Melange Resine Epoxy Et Catalyseur – Guide d’achat

Notre sélection : Melange Resine Epoxy Et Catalyseur

Une résine époxy est un polymère liquide thermodurcissable à deux éléments. Au-delà des définitions techniques, la résine époxy apparaît comme un matériau fluide ​qui, si confronté à une température minimale de 10 à 15°C, arrive à catalyser et apparaît comme solide. ​Voici quelques éléments importants pour ceux qui se servent pour la 1ére fois de la résine epoxy.

L’époxy se trouve être une résine synthétique qui se raffermit après l’ajout d’un durcisseur. L’Époxy demeure extrêmement simple à utiliser. Elle s’avère être utilisée pour le moulage, recouvrement, mastics, colles, remplissage…

La résine époxy s’avère être un élément composé de deux composants à amalgamer dans le but d’ obtenir une produit dure mais aussi solide. Pratique à utiliser, colorable à l’envie, beau et originale, la résine époxy est parfaite pour donner vie à une grande quantité de créations pratiques et décoratives. Regardez son fonctionnement ainsi que certaines utilisations imagineables de ce matériau en vogue !

Avantages de la résine époxy

Les systèmes époxy bénéficient divers avantages :

Une parfaite résistance aux différentes hydrocarbures
Une excellente résistance synthétique
D’excellentes propriétés mécaniques
Une adhérence avec presque la plupart des supports
Un assez maigre retrait ce qui procure fort peu de contraintes internes
Rapport qualité/prix

Son seul inconvénient est sa ùpetite résistance aux UV.

De quelle manière équilibrer la résine époxy ?

Se trouvant être un double composant, vous n’aurez que 2 flacons à disposition, le 1er comprenant la résine A et le 2nd le durcisseur B. Prévoir votre balance électronique dans le but de peser les grammes et puis un bol de maniére à fusionner les 2 composants A et B.

Pour commencer, verser dans un plat une quantité de A, en tentant d’acquérir un chiffre rond en grammes (entre autres 200g), cela vous permettra de calculer beaucoup plus facilement la quantité de durcisseur composant B qu’il va falloir insérer dans le but de fabriquer votre association comme il faut.

En surface de tout flacon est inscrit le rapport d’utilisation​.

Comment confectionner la résine ?

Dés lors que vous avez préparé tous vos ingrédients, transférer à  l’intérieur d’ un plat A et B, la résine devra être mêlée durant pour le moins 2-3 minutes. Au moment où vous mélangez, vous devez changer de sens régulièrement et surtout beaucoup racler les cotés de votre récipient​. Cette phase est capitale, lorsque le mélange n’est pas effectué comme il faut, au niveau moléculaire, le mélange ne va pas être homogène, la résine ne durcira pas ou incomplètement , alors elle deviendra noir par endroit.

Combien de temps attendre afin que la résine s’endurcisse ?

La fermeté de la résine varie en fonction de la formulation, du temps de repos de même que de la température de catalyse. En outre, la résistance mécanique de la résine ne cesse d’ augmenter jusqu’à 4-5 jours à la suite de l’application. Après 24 heures celle-ci pourrait donc se révéler encore souple, néanmoins dans les jours suivants celle-ci continuera à se raffermir afin de se transformer tel un plastique résistant.

Comment faire pour dissoudre les bulles d’air ?

Si vous n’aimez pas les petites bulles d’air qui se forment dans la résine, vous pouvez les chasser grâce à des dégazeurs. Néanmoins, vous avez la possibilité de les restreindre amplement en brassant minutieusement, subtilement mais aussi un certain temps votre résine. De surcroît, déversez la résine en tenant le récipient aussi près que possible de la surface si vous voulez prevenir qu’elle ne prenne trop l’air en coulant de haut. Laissez-la sécher quelques minutes avant d’y palper afin que les bulles d’air présentent remontent en surface, après mettez une source de chaleur similaire à une flamme ou un pistolet thermique sur le dessus dans le cadre de les faire exploser tout simplement.

Que faire pour faire rayonner cette résine ?

Sur une superficie de résine grande voire irrégulière, appliquez un vernis de style aérosol de polyuréthane de maniére à la faire rayonner. Vous pouvez également apposer du vernis pulvérisateur acrylique limpide. Si vous voulez acquérir une surface suffisamment scintillante, deux voire trois couches seront nécessaires.

Vous avez la possibilité de limer la surface de la résine avec un papier abrasif et par le biais d’ une pâte de lustrage. Cependant, une telle technique demande une certaine expérience pour être aboutie avec précision.

Que peut-on effectuer avec de la résine époxy ?

Les éventualités sont multiples, vu que cette résine demeure rigide une fois affermie en plus elle se travaille facilement.

Retrouver notamment beaucoup de possibilités particulièrement branchée :

Des bijoux : la résine vous permet de faire une remarquable diversité de bijoux vraiment esthétiques et dans de nombreuses teintes. Bien travaillée, la résine est à même de s’apparenter à des pierres précieuses ainsi former de ravissants bijoux et ce pour un petit prix !
Des tables : L’union du bois et de la résine époxy se trouve être véritablement à la mode en matière de décoration de table. Elle offre la possibilité effectivement de faire de multiples confections singulières ainsi que personnalisées.
Le mobilier : malgré que les tables s’avèrent être les plus à la mode, n’importe quel genre de meubles peut être réalisé en résine époxy ou encore accommodé avec celle-ci de manière à un effet épuré.
Du revêtement de sol : au cas où vous imaginez un sol lisse, luisant sans oublier authentique, la résine époxy est optimale ! De plus, en utilisant la coloration, vous êtes en mesure de lui octroyer la couleur mais aussi les effets escomptés.