être véritablement à la mode en matière de décoration de table. La résine offre la possibilité par exemple de faire vos propres confections uniques mais aussi personnalisées.
Du mobilier : malgré que les tables se trouvent être les plus à la mode, n’importe quel type de mobilier est susceptible d’ être fabriqué avec de la résine époxy voire décoré de celle-ci pour qui souhaite un résultat sublimé.
Du revêtement de sol : au cas où vous avez envie d’ un plancher lisse, scintillant mais aussi singulier, la résine époxy apparaît comme idéale ! De plus, en la colorant, vous êtes en mesure de lui choisir la nuance et les effets que vous voudriez.