Les dermatoses professionnelles liées aux résines époxy

Les résines époxy sont de plus en plus présentes dans notre vie quotidienne, mais pour autant leur usage n’est pas sans risque, et les risques de dermatoses réelles.

Si, et fort heureusement, une fois appliquées et sèches, les résines époxy sont sans risque majeur, lors de leur application ou lorsque l’on travaille avec, il faut vraiment faire attention et utiliser toutes les mesures de sécurité afin d’éviter les accidents et les dermatoses pouvant être engendrées par une mauvaise manipulation.

Mais tout d’abord, avant d’aller plus loin, il faut bien connaître ces produits.

Que sont les résines époxy ?

Les époxy, polymères époxydes plus exactement, sont des résines fabriquées à partir de monomères époxydes à travers une polymérisation grâce à un durcisseur, en général à base d’amines, de phénol ou d’anhydride d’acide. La famille des résine époxy sont donc des polymères à trois dimensions.

Évidemment, tout le monde connaît la colle Araldite, par exemple, mais les usages des résines époxy sont nombreux et variés, car une fois mélangés, les composants (résines et durcisseurs) sont parfaitement stables et surtout résistants tout en étant inoffensifs.

Ainsi, peu à peu, les résines époxy ont étendu leurs champs d’application.

Quels sont les différents usages des résines époxy ?

Si les colles et les peintures ont été les premières applications logiques des qualités de ces résines, un grand nombre d’applications ont été développées au fur et à mesure que les chercheurs affinaient leurs connaissances. Ainsi, une fois sèche, la résine devient une barrière étanche qui de plus ne s’oxyde pas. Son usage dans l’alimentaire a donc été logiquement développé. Par ailleurs, en pellicule protectrice, dans le cas de la peinture par exemple, ou pour protéger des métaux soumis à de fortes tensions, elle permet de renforcer la surface enduite.

Ainsi, on retrouve des résines époxy dans l’agro-alimentaire, dans les boites de conserve par exemple, mais aussi dans l’aéronautique et la course automobile, la pétrochimie, la construction, l’électricité et l’électronique, et même maintenant, dans la décoration et le mobilier.

Ceci dit, un produit aussi puissant qu’utile ne va pas sans quelques inconvénients. Or, même si sèche la résine époxy est neutre et protectrice, avant son application ses composants sont dangereux et peuvent provoquer des réactions allergiques, des brûlures et des dermatoses.

Les dermatoses et les résines époxy.

D’abord, qu’est-ce qu’une dermatose ? En fait, la dermatose regroupe toutes les affections de la peau, de la simple rougeur à la brûlure, et quelles que soient les causes. Or, très vite, on s’est rendu compte que les résines époxy pouvaient provoquer des allergies, le plus souvent sous forme d’eczémas plus ou moins prononcés, mais également des urticaires de contact, heureusement beaucoup plus rares. Plusieurs études ont été menées depuis les années 1990 pour étudier les conséquences de l’exposition à l’époxy et le degré de dangerosité de celle-ci. Or, plusieurs produits allergènes peuvent intervenir, de la résine elle-même aux diluants et durcisseurs utilisés. Cependant,  ces produits deviennent inoffensifs après application et séchage, aussi les réactions allergiques constatées ne concernent que les personnes travaillant directement la résine.

Toutefois, selon les études, les eczémas allergiques dus à l’époxy ne concernent environ qu’entre 4 % et 10 % des cas, ce qui reste faible mais en fait le troisième responsable d’eczéma de contact (après le chrome et le caoutchouc). Par ailleurs, de par les caractéristiques du produit, éliminer les causes est relativement simple contrairement à d’autres agents plus courants ou volatiles.

Quels sont les métiers à risques ?

Ce sont évidemment les métiers les plus en contact avec les résines époxy qui sont le plus touchés par les réactions allergiques, à savoir les peintres. Mais on trouve aussi des cas dans les métiers de l’électronique (où l’époxy est utilisée comme isolant ou comme colle) et dans le bâtiment (pour certains revêtement de sol). Par ailleurs, c’est souvent la répétition à l’exposition qui entraîne une sensibilité accrue.

Ainsi, afin d’éviter de développer des réactions allergiques est-il important de prendre quelques mesures simples qui peuvent éviter la plupart des problèmes.

Comment se protéger des effets des résines époxy ?

La première règle est de toujours utiliser des gants, qui doivent être résistants à une exposition prolongée, et surtout qui vont empêcher les produits d’entrer directement en contact avec d’éventuelles lésions cutanées, ce qui favoriserait les réactions allergiques. Ensuite, il faut travailler dans un environnement bien aéré ou ayant un système de ventilation forcée. Enfin, dans certains cas, le port d’un masque est un plus indéniable.

En conclusion, les résines époxy peuvent certes provoquer des réactions allergiques, mais qui restent minimes si les symptômes sont détectés assez tôt et les mesures prises rapidement. Par ailleurs, un bon équipement et un minimum de précaution permettent de réduire grandement les risques et donc de pouvoir continuer à travailler avec ces produits sans problèmes.