Comment choisir : Mouler Resine Epoxy
Aucun produit trouvé.
La résine époxy est un polymère liquide thermodurcissable à 2 composants. Au-delà des significations techniques, la résine époxy est un matériau fluide qui, lorsqu’il est employé à une température minimale de 10 à 15°C, parvient à catalyser puis va devenir solide. Voici des points importants si vous n’avez encore jamais employé ce produit.
L’époxy est une résine artificiel qui s’endurcit à la suite de l’association d’un durcisseur. L’Époxy est terriblement facile à employer. Celle-ci est utilisée pour le moulage, enrobage, mastics, colles, remplissage…
La résine époxy représente un élément fait de deux composants à mêler afin d’ acquérir une produit rigide mais aussi consistant. Facile à travailler, colorable à l’envie, artistique ainsi que originale, la résine époxy est idéale si vous voulez donner vie à de nombreuses fabrications pratiques et décoratives. Étudiez son fonctionnement mais aussi la plupart des utilisations possibles de ce matériau en vogue !
Points forts de la résine époxy
Les systèmes époxy ont beaucoup d’ avantages :
Une bonne résistance aux différentes hydrocarbures
Une excellente résistance chimique
De bonnes propriétés mécaniques
Une adhérence avec quasi la plupart des supports
Un assez maigre reflux ce qui va permettre d’avoir fort peu de contraintes internes
Rapport qualité/prix
L’unique inconvénient se voit être sa maigre résistance aux UV.
Comment faire pour proportionner la résine époxy ?
Se trouvant être un bi-composant, vous ne disposez que de deux flacons à disposition, l’un comprenant la résine A ainsi que le second le durcisseur B. Prévoir une balance électronique afin de contrôler les grammes ainsi qu’ un plat pour mêler les deux constituants A et B.
Pour commencer, renverser dans un plat une quantité de A, en essayant d’acquérir un nombre arrondi en grammes (entre autres 200g), cela vous permettra de mesurer bien plus tranquillement la quantité de durcisseur composant B qu’il va falloir ajouter dans l’optique de réaliser ce mélange sérieusement.
Sur chaque flacon est annoncé le compte rendu d’utilisation.
Comment préparer la résine ?
Dés lors que vous avez préparé les 2 composants, transvider dans un plat A et B, la résine devra être brassée pendant au moins 2-3 minutes. Dès lors que vous brassez, vous devez changer de sens régulièrement et surtout souvent racler les bords du plat. Cette phase est indispensable, si jamais le mélange n’est pas effectué parfaitement, d’un point de vue moléculaire, le mélange ne va pas être homogène, votre résine ne durcira pas ou bien incomplètement , alors elle sera obscure par endroit.
Combien de temps attendre si vous voulez que la résine se consolide ?
La consistance de la résine resulte de la formulation, du temps de pose , voire de la température de catalyse. Qui plus est, la résistance mécanique de la résine continue à augmenter jusqu’à 4-5 jours à la suite de l’application. Après 24 H elle pourrait donc paraître toujours flexible, cependant dans les jours suivants celle-ci continuera à sécher de manière à se transformer comme du plastique solide.
De quelle façon chasser les bulles d’air ?
Dans quel cas où vous n’appréciez pas les petites bulles d’air qui sont visibles au sein de celle-ci, vous avez la possibilité les ôter avec des dégazeurs. Toutefois, vous pouvez les restreindre amplement en brassant bien, délicatement ainsi que un certain temps votre résine. Qui plus est, transvidez la résine en tenant le plat aussi près que possible de la surface si vous souhaitez prevenir que la résine n’assimile pas trop l’air en tombant de haut. Laissez-la sécher plusieurs instants avant d’y palper dans l’optique que les bulles d’air présentent remontent en surface, après mettez une source de chaleur à titre d’exemple une flamme ou un pistolet thermique sur le dessus afin de les faire éclater tout simplement.
De quelle manière faire briller la résine ?
Sur une étendue de résine grande ou bien discontinue, badigeonnez du vernis de genre vaporisateur de polyuréthane dans l’optique de la faire rayonner. Vous avez la possibilité d’ utiliser un vernis pulvérisateur acrylique limpide. Si l’on veut avoir une surface vraiment étincellante, 2 voire 3 couches vont être indispensables.
Vous avez la possibilité de fignoler la surface de la résine avec un papier polissant et avec une pâte de lustrage. En revanche, cette méthode implique une réelle expérience dans le but d’ être aboutie soigneusement.
Que peut-on fabriquer si on a de la résine époxy ?
Il y a tant de possibilités, étant donné que cette résine devient rigide une fois durcie en plus elle se travaille facilement.
Je vous présente ici de multiples possibilités relativement branchée :
Des ornements : la résine donne l’opportunité de confectionner une monumentale pluralité de bijoux très esthétiques et aussi dans diverses nuances. Convenablement travaillée, elle peut s’apparenter à certaines pierres précieuses donc former des ravissants ornements pour un prix très intéressant !
Les tables : le panache d’un bois avec de la résine époxy semble être vraiment à la mode en matière de décoration de table. La résine permet par exemple de confectionner des conceptions originales et personnalisées.
De l’ameublement : malgré que les tables demeurent être les plus tendance, n’importe quel type de meubles a la possibilité d’ être réalisé avec de la résine époxy voire décoré avec celle-ci de manière à un résultat sublimé.
Du revêtement pour le plancher : si jamais vous voulez un sol lisse, luisant mais aussi singulier, la résine époxy s’avère être idéale ! Qui plus est, grâce à la coloration, vous pourrez lui délivrer la nuance mais aussi les effets escomptés.