Les Résine époxydique – Le guide complet

Notre guide complet : Les Résine époxydique

La résine époxy représente un polymère fluide thermodurcissable à deux composants. Au-delà des significations techniques, la résine époxy apparaît comme un matériau fluide ​qui, si introduit à une température d’au moins 10 à 15°C, arrive à catalyser et se révéle alors être solide. ​Voici certains points essentiels pour ceux qui se servent pour la 1ére fois de la résine epoxy.

L’époxy se révèle être une résine synthétique qui se consolide à la suite de l’ajout d’un durcisseur. L’Époxy demeure vraiment facile à employer. Celle-ci est utilisée aussi bien pour le moulage, recouvrement, mastics, colles, remplissage…

La résine époxy apparaît comme un composant fait de deux ingrédients à assembler pour obtenir une produit dure mais aussi consistant. Facile à manipuler, colorable à l’envie, artistique et originale, la résine époxy semble être idéale pour pouvoir donner vie à de multiples créations pratiques et décoratives. Étudiez son fonctionnement tout comme toutes les utilisations envisageables de ce composant à la mode !

Avantages de la résine époxy

Les procédés époxy disposent divers avantages :

Une forte résistance pour les hydrocarbures
Une forte résistance artificiel
De bonnes propriétés mécaniques
Une adhérence sur presque l’ensemble des supports
Un assez court reflux ce qui permettra d’avoir peu de contraintes internes
Rapport qualité/prix

L’unique problème est sa maigre résistance aux UV.

De quelle manière quantifier la résine époxy ?

Se trouvant être un double composant, vous n’aurez que 2 flacons avec vous, le 1er comprenant la résine A puis l’autre le durcisseur B. Prévoir une balance électronique afin de jauger les grammes et un plat afin de brasser les deux composants A et B.

Tout d’abord, transvaser à l’intérieur d’ un récipient une quantité de A, en essayant d’obtenir un nombre rond en grammes (par exemple 200g), cela vous donnera l’opportunité de chiffrer beaucoup plus rapidement la quantité de durcisseur composant B qu’il va falloir mettre de manière à de faire votre association convenablement.

En surface de n’importe quel flacon est rédigé le compte rendu d’utilisation​.

De quelle façon préparer la résine ?

Dés lors que vous avez préparé tous vos composants, renverser à  l’intérieur d’ un récipient A et B, la résine nécessite d’ être brassée pendant au minimum 2-3 minutes. Au moment où vous mélangez, vous allez devoir changer de sens de temps en temps et surtout bien racler les cotés du récipient​. Cette phase est importante, quand votre mélange n’est pas fait conformément, sur le plan moléculaire, votre mélange ne sera pas homogène, votre résine ne durcira pas ou incomplètement , du coup elle deviendra sombre par endroit.

Combien de temps attendre si on souhaite que la résine s’endurcisse ?

La consistance de la résine resulte de la formulation, du délais de repos et de la température de catalyse. En outre, la résistance mécanique de la résine continue à augmenter pendant 4-5 jours après l’application. Après 24 H elle est susceptible de paraître encore molle, cependant au fil des jours elle continuera à durcir de manière à se transformer comme du plastique solide.

De quelle manière dissoudre les bulles d’air ?

Si vous n’affectionnez pas les petites bulles d’air qui prennent forme dans celle-ci, vous avez la possibilité les anéantir au moyen de dégazeurs. Cependant, vous êtes en mesure de les minimiser significativement en mélangeant bien, subtilement et longtemps votre résine. Par ailleurs, transvidez celle-ci en tenant le plat aussi près que possible de la surface afin d’ empêcher qu’elle n’assimile pas trop l’air en coulant de haut. Laissez-la sécher plusieurs minutes avant d’y tâtonner afin que les bulles d’air restantes remontent en surface, puis mettez une source de chaleur comparable à une flamme ou un pistolet thermique en surface dans le but de les faire éclater tout simplement.

Que faire pour faire reluire cette résine ?

Sur une surface de résine grande voire inégale, apposez un vernis de type vaporisateur de polyuréthane dans l’optique de la faire luire. Vous avez la possibilité d’ utiliser du vernis spray acrylique limpide. Si vous voulez obtenir une surface bien étincellante, 2 voire trois couches seront nécessaires.

Vous pouvez également poncer la surface de la résine avec un papier abrasif puis avec une pâte de lustrage. Par contre, une telle technique demande un grand savoir-faire pour être aboutie proprement.

Que peut-on faire grâce à de la résine époxy ?

Les options s’avèrent être variées, car la résine époxy se trouve être solide une fois durcie et puis celle-ci se travaille très facilement.

Voici notamment beaucoup de possibilités extrêmement tendance :

Les ornements : la résine est l’occasion de manufacturer une belle diversité de bijoux particulièrement designs et dans de multiples couleurs. Correctement réalisée, elle peut s’apparenter à des pierres précieuses et faire de beaux bijoux pour un prix attractif !
Les tables : L’alliance d’un bois et de la résine époxy se révèle être très en vogue en matière de déco de table. Elle va permettre en effet de réaliser pleins de créations uniques de même que personnalisées.
De l’ameublement : malgré que les tables sont les plus à la mode, n’importe quel type de meubles pourra être créé en résine époxy voire agrémenté avec celle-ci pour un effet sublimé.
Du revêtement pour le sol : supposé que vous désirez un plancher lisse, lumineux mais aussi singulier, la résine époxy se trouve être idéale ! De surcroît, en la colorant, vous pourrez lui conférer la nuance sans oublier les effets que vous souhaitez.