Moulage En Resine Epoxy – Nos conseils pour faire votre choix

Comparatif et avis : Moulage En Resine Epoxy

La résine époxy est un polymère fluide thermodurcissable à deux éléments. Au-delà des précisions techniques, la résine époxy apparaît comme un produit liquide ​qui, lorsqu’il est confronté à une température minimale de 10 à 15°C, parvient à catalyser et puis se révéle alors être solide. ​Voici diverses éléments importants si vous n’avez jamais employé ce composant.

L’époxy se trouve être une résine artificiel qui durcit après l’ajout d’un durcisseur. L’Époxy est réellement simple à utiliser. Elle est utilisée aussi bien pour le moulage, enrobage, mastics, colles, remplissage…

La résine époxy est un composant composé de 2 ingrédients à mélanger de sorte à obtenir une solution dure de même que résistant. Facile à manipuler, colorable à l’envie, esthétique mais aussi originale, la résine époxy est idéale pour donner vie à une grande quantité de créations pratiques et décoratives. Étudiez son fonctionnement et la plupart des utilisations possibles de ce matériau en vogue !

Points positifs de la résine époxy

Les procédés époxy ont divers avantages :

Une forte résistance aux hydrocarbures
Une bonne résistance synthétique
De très bonnes propriétés mécaniques
Une adhérence sur pratiquement la plupart des supports
Un assez faible retrait ce qui procure peu de problèmes internes
Prix/Performance

L’unique problème semble être sa ùpetite résistance aux UV.

De quelle manière proportionner la résine époxy ?

Étant un bi-composant, vous avez 2 flacons en votre possession, le 1er possédant la résine A sans oublier l’autre le durcisseur B. Prévoir votre balance électronique ​pour vérifier les grammes mais aussi un récipient de maniére à fusionner les deux composants A et B.

Tout d’abord, répandez à l’intérieur d’ un bol une quantité de A, en essayant d’obtenir un nombre arrondi en grammes (à titre d’exemple 200g), ce qui vous donnera l’opportunité de chiffrer bien plus simplement la quantité de durcisseur composant B qu’il vous faudra insérer si vous souhaitez fabriquer votre association sérieusement.

Sur n’importe quel flacon est annoncé le rapport d’utilisation​.

De quelle façon préparer la résine ?

Dés lors que vous avez préparé vos deux composants, transférer dans un récipient A et B, la résine devra être mélangée durant pas loin de 2-3 minutes. Dès lors que vous brassez, vous devez changer de sens régulièrement puis surtout souvent racler les cotés du bol​. Cette phase est capitale, quand votre mélange n’est pas accompli parfaitement, sur le plan moléculaire, votre mélange ne sera pas homogène, votre résine ne s’affermira pas ou bien partiellement de ce fait elle deviendra obscure par endroit.

Combien de temps patienter pour que la résine s’endurcisse ?

La fermeté de la résine dépend de la formulation, du délais de repos de même que de la température de catalyse. En outre, la résistance mécanique de la résine ne cesse d’ augmenter pendant 4-5 jours après l’application. Après 24 H celle-ci peut donc sembler toujours flexible, pourtant dans les jours suivants cette dernière va sécher de manière à se transformer tel du plastique résistant.

Comment faire pour chasser les bulles d’air ?

Si vous n’aimez pas les petites bulles d’air qui prennent forme au coeur de la résine, vous devez les chasser en utilisant des dégazeurs. Mais, vous avez la possibilité de les restreindre énormément en brassant minutieusement, délicatement ainsi que un certain temps votre résine. En outre, versez celle-ci en tenant le bol le plus près possible de la surface si vous souhaitez empêcher que la résine n’assimile pas énormément l’air en chutant de haut. Laissez-la sécher plusieurs minutes avant d’y toucher dans l’optique que les bulles d’air restantes regrimpent en surface, et mettez une source de chaleur similaire à une flamme ou un pistolet thermique en surface si l’on veut les faire sauter tout simplement.

Comment faire pour faire reluire la résine ?

Sur une superficie de résine imposante ou inégale, appliquez un vernis de genre vaporisateur de polyuréthane dans l’optique de la faire chatoyer. Vous avez la possibilité d’ employer du vernis spray acrylique transparent. Pour profiter d’ une surface parfaitement lumineuse, 2 à trois strate vont être profitables.

Vous avez la possibilité de dégrossir la surface de la résine avec un papier abrasif et avec une pâte de lissage. Cependant, cette approche nécessite une réelle expérience pour être finie comme il faut.

Que peut-on réaliser avec de la résine époxy ?

Il y a tant de possibilités, étant donné que cette résine se révèle être rigide une fois affermie et celle-ci se travaille simplement.

Vous trouverez ci-dessous beaucoup de possibilités particulièrement tendance :

Les ornements : la résine permet de faire une colossale diversité de bijoux vraiment esthétiques et dans de multiples teintes. Bien réalisée, celle-ci a la faculté de s’apparenter à certaines pierres précieuses ainsi former de beaux bijoux le tout à un prix très intéressant !
Des tables : L’association d’un bois et de la résine époxy demeure particulièrement tendance en matière de déco de table. Elle propose effectivement de créer de multiples confections singulières mais aussi personnalisées.
Du mobilier : même si les tables soient les plus à la mode, tout genre de mobilier a la possibilité d’ être fait en résine époxy ou bien décoré avec celle-ci si l’on veut un effet épuré.
Le revêtement de sol : au cas où vous voulez un plancher lisse, luisant et authentique, la résine époxy apparaît comme optimale ! Qui plus est, en la colorant, vous avez la possibilité de lui choisir la couleur sans oublier les effets escomptés.