Mélangeur Résine Epoxy – Tous nos conseils pour bien choisir

Notre guide complet : Mélangeur Résine Epoxy

Une résine époxy se révèle être un polymère fluide thermodurcissable à deux composants. Au-delà des définitions techniques, la résine époxy est un matériau fluide ​qui, lorsqu’il est employé à une température d’au moins 10 à 15°C, arrive à catalyser puis apparaît comme solide. ​Voici certains éléments fondamentaux pour ceux qui se servent pour la 1ére fois de la résine epoxy.

L’époxy apparaí®t comme de la résine artificiel qui s’endurcit juste après l’association d’un durcisseur. L’Époxy s’avère être extrêmement pratique à utiliser. Celle-ci s’avère être utilisée pour le moulage, recouvrement, mastics, colles, garnissage…

La résine époxy représente un composant constitué de 2 composants à mélanger afin d’ acquérir une résultat rigide et aussi solide. Facile à travailler, colorable à l’envie, plaisant et originale, la résine époxy reste idéale si l’on souhaite donner vie à maintes œuvres pratiques et décoratives. Étudiez son fonctionnement de míªme que certaines utilisations envisageables de ce matériau en vogue !

Points positifs de la résine époxy

Les procédés époxy disposent de nombreux avantages :

Une bonne résistance pour les hydrocarbures
Une excellente résistance chimique
De bonnes propriétés mécaniques
Une adhérence avec pratiquement l’intégralité des supports
Un assez court reflux ce qui va permettre d’avoir très peu de contraintes internes
Prix/Performance

Son seul inconvénient se voit être sa maigre résistance aux UV.

Comment proportionner la résine époxy ?

Se présentant comme un bi-composant, vous ne disposez que de deux flacons à disposition, l’un possédant la résine A ainsi que le 2nd le durcisseur B. Prévoir une balance électronique ​pour vérifier les grammes et un récipient dans le but de confondre les 2 constituants A et B.

Tout d’abord, verser à l’intérieur d’ un plat une quantité de A, en essayant d’obtenir un chiffre rond en grammes (à titre d’exemple 200g), ce qui vous permettra de mesurer plus facilement la quantité de durcisseur composant B qu’il vous faudra insérer dans le but de pratiquer votre association comme il faut.

En surface de tout flacon est mentionné le rapport d’utilisation​.

De quelle manière confectionner la résine ?

Une fois que vous avez préparé tous vos ingrédients, transvaser à  l’intérieur d’ un plat A et B, la résine doit être mariée pendant au minimum 2-3 minutes. Pendant que vous mélangez, vous allez devoir changer de sens de temps en temps de même que beaucoup racler les bords du plat​. Cette phase est essentielle, si votre mélange n’est pas exécuté correctement, au niveau moléculaire, ce mélange ne va pas être homogène, la résine ne durcira pas ou bien incomplètement et elle deviendra obscure par endroit.

Combien de temps attendre si on souhaite que la résine s’endurcisse ?

La fermeté de la résine varie en fonction de la formulation, du temps de pose ainsi que de la température de catalyse. En outre, la résistance mécanique de la résine continue à augmenter pendant 4-5 jours ultérieurement à l’application. Après 24 H la résine est susceptible de sembler encore maniable, cependant dans les jours suivants celle-ci va se raffermir de manière à devenir comme du plastique résistant.

De quelle façon dissoudre les bulles d’air ?

Si vous n’affectionnez pas les petites bulles d’air qui sont visibles dans celle-ci, vous devez les enlever en utilisant des dégazeurs. Toutefois, vous pouvez les diminuer amplement en brassant minutieusement, subtilement mais aussi longtemps la résine. Par ailleurs, versez celle-ci en maintenant le récipient aussi près que possible de la surface pour prevenir qu’elle ne prenne énormément l’air en chutant de haut. Laissez-la poser quelques minutes avant d’y palper dans l’optique que les bulles d’air restantes remontent en surface, et positionnez une source de chaleur similaire à une flamme ou un pistolet thermique en surface si vous voulez les faire sauter tout simplement.

De quelle manière faire scintiller cette résine ?

Sur une étendue de résine copieuse ou encore discontinue, apposez du vernis de type pulvérisateur de polyuréthane afin de la faire chatoyer. Vous devriez également apposer un vernis aérosol acrylique limpide. De sorte à obtenir une surface intégralement luisante, deux à trois couches seront requises.

Vous avez la possibilité de fignoler la surface de la résine avec un papier abrasif et avec une pâte de lissage. En revanche, une telle approche implique un grand savoir-faire de manière à être aboutie avec précision.

Que peut-on produire quand on a de la résine époxy ?

Les éventualités sont variées, car cette résine s’avère être solide une fois affermie , de surcroît la résine epoxy se travaille aisément.

Découvrez notamment quelques possibilités extrêmement en vogue :

Les ornements : la résine est l’occasion de créer une fabuleuse variété de parures vraiment designs qui plus est dans de nombreuses coloris. Bien travaillée, celle-ci est à même de s’apparenter à des pierres précieuses ainsi former de élégants ornements pour un prix très intéressant !
Les tables : L’alliance d’un bois et de la résine époxy semble être extrêmement en vogue en matière de décoration de table. Celle-ci offre la possibilité effectivement de concevoir des confections originales ainsi que personnalisées.
Le mobilier : même si les tables s’avèrent être davantage demandée, tout style de meubles pourra être conçu avec de la résine époxy et aussi agrémenté de celle-ci dans le but d’obtenir un effet épuré.
Du revêtement pour le sol : si jamais vous envisagez un sol lisse, flamboyant de même que original, la résine époxy se trouve être parfaite ! D’ailleurs, en utilisant la coloration, vous avez la possibilité de lui donner la couleur sans oublier les effets que vous voulez.