Materiaux Resine Epoxy – Astuces et fiche technique

Comparatif et avis : Materiaux Resine Epoxy

Une résine époxy se révèle être un polymère fluide thermodurcissable à deux constituants. Au-delà des caractérisations techniques, la résine époxy est un produit liquide ​qui, lorsqu’il est utilisé à une température d’au moins 10 à 15°C, parvient à catalyser et se révéle alors être solide. ​Voici des éléments fondamentaux si vous n’avez jamais utilisé ce composant.

L’époxy se révèle être une résine artificiel qui s’affermit suite à l’association d’un durcisseur. L’Époxy reste très facile à utiliser. Celle-ci s’avère être utilisée aussi bien pour le moulage, recouvrement, mastics, colles, garnissage…

La résine époxy apparaît comme un produit constitué de 2 ingrédients à associer dans le but d’ obtenir une produit dure sans oublier résistant. Pratique à manipuler, colorable à l’envie, design ainsi que originale, la résine époxy semble être idéale si l’on veut donner vie à une grande quantité de réalisations pratiques et décoratives. Observez tout son fonctionnement ainsi que les utilisations possibles de ce produit à la mode !

Atouts de la résine époxy

Les systèmes époxy disposent beaucoup d’ avantages :

Une excellente résistance pour les hydrocarbures
Une excellente résistance synthétique
De très bonnes propriétés mécaniques
Une adhérence sur presque la totalité des supports
Un très court reflux ce qui vous permet d’avoir fort peu de contraintes internes
Prix/Performance

L’unique problème se voit être sa maigre résistance aux UV.

Comment faire pour quantifier la résine époxy ?

Étant un bi-composant, vous n’avez que deux flacons à disposition, le 1er renfermant la résine A sans oublier l’autre le durcisseur B. Prévoir une balance électronique ​pour jauger les grammes et puis un plat de maniére à confondre les deux ingrédients A et B.

Tout d’abord, verser à l’intérieur d’ un plat une quantité de A, en essayant d’obtenir un chiffre arrondi en grammes (à titre d’exemple 200g), cela vous donnera l’opportunité de mesurer beaucoup plus facilement la quantité de durcisseur composant B qu’il va falloir insérer dans l’optique de concevoir votre mélange conformément.

Sur tout flacon est inscrit le rapport d’utilisation​.

Comment faire pour confectionner la résine ?

Dés que vous avez préparé tous vos éléments, transvaser dans un bol A et B, la résine devra être brassée pendant au moins 2-3 minutes. Pendant que vous mélangez, vous allez devoir changer de sens régulièrement de même que bien racler les bords de votre plat​. Cette phase est indispensable, lorsque votre mélange n’est pas réalisé correctement, sur le plan moléculaire, votre mélange ne sera pas harmonieux, votre résine ne durcira pas ou partiellement et la résine sera sombre par endroit.

Combien de temps attendre pour que la résine sèche ?

La dureté de la résine dépend de la formulation, du temps de repos , mais aussi de la température de catalyse. En plus, la résistance mécanique de la résine continue à augmenter jusqu’à 4-5 jours ultérieurement à l’application. Après 24 heures elle est à même de s’avérer toujours molle, par contre dans les jours suivants cette dernière continuera à durcir dans le but de devenir tel du plastique résistant.

Comment faire pour éliminer les bulles d’air ?

Si vous n’appréciez pas les petites bulles d’air qui surviennent au coeur de la résine, vous avez la possibilité les ôter avec des dégazeurs. Toutefois, vous pouvez les atténuer amplement en mélangeant bien, subtilement et un certain temps la résine. De surcroît, versez votre résine en tenant le plat le plus près possible de la surface de sorte à empêcher que la résine n’assimile pas trop l’air en chutant de haut. Laissez-la poser plusieurs minutes avant d’y palper dans l’optique que les bulles d’air présentent remontent en surface, après positionnez une source de chaleur comparable à une flamme ou un pistolet thermique en surface afin de les faire éclater tout simplement.

Comment faire pour faire luire la résine ?

Sur une surface de résine copieuse ou bien irrégulière, badigeonnez du vernis de style spray de polyuréthane si vous voulez la faire étinceler. Vous pourriez également utiliser un vernis aérosol acrylique limpide. Aussi acquérir une surface intégralement étincellante, deux à 3 strate s’avèreront requises.

Vous devriez également raboter la surface de la résine avec un papier abrasif puis avec une pâte de lustrage. En revanche, cette méthode requiert un grand savoir-faire afin d’ être réussie proprement.

Que peut-on élaborer si on a de la résine époxy ?

Il y a tant de possibilités, puisque la résine époxy reste rigide une fois durcie mais celle-ci se travaille sans problème.

Découvrez notamment de nombreuses possibilités particulièrement branchée :

Des parures : la résine donne l’occasion de modeler une extraordinaire variété de bracelets, colliers, sautoirs très originales et aussi dans diverses couleurs. Correctement travaillée, celle-ci est susceptible de s’apparenter à certaines pierres précieuses et former des jolis bijoux pour un petit prix !
Des tables : L’union d’un bois et de la résine époxy se trouve être particulièrement tendance en terme de décoration de table. Celle-ci propose en effet de confectionner de multiples conceptions originales mais aussi personnalisées.
De l’ameublement : si les tables paraissent les plus à la mode, n’importe quel type de meubles est à même d’ être conçu en résine époxy ou bien accommodé de celle-ci si vous souhaitez un effet sublimé.
Du revêtement de plancher : si jamais vous souhaitez un sol lisse, flamboyant tout comme singulier, la résine époxy semble être idéale ! De surcroît, en la colorant, vous pouvez lui octroyer la coloration de même que les effets que vous voulez.