Marine Fiberglass Epoxy Resin – Le guide complet

Comment choisir : Marine Fiberglass Epoxy Resin

Une résine époxy est un polymère liquide thermodurcissable à 2 éléments. Au-delà des précisions techniques, la résine époxy est un matériau liquide ​qui, si exposé à une température minimale de 10 à 15°C, commence à catalyser puis devient solide. ​Voici certains points majeurs pour les personnes qui emploient pour la première fois ce composant.

L’époxy s’avère être de la résine artificiel qui se raffermit suite à l’ajout d’un durcisseur. L’Époxy demeure super facile à utiliser. Celle-ci s’avère être employée aussi bien pour le moulage, enrobage, mastics, colles, garnissage…

La résine époxy représente un composant constitué de 2 ingrédients à associer dans l’optique d’ obtenir une produit dure et aussi consistant. Pratique à utiliser, colorable à l’envie, esthétique mais aussi originale, la résine époxy apparaît comme idéale si l’on veut donner vie à de nombreuses fabrications pratiques et décoratives. Découvrez tout son fonctionnement puis la plupart des utilisations imagineables de ce produit en vogue !

Points positifs de la résine époxy

Les procédés époxy possèdent de nombreux avantages :

Une grande résistance aux différentes hydrocarbures
Une bonne résistance synthétique
D’excellentes propriétés mécaniques
Une adhérence sur quasiment la totalité des supports
Un assez pauvre retrait ce qui va vous permettre d’avoir très peu de problèmes internes
Rapport qualité/prix

L’unique problème semble être sa maigre résistance aux UV.

De quelle façon quantifier la résine époxy ?

Étant un bi-composant, vous n’aurez que deux flacons en votre possession, le premier contenant la résine A et ensuite le second le durcisseur B. Prévoir votre balance électronique ​pour contrôler les grammes mais aussi un bol pour confondre les deux ingrédients A et B.

Pour commencer, répandez à l’intérieur d’ un plat une quantité de A, en essayant d’acquérir un nombre rond en grammes (par exemple 200g), cela vous donnera l’opportunité de calculer plus rapidement la quantité de durcisseur composant B qu’il vous faudra ajouter pour procéder à votre association convenablement.

Sur tout flacon est cité le rapport d’utilisation​.

De quelle manière préparer la résine ?

Dés que vous avez préparé les 2 ingrédients, déverser à  l’intérieur d’ un récipient A et B, la résine devra être mariée pendant pas loin de 2-3 minutes. Lorsque vous brassez, vous allez devoir changer de sens régulièrement et surtout beaucoup racler les cotés du bol​. Cette phase est fondamentale, si le mélange n’est pas accompli correctement, au niveau moléculaire, votre mélange ne va pas être homogène, la résine ne durcira pas ou bien incomplètement de ce fait la résine deviendra noir par endroit.

Combien de temps attendre afin que la résine durcisse ?

La consistance de la résine va dépendre de la formulation, du temps de repos , mais aussi de la température de catalyse. Qui plus est, la résistance mécanique de la résine ne cesse d’ augmenter jusqu’à 4-5 jours à la suite de l’application. Après 24 heures elle est à même de paraître toujours souple, cela dit au fil des jours cette dernière va sécher pour se transformer comme du plastique ferme.

De quelle façon anéantir les bulles d’air ?

Dans l’hypothèse où vous n’appréciez pas les petites bulles d’air qui se créent au sein de celle-ci, vous devez les éliminer au moyen de dégazeurs. Cependant, vous avez la possibilité de les réduire amplement en brassant correctement, délicatement et un certain temps votre résine. Par ailleurs, renversez celle-ci en tenant le récipient le plus près possible de la surface pour éviter qu’elle ne prenne trop l’air en chutant de haut. Laissez-la sécher quelques instants avant d’y tâter dans l’optique que les bulles d’air restantes remontent en surface, par la suite mettez une source de chaleur comme une flamme ou un pistolet thermique sur le dessus afin de les faire sauter tout simplement.

Que faire pour faire reluire la résine ?

Sur une surface de résine volumineuse ou irrégulière, badigeonnez un vernis de genre spray de polyuréthane de maniére à la faire briller. Vous pouvez également employer un vernis pulvérisateur acrylique limpide. Par contre pour acquérir une surface intégralement chatoyante, 2 voire 3 couches vont être indispensables.

Vous avez la possibilité de poncer la surface de la résine grâce à un papier abrasif et avec une pâte de polissage. Cependant, cette approche requiert un grand savoir-faire dans le cadre de être terminée parfaitement.

Que peut-on élaborer grâce à de la résine époxy ?

Il y a tant de possibilités, pour la bonne raison que la résine époxy apparaît comme rigide une fois consolidée et puis celle-ci se travaille sans problème.

Retrouver notamment de multiples possibilités fortement branchée :

Des bijoux : la résine donne l’occasion de concevoir une considérable diversité de bijoux particulièrement esthétiques et dans de nombreuses coloris. Correctement travaillée, la résine est susceptible de ressembler à des pierres précieuses ainsi former de ravissants ornements le tout à un prix très intéressant !
Les tables : L’alliance d’un bois avec de la résine époxy semble être extrêmement à la mode en terme de déco de table. Celle-ci vous permet en effet de faire vos propres créations uniques ainsi que personnalisées.
De l’ameublement : si les tables paraissent les plus demandée, n’importe quel style de mobilier peut être conçu avec de la résine époxy et aussi agrémenté avec celle-ci de manière à un résultat sublimé.
Du revêtement de plancher : si vous envisagez un plancher lisse, scintillant et singulier, la résine époxy est optimale ! En plus, en la colorant, vous avez la possibilité de lui octroyer la couleur mais aussi les effets que vous imaginez.