Palette Couleur Resine Epoxy – Nos conseils pour faire votre choix

Notre sélection : Palette Couleur Resine Epoxy

Une résine époxy est un polymère liquide thermodurcissable à deux composants. Au-delà des définitions techniques, la résine époxy est un matériau fluide ​qui, si employé à une température d’au moins 10 à 15°C, arrive à catalyser et puis se révéle alors être solide. ​Voici diverses points fondamentaux si vous n’avez encore jamais utilisé ce produit.

L’époxy apparaí®t comme de la résine synthétique qui durcit juste après l’ajout d’un durcisseur. L’Époxy se trouve être véritablement pratique à employer. Elle s’avère être utilisée pour le moulage, recouvrement, mastics, colles, garnissage…

La résine époxy apparaît comme un produit constitué de 2 composants à mixer pour acquérir une résultat dure sans oublier consistant. Facile à utiliser, colorable à l’envie, esthétique et originale, la résine époxy apparaît comme parfaite pour donner vie à diverses créations pratiques et décoratives. Étudiez son fonctionnement sans oublier la plupart des utilisations imagineables de ce matériau tendance !

Avantages de la résine époxy

Les systèmes époxy disposent divers avantages :

Une grande résistance pour les hydrocarbures
Une excellente résistance artificiel
De très bonnes propriétés mécaniques
Une adhérence avec pour ainsi dire l’ensemble des supports
Un assez court reflux ce qui engendre fort peu de contraintes internes
Rapport qualité/prix

Son seul inconvénient est sa ùpetite résistance aux UV.

Comment faire pour équilibrer la résine époxy ?

Se présentant comme un bi-composant, vous avez 2 flacons à disposition, le 1er comprenant la résine A ainsi que l’autre le durcisseur B. Prévoir une balance électronique dans le but de peser les grammes et un plat de maniére à mélanger les deux composants A et B.

Tout d’abord, transférer dans un plat une quantité de A, en essayant d’acquérir un nombre rond en grammes (à titre d’exemple 200g), ce qui vous permettra de calculer plus rapidement la quantité de durcisseur composant B qu’il vous faudra ajouter si vous voulez procéder à votre association correctement.

Sur n’importe quel flacon est noté le rapport d’utilisation​.

De quelle façon confectionner la résine ?

Dés que vous avez préparé tous vos ingrédients, transférer à  l’intérieur d’ un récipient A et B, la résine devra être mêlée durant pas loin de 2-3 minutes. Quand vous mélangez, vous allez devoir changer de sens régulièrement mais aussi surtout bien racler les bords du récipient​. Cette phase est capitale, si votre mélange n’est pas effectué conformément, au niveau moléculaire, ce mélange ne sera pas harmonieux, votre résine ne s’affermira pas ou incomplètement donc elle sera opaque par endroit.

Combien de temps patienter si on souhaite que la résine sèche ?

La dureté de la résine va dépendre de la formulation, du délais de pose de même que de la température de catalyse. Qui plus est, la résistance mécanique de la résine continue à augmenter jusqu’à 4-5 jours ultérieurement à l’application. Après 24 H elle est à même de s’avérer encore maniable, par contre dans les jours suivants elle continuera à s’affermir de manière à devenir comme du plastique ferme.

De quelle manière éliminer les bulles d’air ?

Dans quel cas où vous n’appréciez pas les petites bulles d’air qui prennent forme au sein de la résine, vous pouvez les ôter grâce à des dégazeurs. Notons tout de même que, vous avez la possibilité de les diminuer énormément en brassant bien, subtilement ainsi que longtemps la résine. Qui plus est, renversez celle-ci en maintenant le récipient le plus près possible de la surface pour prevenir qu’elle n’assimile pas trop l’air en descendant de haut. Laissez-la poser quelques minutes avant d’y tâtonner pour que les bulles d’air restantes regrimpent en surface, ensuite positionnez une source de chaleur comparable à une flamme ou un pistolet thermique en surface de maniére à les faire éclater tout simplement.

Que faire pour faire reluire cette résine ?

Sur une superficie de résine large ou encore discontinue, appliquez du vernis de genre vaporisateur de polyuréthane afin de la faire flamboyer. Vous pourriez également appliquer du vernis pulvérisateur acrylique limpide. Pour acquérir une surface bien étincellante, 2 voire 3 strate seront essentiels.

Vous pouvez également poncer la surface de la résine avec un papier polissant et avec une pâte de polissage. Mais, cette approche demande un grand savoir-faire de manière à être aboutie proprement.

Que peut-on fabriquer grâce à de la résine époxy ?

Il y a tant de possibilités, vu que la résine époxy devient solide une fois consolidée mais elle se travaille aisément.

Voilà notamment plusieurs possibilités relativement tendance :

Des bijoux : la résine vous permet de confectionner une grande variété de bijoux particulièrement designs qui plus est dans diverses teintes. Bien réalisée, celle-ci offre la possibilité de ressembler à des pierres précieuses ainsi former de beaux ornements à un petit prix !
Les tables : L’alliance du bois avec de la résine époxy semble être extrêmement à la mode en matière de décoration de table. La résine vous permet effectivement de réaliser un grand nombre de conceptions uniques de même que personnalisées.
Le mobilier : malgré que les tables sont les plus demandée, tout type de meubles est susceptible d’ être fabriqué avec de la résine époxy ou bien agrémenté avec celle-ci si vous voulez un effet épuré.
Du revêtement pour le sol : si jamais vous imaginez un plancher lisse, scintillant tout comme authentique, la résine époxy apparaît comme idéale ! En plus, en la colorant, vous pouvez lui donner la coloration et les effets que vous souhaitez.