How To Polish Epoxy Resin Art – Mode d’emploi et astuces

Notre guide complet : How To Polish Epoxy Resin Art

La résine époxy s’avère être un polymère fluide thermodurcissable à deux éléments. Au-delà des définitions techniques, la résine époxy apparaît comme un matériau fluide ​qui, lorsqu’il est introduit à une température minimale de 10 à 15°C, commence à catalyser et puis va devenir solide. ​Voici quelques points fondamentaux pour ceux qui se servent pour la 1ére fois de la résine epoxy.

L’époxy apparaí®t comme de la résine de synthèse qui s’endurcit juste après l’ajout d’un durcisseur. L’Époxy demeure véritablement facile à employer. Elle est utilisée aussi bien pour le moulage, enrobage, mastics, colles, remplissage…

La résine époxy s’avère être un produit fait de 2 composants à fusionner pour obtenir une produit rigide mais aussi résistant. Pratique à manipuler, colorable à l’envie, esthétique ainsi que originale, la résine époxy demeure idéale si l’on veut donner vie à maintes fabrications pratiques et décoratives. Découvrez son fonctionnement ainsi que les utilisations imagineables de ce composant à la mode !

Atouts de la résine époxy

Les procédés époxy bénéficient de multiples avantages :

Une belle résistance aux hydrocarbures
Une parfaite résistance synthétique
D’excellentes propriétés mécaniques
Une adhérence avec à peu près l’intégralité des supports
Un assez pauvre reflux ce qui permet d’avoir peu de contraintes internes
Rapport qualité/prix

L’unique inconvénient est sa basse résistance aux UV.

De quelle façon proportionner la résine époxy ?

Se présentant comme un double composant, vous n’aurez que deux flacons avec vous, le 1er contenant la résine A sans oublier le second le durcisseur B. Prévoir votre balance électronique dans le but de jauger les grammes et puis un plat de maniére à fusionner les deux constituants A et B.

Tout d’abord, verser à l’intérieur d’ un plat une quantité de A, en essayant d’avoir un chiffre rond en grammes (à titre d’exemple 200g), cela vous donnera l’opportunité de mesurer plus tranquillement la quantité de durcisseur composant B qu’il va falloir ajouter pour pratiquer votre association sérieusement.

Sur tout flacon est rédigé le compte rendu d’utilisation​.

De quelle façon préparer la résine ?

Une fois que vous avez préparé tous vos éléments, renverser dans un récipient A et B, la résine doit être mêlée pendant pas loin de 2-3 minutes. Lorsque vous brassez, vous allez devoir changer de sens fréquemment mais aussi surtout beaucoup racler les cotés de votre récipient​. Cette phase est essentielle, quand votre mélange n’est pas exécuté comme il faut, sur le plan moléculaire, le mélange ne sera pas homogène, la résine ne s’affermira pas ou incomplètement ainsi la résine va être noir par endroit.

Combien de temps patienter si vous voulez que la résine sèche ?

La fermeté de la résine va dépendre de la formulation, du délais de pose tout comme de la température de catalyse. Qui plus est, la résistance mécanique de la résine ne cesse d’ augmenter pendant 4-5 jours ultérieurement à l’application. Après 24 heures la résine est susceptible de paraître toujours maniable, cependant au fil des jours celle-ci continuera à s’endurcir dans le but de se transformer tel du plastique résistant.

De quelle manière bannir les bulles d’air ?

Dans quel cas où vous n’adorez pas les petites bulles d’air qui se forment au coeur de la résine, vous avez la possibilité les ôter grâce à des dégazeurs. Néanmoins, vous pouvez les réduire considérablement en mélangeant minutieusement, délicatement mais aussi longtemps la résine. Qui plus est, renversez la résine en maintenant le récipient le plus près possible de la surface si vous voulez prevenir qu’elle n’assimile pas énormément l’air en tombant de haut. Laissez-la poser plusieurs minutes avant d’y tâtonner dans l’optique que les bulles d’air présentent remontent en surface, ensuite passez une source de chaleur comme par exemple une flamme ou un pistolet thermique sur le dessus de maniére à les faire sauter tout simplement.

Que faire pour faire reluire cette résine ?

Sur une étendue de résine immense ou inégale, badigeonnez du vernis de style aérosol de polyuréthane de maniére à la faire scintiller. Vous avez la possibilité d’ employer du vernis pulvérisateur acrylique limpide. Afin d’ obtenir une surface hautement chatoyante, deux à trois strate vont être nécessaires.

Vous avez la possibilité de parfaire la surface de la résine via du papier abrasif et avec une pâte de lissage. Cependant, cette approche nécessite un grand savoir-faire de manière à être achevée comme il faut.

Que peut-on effectuer si on a de la résine époxy ?

Il y a tant de possibilités, puisque la résine époxy se trouve être rigide une fois consolidée de plus elle se travaille sans problème.

Retrouver notamment beaucoup de possibilités extrêmement en vogue :

Des bijoux : la résine vous permet de modeler une extraordinaire variété de parures très designs et aussi dans diverses couleurs. Bien travaillée, celle-ci a la faculté de s’apparenter à des pierres précieuses et faire des jolis ornements le tout à un prix attractif !
Les tables : L’union du bois avec de la résine époxy se révèle être particulièrement en vogue en terme de déco de table. La résine propose effectivement de créer quelques créations uniques ainsi que personnalisées.
Du mobilier : malgré que les tables soient les plus à la mode, tout genre de mobilier est à même d’ être fabriqué avec de la résine époxy ou décoré avec celle-ci de manière à un effet sublimé.
Du revêtement de sol : au cas où vous fantasmez d’ un sol lisse, brillant mais aussi authentique, la résine époxy apparaît comme idéale ! En outre, en la colorant, vous êtes en mesure de lui délivrer la coloration et puis les effets que vous voulez.