How To Make Epoxy Resin Wood Art – Le guide complet

Comparateur de prix : How To Make Epoxy Resin Wood Art

Meilleure Vente n° 1
3.2Kg Resine Epoxy Ultra Transparente...
  • ⚙️【FACILE À UTILISER】Produit...
  • 🧪【QUALITÉ IMPECCABLE】: Grâce à...
  • ✔️【100% MADE IN ITALY】Formule...

La résine époxy est un polymère fluide thermodurcissable à deux composants. Au-delà des significations techniques, la résine époxy est un composant liquide ​qui, lorsqu’il est employé à une température d’au moins 10 à 15°C, commence à catalyser puis apparaît comme solide. ​Voici des éléments majeurs si vous n’avez jamais employé ce composant.

L’époxy s’avère être une résine synthétique qui durcit juste après l’ajout d’un durcisseur. L’Époxy demeure extrêmement pratique à utiliser. Celle-ci est employée aussi bien pour le moulage, enrobage, mastics, colles, garnissage…

La résine époxy apparaît comme un élément constitué de deux composants à entremêler pour obtenir une solution dure tout comme consistant. Facile à travailler, colorable à l’envie, esthétique et aussi originale, la résine époxy se trouve être parfaite si vous voulez donner vie à une grande quantité de réalisations pratiques et décoratives. Étudiez son fonctionnement et la plupart des utilisations possibles de ce produit en vogue !

Atouts de la résine époxy

Les procédés époxy ont de multiples avantages :

Une parfaite résistance à toutes les hydrocarbures
Une parfaite résistance artificiel
D’excellentes propriétés mécaniques
Une adhérence sur quasiment la plupart des supports
Un très maigre reflux ce qui permettra d’avoir très peu de contraintes internes
Prix/Performance

L’unique problème se voit être sa basse résistance aux UV.

De quelle manière doser la résine époxy ?

Se révélant être un double composant, vous ne disposez que de deux flacons à disposition, le premier renfermant la résine A et ensuite le 2nd le durcisseur B. Prévoir une balance électronique afin de jauger les grammes et puis un bol pour confondre les 2 composants A et B.

Tout d’abord, répandez dans un plat une quantité de A, en tentant d’avoir un chiffre arrondi en grammes (entre autres 200g), cela vous permettra de chiffrer beaucoup plus tranquillement la quantité de durcisseur composant B qu’il va falloir ajouter dans le but de composer ce mélange conformément.

Sur tout flacon est noté le rapport d’utilisation​.

Comment confectionner la résine ?

Une fois que vous avez préparé les 2 composants, renverser à  l’intérieur d’ un plat A et B, la résine devra être mélangée durant au moins 2-3 minutes. Quand vous brassez, vous allez devoir changer de sens de temps en temps et surtout beaucoup racler les recoins du bol​. Cette phase est cruciale, quand votre mélange n’est pas réalisé conformément, sur le plan moléculaire, le mélange ne va pas être homogène, votre résine ne durcira pas ou bien partiellement et elle va être noir par endroit.

Combien de temps patienter pour que la résine s’affermisse ?

La dureté de la résine varie en fonction de la formulation, du délais de repos ainsi que de la température de catalyse. De surcroit, la résistance mécanique de la résine continue à augmenter pendant 4-5 jours ultérieurement à l’application. Après 24 heures celle-ci est à même de sembler encore souple, mais au fil des jours cette dernière va se consolider de sorte à devenir comme du plastique solide.

De quelle façon chasser les bulles d’air ?

Dans l’hypothèse où vous n’aimez pas les petites bulles d’air qui sont visibles dans la résine, vous devez les enlever grâce à des dégazeurs. Cela dit, vous êtes en mesure de les restreindre énormément en mélangeant minutieusement, délicatement ainsi que longtemps la résine. Qui plus est, versez celle-ci en tenant le plat aussi près que possible de la surface pour prevenir qu’elle n’assimile pas énormément l’air en descendant de haut. Laissez-la sécher quelques minutes avant d’y tâtonner dans l’optique que les bulles d’air restantes regrimpent en surface, et mettez une source de chaleur à titre d’exemple une flamme ou un pistolet thermique sur le dessus si vous souhaitez les faire exploser tout simplement.

Comment faire reluire la résine ?

Sur une surface de résine grande ou bien inégale, apposez du vernis de type vaporisateur de polyuréthane de maniére à la faire luire. Vous pourriez également apposer du vernis spray acrylique limpide. Si vous voulez profiter d’ une surface vraiment luisante, deux à 3 couches sont indispensables.

Vous pourriez également corriger la surface de la résine via du papier polissant et avec une pâte de lissage. Par contre, une telle technique demande un grand savoir-faire dans le cadre de être réussie proprement.

Que peut-on fabriquer avec de la résine époxy ?

Les options s’avèrent être nombreuses, vu que la résine époxy devient solide une fois consolidée en plus la résine epoxy se travaille aisément.

Je vous présente ici de nombreuses possibilités relativement en vogue :

Les bijoux : la résine donne l’occasion de produire une grande pluralité de bijoux très designs et aussi dans de nombreuses nuances. Correctement travaillée, elle pourra ressembler à certaines pierres précieuses ainsi former des ravissants bijoux et ce pour un prix attractif !
Des tables : L’association du bois et de la résine époxy demeure vraiment à la mode en terme de décoration de table. La résine permet par exemple de fabriquer un grand nombre de créations singulières mais surtout personnalisées.
Du mobilier : malgré que les tables soient davantage en vogue, n’importe quel genre de mobilier est susceptible d’ être fait en résine époxy voire agrémenté de celle-ci si vous souhaitez un effet épuré.
Du revêtement pour le plancher : dans l’hypothése où vous imaginez un sol lisse, scintillant et authentique, la résine époxy apparaît comme idéale ! Et puis, en la colorant, vous pouvez lui attribuer la nuance tout comme les effets escomptés.